Vous vous sentez fatigué·e en ce moment ? Cette liste d’aliments devrait vous aider à retrouver la pêche !
D’après les résultats d’une étude scientifique, il existerait un moment dans la journée favorable au grignotage. En effet, pendant ce créneau horaire, l’organisme serait plus résistant face à la prise de poids.
S’il y a un défi à relever lorsqu’on entame un régime alimentaire amincissant, c’est bien le grignotage. Favorisant la prise de poids et étant rarement bon pour la santé, grignoter fait partie des mauvaises habitudes à perdre rapidement. Pourtant, selon certains scientifiques, il existerait un moment dans la journée où l’on peut grignoter sans (trop) culpabiliser. Comme il est expliqué dans les travaux menés par l’Institut national américain du vieillissement, du Brigham and Women’s Hospital de Boston, de l’université américaine Harvard, de la fondation culturelle finlandaise et de l'Institut national de la santé des Etats-Unis, “le nombre de calories que les gens brûlent au repos varie selon l’heure de la journée”.
Nos diététiciennes vous répondent ici
Quand peut-on s’autoriser un peu de grignotage sans prendre de poids ?
Publiée dans la revue Current Biology, l’étude a été menée auprès de 7 personnes pendant 37 jours. Les participants ont été privés de contact extérieur, enfermés dans une salle de laboratoire sans fenêtre, de façon à chambouler leurs horloges internes. Le but ? Mieux observer la façon dont leurs rythmes circadiens réagissent selon différents facteurs internes. Résultat, il a été démontré que “les gens brûlent 10% de plus de calories en fin d’après-midi et en début de soirée qu’au petit matin”.
Les chercheurs précisent en effet que l’alimentation n’est pas le seul paramètre à prendre en compte lorsque l’on cherche à perdre du poids. “Ce n’est pas seulement ce que nous mangeons, mais aussi notre sommeil qui influe sur la quantité d’énergie que nous brûlons ou stockons sous forme de graisses. La régularité des habitudes telles que manger et dormir est très importante pour la santé générale”, assurent-ils.
A l’inverse, les moments où le grignotage serait le plus fatal se situent très tôt le matin (avant le petit-déjeuner) ou très tard le soir (pendant la nuit). Ce sont en effet les moments où l’on prendrait le plus de poids. Bon à savoir !
Quizz : quelle grignoteuse êtes-vous ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.