Les fruits sont souvent considérés comme des aliments sains, mais certains peuvent contribuer à la prise de poids en raison de leur teneur élevée en sucre et en calories. Cet article explore 10 fruits qui peuvent faire grossir s'ils sont consommés en excès, ainsi que des conseils pour les intégrer dans une alimentation équilibrée.
Sommaire
Ce n’est pas parce qu’il faut rester chez soi, qu’il faut couper tout contact avec son entourage, bien au contraire ! Si l’apéro chez les amis ou avec vos voisins est totalement proscrit, que diriez-vous d’organiser un « air apéro », qui est un apéro réalisé en visioconférence ! L’occasion de partager un moment à distance avec vos proches. Et pour vous aider à garder la ligne pendant cette période difficile, voici les conseils de notre diététicienne pour réaliser un apéro-confinement allégé !
Grignotez des légumes crus en apéro-confinement
Le confinement est une bonne occasion pour adopter de bonnes habitudes alimentaires. Alors, hors de question de tout gâcher en organisant un apéro trop riche en gras, en sucres et en alcool. Chacun est chez soi, on peut donc préparer l’apéro que l’on désire et éviter une prise de poids non souhaité.
Ainsi, les stars des apéros healthy sont sans surprise : les légumes crus ! En mars, vous pouvez réaliser des bâtons de carottes crues, préparer des petits bouquets de chou-fleur, coupez des champignons de Paris ou encore déguster des radis. Avril est également le début de la saison des concombres, qui est un légume très peu calorique, extrêmement apprécié en apéro.
Faire ses chips maison
Vous n’imaginez pas un apéritif sans chips ? Dans ce cas, nous vous recommandons de réaliser vos chips vous-même, pour remplacer les chips du supermarché. Pour cela, rien de bien compliqué : découpez des pommes de terre en tranches très fines, avec une mandoline si vous en avez une, avant de les huiler légèrement à l’aide d’un pinceau et de les passer ensuite au four. Pour encore plus de légèreté, n’hésitez pas à remplacer le sel par des épices (comme le paprika qui se marie bien avec la pomme de terre) ou des herbes de Provence.
Mais ce n’est pas tout, vous pouvez faire tout un tas de chips maison différentes, plus légères, comme des chips de patate douce, des chips de betteraves, des chips de carottes ou encore des chips de panais !
Retrouvez notre groupe d'entraide
Une planche de charcuterie light
Autre incontournable des apéros : la planche de charcuterie ! Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de supprimer ses aliments de vos apéritifs, surtout si ce sont des choses que vous appréciez vraiment.
Dans un premier temps, il vous faut faire les bons choix pour alléger votre planche de charcuterie, en misant sur des produits moins gras, comme le jambon, la viande des Grisons ou encore le blanc de dinde.
De plus, les différentes charcuteries, light ou non, restent des aliments riches en graisses saturées et très salés, il peut donc être intéressant de faire de bonnes associations alimentaires. Pour contrer le trop fort apport en sodium (sel) de la charcuterie, vous pouvez l’associer aux fruits et légumes. On pense, par exemple, à la traditionnelle association du jambon cru et du melon.
Quels fromages manger en apéro ?
Si vous aimez accompagner votre planche de charcuterie, d’un peu de fromage, n’hésitez pas à réaliser une planche à base des fromages les moins caloriques. Vous pouvez par exemple miser sur le chèvre frais (220 kcal les 100 g), la mozzarella (270 kcal les 100 g), la feta (270 kcal les 100 g) ou encore la cancoillotte (120 kcal les 100 g). Le tout étant, bien entendu, de vous contenter d’une petite portion et de ne pas manger tout le paquet à l’apéro !
Comme pour la charcuterie, il peut être intéressant d’associer le fromage avec des fruits et légumes. Vous pouvez, par exemple, réaliser des petites brochettes alternant le comté et le raisin, le fromage de brebis et la figue ou la feta et le melon.
Faire des rillettes de thon maison
Si vous avez le temps de cuisiner pour votre air apéro et que vous aimez le poisson, voici notre recette fétiche : les rillettes de thon allégée ! Pour cela, rien de très compliqué : après avoir égoutté le thon, émiettez-le et mélangez-le à un fromage à tartiner type St Môret, ajoutez un filet de jus de citron, un peu de ciboulette si vous en avez, salez, poivrez et le tour est joué !
Plutôt que de manger vos rillettes de thon avec des morceaux de pain, nous vous invitons à les déguster avec des bâtons de légumes crus. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos petits toasts, préférez le pain aux céréales, aux graines de lin, le pain de seigle ou aux graines de sésame, qui sont des pains plus riches en fibres et donc meilleurs pour la ligne (à condition de les consommer avec modération, bien sûr !).
Des verrines healthy pour un apéro dînatoire
Si vous réalisez un apéro avec vos amis derrière votre ordinateur, le mieux est peut-être de transformer l’apéritif en vrai repas en réalisant un apéro dinatoire. Aussi, pour être sûr d’être calé et de ne pas sauter sur le dernier morceau de fromage avant la fin de l’apéro, il est nécessaire de préparer des petits apéritifs plus consistants.
Pour cela, misez sur les verrines ! Petit contenant, elles vous permettent de manger plusieurs petits plats en versions miniatures. Voici deux recettes à mettre en verrines que nous affectionnons beaucoup :
- Verrine betterave et ricotta : misez des dès de betteraves avec un peu de ricotta, ajoutez-y de la ciboulette (ou a coriandre), salez, poivrez et réservez au frais.
- Verrine de taboulé végé fait-maison : dans celui-ci, on pourra trouver par exemple, des poivrons, des tomates, de la menthe, des raisins secs, du concombre… N’hésitez pas à mettre les légumes crus de votre choix !
Le houmous, un incontournable pour un apéro léger
On retrouve également très souvent du houmous sur la table lors d’un apéro. Mais plutôt que de l’acheter déjà fait au supermarché du coin (qu’on évite un maximum pendant le confinement), que diriez-vous de le préparer vous-même ? Pour faire du houmous maison : faites cuire des pois chiches avant de les mixer et ajoutez-y le jus d’un citron, de l’ail, du cumin et du sel. Et voilà, votre houmous est prêt à être dégusté ! Vous n’avez pas de pois chiche secs mais juste une conserve de pois chiche ? Ça marche aussi, dans ce cas-là, zappez l’étape de la cuisson des pois chiches.
D’ailleurs si vous aimez les pois chiches, sachez que vous pouvez également faire griller vos pois chiches cuits au four pour les rendre croustillants et les manger comme des cacahuètes !
L’avocat, le must de l’apéro healthy
Aussi bien que pour l’apéro ou le petit-déjeuner, l’avocat a tout pour plaire au vu de ses nombreux bienfaits santé. N’hésitez donc pas à préparer un guacamole maison à manger avec des bâtons de légumes ou des chips fait maison.
Tendance, vous pouvez aussi réaliser un avocado toast ! Pour cela, écrasez un avocat afin de le réduire en purée, avant de tartiner le tout sur une tranche de pain de seigle ou de pain aux céréales. Ajoutez-y un filet de jus de citron, une pincée de sel et vous n’avez plus qu’à déguster !
Que boire en apéro-confinement light ?
Qui dit apéro, dit parfois alcool… Attention, l’alcool est à consommer avec modération et il est recommandé de ne pas boire plus de deux verres par jour et pas tous les jours ! En plus d’être mauvais pour votre santé, l’alcool est également l’ennemi n°1 de votre ligne !
Si vous souhaitez tout de même un petit verre d’alcool pour « air trinquer » avec vos amis en visioconférence, privilégiez les alcools les moins caloriques comme le vin blanc sec (69 kcal le verre de 12,5cl), le vin rosé (89 kcal le verre de 12,5cl), le cidre (93 kcal le verre de 12,5cl) ou encore le vin rouge (95 kcal le verre de 12,5cl). Du côté des cocktails, nous vous recommandons de miser sur le mimosa, qui est un cocktail à base de champagne et de jus d’orange (environ 75 kcal la coupe) ou le Spritz, un cocktail comprenant du campari, du prosecco, de l'eau gazeuse, des glaçons et des zestes d'orange (120 kcal le verre).
Aussi, n’hésitez pas à trouver des alternatives plus fruitées, plus diététiques et qui vont, en plus de cela, renforcer votre système immunitaire. Si vous disposez d’une centrifugeuse ou d’un extracteur de jus, vous pouvez vous préparez un cocktail sans alcool, soit un jus de fruits pressés à base d’agrumes, pommes, poires, banane ou encore de fruits rouges. Pour plus de piquant, vous pouvez également prendre le temps de préparer une citronnade maison.
Plus original, ça peut être l’occasion de tester le kombucha à l’apéritif, qui est une boisson pétillante réalisée à partir d’un mélange vivant composé de bactéries et de levures macérées dans du thé vert ou noir et du sucre. Autre alternative pour l’apéro : la ginger beer, qui est une délicieuse boisson gazeuse à base de gingembre. Attention tout de même à ne pas abuser de ces deux boissons à l’apéritif, car si elles sont sans alcool, elles contiennent tout de même du sucre.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.