Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Sommaire
Envie d’un peu de douceur en ces temps de grosse chaleur ? Ça tombe bien, Croq’Kilos vous propose 3 recettes de desserts gourmands à moins de 100 calories. De quoi se faire plaisir sans culpabiliser.
Si les desserts sont souvent proscrits dans le cadre de régime alimentaire amincissant, ils sont en revanche plus qu’autorisés si vous cherchez avant tout à perdre du poids de façon saine. C’est le principe du rééquilibrage alimentaire, qui allie plaisir et alimentation équilibrée, et que l’on retrouve dans les menus et recettes élaborés par l’équipe de Croq’Kilos. Exit frustration, privation et restriction, la perte de poids se fait ici tout en douceur et vise avant tout à améliorer l’hygiène de vie, à travers des plats healthy, des portions équilibrées et des recettes gourmandes. La preuve avec ces 3 desserts estivaux à moins de 100 calories !
Nos diététiciennes répondent à vos questions ici.
#1 Mousse au pamplemousse rose (92 calories)
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
- 150g de pamplemousse
- 4g de feuilles de gélatine
- 75g de fromage blanc
- 10g de miel
- 8g de crème légère à 8% de MG
- 1 blanc d’oeuf
- Sel
- Eplucher et enlever la peau blanche d’un pamplemousse. Couper la chair en tranches assez fines. Réserver.
- Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans un bol d’eau tiède pour qu’elles se ramollissent.
- Couper l’autre pamplemousse en deux et presser le jus.
- Fouetter le fromage blanc et le miel puis ajouter le jus de pamplemousse.
- Fouetter la crème jusqu’à obtention d’une consistance ferme puis l’ajouter au mélange.
- Egoutter les feuilles de gélatine et les faire fondre dans 2 cuillères à soupe d’eau très chaude. Incorporer à la préparation et laisser raffermir 10 minutes au réfrigérateur.
- Battre le blanc en neige et la pincée de sel et les incorporer à la préparation.
- Répartir la mousse dans des verrines et réserver 2 heures au frais avant de servir.
N’hésitez pas à ajouter des tranches assez fines de pamplemousse sur le dessus des verrines pour encore plus de fraîcheur.
#2 Mochi au chocolat (94 calories - 25 minutes de préparation)
Liste des ingrédients pour 10 portions :
- 120 g de pâte à tartiner
- 50 g de farine de riz gluant
- 25 g de sucre blanc
- 100 ml d’eau
- Dans un plat allant au congélateur et recouvert de papier sulfurisé, disposer 10 cuillères à café de pâte à tartiner en les espaçant suffisamment. Placer au congélateur pour 30 minutes afin de faire durcir les portions de pâte à tartiner.
- Dans un saladier, mélanger la farine de riz gluant et le sucre. Verser l’eau dessus petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse. Attention à bien doser l’eau, la pâte ne doit pas être trop liquide non plus.
- Couvrir le saladier de papier film, en perçant un trou au milieu afin que l’air puisse passer.
- Passer une minute au micro-ondes. Remuer au fouet puis remettre au micro-ondes pour 1 minute. Remuer à nouveau, la pâte doit devenir collante. Replacer au micro-ondes pour 30 secondes. Répéter l’opération autant de fois que nécessaire pour que la pâte devienne très épaisse et translucide.
- Fariner généreusement un plan de travail. Y transférer la pâte à mochi à la spatule. A ce stade, elle est encore très chaude. Diviser la pâte en 10 portions égales. Étaler une première portion de pâte à mochi pour obtenir un disque de pâte épais.
- Placer une portion de pâte à tartiner prise au congélateur au centre du mochi puis refermer le mochi pour former une boule homogène tout en scellant bien la base afin que la pâte à tartiner ne s’échappe pas. Répéter l’opération pour les 9 autres mochis, les disposer au fur et à mesure sur une plaque farinée.
#3 Granité au melon blanc d’Espagne (89 calories - 10 minutes de préparation)
Liste des ingrédients pour 1 personne :
- 200 g de melon blanc
- 10 g de miel
- Fleur d’oranger (ou l’arôme de votre choix)
- Mixer ensemble la chair de melon, le miel liquide et la fleur d’oranger afin d’obtenir une purée lisse et homogène.
- Verser la préparation dans le fond d’un grand plat, type plat à gratin. Placer le plat au congélateur quelques heures.
- Lorsque la préparation commence à figer, gratter la surface avec une spatule pour obtenir un joli granité. Disposer la préparation dans une coupelle ou une verrine puis déguster sans attendre.
Pour encore plus de gourmandise, n’hésitez pas à décorer le granité de fruits frais d’été.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.