Avez-vous déjà rêvé d'un ventre plat et tonique? Nous savons tous que l'alimentation joue un rôle clé dans la gestion du poids et de la silhouette. Aujourd'hui, nous allons explorer ensemble les dix aliments à éviter si vous souhaitez arborer un ventre plat. Préparez-vous à découvrir les secrets pour transformer votre alimentation et atteindre vos objectifs santé!
Sommaire
Vous avez entamé un rééquilibrage alimentaire mais vous êtes frustré car vous ne voyez pas de différence et votre poids ne bouge pas. Il a même tendance à augmenter ! Vous faites en plus une activité physique régulière et vous avez arrêté les grignotages mais votre objectif minceur n’est toujours pas atteint et vous ne comprenez pas pourquoi. Voici toutes les raisons qui peuvent expliquer votre difficulté à perdre du poids.
1 - Vous ne mangez pas assez de calories
Lorsque vous faites attention à votre alimentation dans le but de perdre du poids, vous avez tendance à ne pas assez manger. C'est les mauvaises habitudes que vous ont mis en tête les régimes amaigrissants restrictifs... Or, aussi contradictoire que cela peut paraître, ce type de régime peut vous faire grossir au lieu de perdre du poids. En effet, quand vous ne fournissez pas assez de calories à votre corps, votre métabolisme s’affaiblie. Au lieu d’utiliser la nourriture comme un carburant, votre corps va commencer à stocker et à brûler ses propres muscles. Vous brûlerez de moins en moins de calories. Alors oui, vous maigrissez peut-être au début mais par la suite vous finirez par reprendre du poids. Ainsi, pour perdre du poids durablement, il vous faut une alimentation saine qui va répondre aux besoins de votre corps.
2 - Vous ne mangez pas assez de protéines
Trop souvent, certaines personnes ont tendance à remplacer les protéines par des céréales lors d’un régime amincissant. Pourtant, les protéines sont indispensables à votre métabolisme et aide même à fabriquer vos muscles. Pour que votre métabolisme fonctionne bien et que vous brûliez de la graisse, vous avez besoin de protéines ! L’acide aminé que contiennent les protéines permet de fabriquer la sérotonine, l’hormone du bonheur. Sans cette hormone, votre régime finira par vous frustrer et vous allez compenser avec des aliments trop gras ou sucrés. C'est pourquoi il faut que vous apportiez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin et que vous ne le priviez d'aucune famille d'aliments.
3 - Vous mangez trop vite
Et oui, prendre le temps de manger réduit la consommation de calories car ça vous permet d'atteindre la sensation de satiété. Il faut manger lentement pour manger moins car c’est au bout de 15 à 20 minutes que le cerveau se rend compte que l’estomac est plein. De plus, les ballonnements et les maux de ventre après avoir mangé sont souvent dus à la rapidité avec laquelle vous avez avalé votre repas. Profitez donc de ce que vous mangez et prenez le temps de déguster, de savourer votre repas et de manger en pleine conscience. Pour cela vous pouvez faire une pause entre chaque bouchée, posez votre fourchette, mâchez lentement, mangez de la main droite si vous êtes gaucher et inversement, etc. Vous digérerez bien mieux et vous mangerez seulement ce dont votre corps a besoin. Et puis, un repas un peu plus long permet de discuter avec vos proches et de partager un moment sympa.
4 - Vous ne buvez pas assez d'eau
L’eau ne va pas vous faire maigrir mais elle peut vous y aider. Une bonne hydratation permet d’éliminer les toxines présentes dans la graisse et de lutter contre la rétention d’eau. Nous vous recommandons de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour car votre corps perd environ 3 litres d’eau par jour sans activité physique. A travers les végétaux que vous mangez et également votre métabolisme vous récupérez aussi de l’eau. En buvant assez d’eau vous drainez votre organisme et éliminez les déchets accumulés.
L’eau remplit l’estomac et calme la faim. Vous vous sentez vite plein et vous ne pouvez plus rien avaler. Elle procure une sensation de satiété immédiate ! Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à boire beaucoup d’eau avant les repas, vous mangerez en plus petites quantités. Toutefois, attention, boire de l’eau pendant le repas empêche certaines enzymes de se développer. En cas de rétention d’eau, diminuez le sel mais surtout pas l’eau. Si vous privez votre organisme d’eau, il va stocker l’eau et c’est là que vous allez prendre du poids.
5 - Vous prenez un petit-déjeuner sucré
Lorsque vous mangez sucré le matin, vous faites grimper le taux de sucre dans votre sang et vous favorisez les fringales d’avant le repas du midi. Si vous voulez perdre du gras, il vous faut entièrement vider votre réserve de glycogène. Vous devez rester 12 à 48 heures sans apport de sucre. Car en fait, une petite partie seulement du glucose va dans le glycogène notre réserve d’énergie et tout le reste est stocké dans les tissus adipeux (graisse corporelle).
Ainsi, le petit-déjeuner salé est une bonne alternative, qui vous apporte davantage de nutriments essentiels, lorsque vous souhaitez perdre du poids.
6 - Vous bannissez le bon gras
Quand on veut perdre du poids, on imagine que le gras, c'est le mal ! Sans aucune distinction entre les types de gras. Or, si les graisses (lipides) sont plus caloriques que les glucides et les protéines, elles sont aussi indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et du cerveau. De plus, l’amidon est particulièrement résistant à la digestion, donc coupe-faim. Les acides gras, eux, transforment les graisses stockées en énergie et réduisent l’inflammation.
C'est pourquoi, il est primordial de ne pas bannir les bons gras de votre alimentation, car ils sont plein d'acides gras essentiels coimme l'omega-3 par exemple. Vous pouvez retrouver ces bons nutriments dans les huiles comme l'huile d'olive, l'huile de noix ou encore l'huile de pépin de raisins, dans les oléagineux comme les amandes, les noix ou les noisettes, les poissons gras comme le saumon, le thon, le maquereau ou les sardines, ou encore dans l'avocat.
7 - Vous ne dormez pas assez
Quand vous ne dormez pas suffisamment, vous ne produisez pas assez de mélatonine, l’hormone qui modère l’appétit et le cycle veille-sommeil. Ceci a donc un impact négatif sur votre cerveau et perturbe tout particulièrement la zone qui régit l’appétit. Vous aurez tendance à avoir faim et à manger des aliments gras ou sucrés pour compenser le déficit en énergie. Si l’organisme n’a pas eu le temps de recharger ses batteries pendant la nuit, il fonctionne au ralenti et vous êtes en proie à une plus grande fatigue. Alors qu’une bonne nuit va donner suffisamment d’énergie à l’organisme pour la journée et aider votre corps à mieux éliminer.
En plus, le manque de sommeil va influencer votre humeur, votre travail et votre peau.
8 - Vous êtes obsédé par votre balance
S’il y a un frein à la perte de poids, c’est bien l’obsession de la balance. Quand vous vous focalisez sur votre balance et que vous comptez le nombre de calories que vous mangez tous les jours, vous prenez le risque de perdre du muscle, d’augmenter la sensation de faim et surtout d'être déprimé. Quand le régime est trop rigide, vous êtes rapidement frustré et vous finissez par craquer à cause de pulsions alimentaires. Il est inutile de vous peser tous les matins, c’est contre-productif ! Plus vous serez obsédé par l’idée de maigrir, moins cela fonctionnera.
Il vaut mieux suivre un rééquilibrage alimentaire adapté comme Croq'Kilos, qui prend un peu plus de temps mais dont les effets seront visibles sur le long terme et éviterez l'effet yo-yo ! Et si jamais vous ne perdez pas de poids, c’est aussi peut-être parce que vous avez atteint votre poids idéal. De temps en temps, il n’est pas nécessaire pour votre corps de perdre plus de kilos.
9 - Vous êtes trop stressé
Le stress peut freiner votre perte de poids. En effet, le stress augmente la production du cortisol : une fois dans l’organisme, elle réduit la sensibilité de votre corps à l’insuline. Cette hormone du stress va entretenir une mauvaise santé intestinale et favoriser le stockage des graisses dans l’organisme. Seule la sérotonine, une hormone apportée par les protéines, permet de réguler le cortisol. Mieux vaut ainsi consommer davantage de protéines (végétales comme des légumineuses et animales comme la viande, le poisson et les œufs).
Soyez plus cool et essayez des séances de yoga et de méditation. Vous verrez la différence à coup sûr sans même avoir à forcer !
10 - Et si c'était un problème de santé ?
Si vous n’arrivez pas à perdre du poids, cela peut aussi cacher autre chose. Vous subissez peut-être des dérèglements hormonaux ou des problèmes de thyroïde.
De plus, la prise de certains médicaments peut également entraver la perte de poids. Par exemple, les antidépresseurs ont tendance à ouvrir l’appétit en provoquant des pulsions sucrées , les bêtabloquants, médicaments prescrits contre les problèmes cardiaques ou l’hypertension artérielle, entraînent quant à eux une diminution de la fréquence cardiaque et par là-même une baisse des dépenses énergétiques.
La ménopause est aussi une période de bouleversement hormonaux (augmentation de l’appétit, rétention d’eau) pendant laquelle il est difficile de perdre du poids. Pour vous aider et trouver une solution à votre problème, nous vous recommandons de consulter votre médecin afin d'avoir un avis médical. Par la suite, l’avis d’un diététicien, d’un nutritionniste ou d’un thérapeute est toujours le bienvenu.
Croq'Kilos, peut vous aider lors de votre rééquilibrage alimentaire. Il propose des solutions minceur adaptées à vos objectifs et votre profil. Une équipe de diététiciennes est là pour vous accompagner et vous aider à avoir une alimentation saine. Croq’Kilos c’est aussi des articles et plus de 4000 recettes saines, équilibrées et gourmandes. Un groupe Facebook de soutien est aussi présent pour découvrir des témoignages et des astuces minceur.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.