Ils sont là sur la table avec leurs airs innocents, et pourtant… Certains aliments, qui nous font de l’œil en période de régime, font grossir sans qu’on le sache ! Mais desquels s’agit-il ? Petite liste non-exhaustive ici !
1/ Les fruits séchés
Le terme « fruits » est trompeur ! Bien qu’il s’agit de (vrais) abricots, raisins, figues et autres que l’on déshydrate, leur teneur en glucides n’en reste pas moins concentrée ; 5 fois plus, même, qu’en temps normal lorsque les fruits sont frais. Vous imaginez ?
Retrouvez 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe d'entraide.
2/ Les biscottes
Si légères et craquantes, on pense souvent que les biscottes sont le bon combo avec un peu de confiture au petit déj pour éviter de grossir. C’est une erreur ! Elles ne sont rien d'autre que du pain frais que l'on a séché et auquel on a rajouté du sucre et des matières grasses… Argh !
3/ Les fruits secs
Pas d’apéritif sans cacahuètes, noix de cajou ni amandes salées à croquer. On peut penser que ces fruits secs, si leur apport en sel est modéré, sont bons pour la ligne… Eh bien, une nouvelle fois, il n’en est rien. 600 calories pour 100 g environ !
4/ L’avocat
O.K., il contient des acides gras insaturés qui sont du bon gras, mais il reste tout de même riche en lipides ! Bien qu’il soit plébiscité par la healthy food et compagnie, l’avocat contient 220 calories pour 100 g. On vous laisse imaginer le désastre dégusté avec une mayonnaise ou une simple vinaigrette !
5/ Les céréales
Le bol de lait avec des céréales le matin ? Un classique ! Aïe, toutes les céréales sont bourrées de sucre et sont donc riches en calories… Même les versions minceur puisqu’elles sont enrichies en lipides plutôt qu’en glucides !
6/ La meringue
Comme l’envie d’un dessert gourmand et léger à la fois ? On se dit qu’une ou deux petites meringues nous feraient pas de mal. Bah oui, ce ne sont que des blancs d’œufs avec du sucre… Mais là, ça se complique ! A t-on déjà mesuré la quantité de sucre que l’on ajoute dans nos meringues maison ?
7/ La noix de coco râpée
Elle a l'air gentille et innocente parsemée sur un gâteau ou intégrée dans un yaourt, mais la noix de coco râpée n'en est pas moins énergétique ! 625 calories pour 100 g ! Ça fait mal non ?
8/ Les gressins
Les gressins plutôt que les chips à l’apéritif ? Ça semble être la bonne alternative lorsque l’on est au régime… Si fins et si légers, comment pourraient-ils nous faire grossir ? Mauvaise nouvelle : avec environ 450 calories aux 100 g, les gressins ne sont pas du tout light ! Et si on les trempe dans une sauce apéritive industrielle toute faite, le bilan calorique monte en flèche… Ouille !
9/ Le chocolat noir à forte teneur en cacao
Le chocolat noir à forte teneur en cacao moins calorique que le chocolat au lait ou le chocolat blanc ? C’est vrai même si la différence est minime. Mais ça ne signifie pas qu'il est meilleur pour la ligne que ses petits camarades ! En fait, plus un chocolat est riche en cacao, moins il est sucré, mais plus il est riche en gras !
Nos diététiciennes répondent à vos questions.
10/ Les graines
Très riches en nutriments et en fibres, les graines regorgent en plus d'atouts et de bienfaits santé… À condition de les consommer avec modération ! 570 calories pour 100 g en moyenne. C’est justifié, non ?
Attention ! Tout est une question d’équilibre ! Il n’est pas question de supprimer ces aliments de nos assiettes, mais seulement de les consommer avec modération ! Retrouvez les recettes diététiques Croq’Kilos à concocter sans risque pour votre silhouette!
3.4/5
sur 17 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.