Stéphanie K, 49 ans -15kg
Je suis Stéphanie et je vis dans l’Oise, près de Compiègne, j’ai 49 ans, mariée depuis 25 ans et maman d’un grand garçon de 20 ans. Jusqu’à ce que je rencontre mon mari à l’âge de 21 ans, aucun souci de poids : j’étais mince (53/55kg pour 1m65).
J’ai réussi, pourquoi pas vous ?
La vie de couple a été fatale : à nous les cacahuètes/coca en rentrant du boulot, et les bons dîners bien riches (mon mari est plutôt « Team steak/frites » que « Team salade verte »).
Résultat 10 kg en plus en 6 mois !
Alors je me suis dit, je vais faire attention… On essaye de réduire les portions, on enlève quelques trucs, on s’interdit des aliments et au final on ne tient pas du tout sur la durée… Bref, on finit par vivre avec ces 10 kg supplémentaires voire plus… Grossesse en 2003 = 17 kg en plus, soit 80 kg pour 1m65. Ça a été très long de les reperdre. Et puis l’âge de la ménopause approchant, adieu la stabilité pondérale.
J’ai commencé à prendre lentement (quoique. . . ) mais sûrement du poids, bien que je sois plutôt active (travail de bureau certes, mais sport 3 fois par semaine (aquagym, zumba, yoga, natation tous les étés), promenades du chien, bricolage… etc. ). Je commençais à être vraiment mal à l’aise, surtout en maillot de bain… Si le cours d’aquagym avait été fréquenté par des « pin-up », je n’aurais plus osé y aller, et pourtant j’adore ça !
J’ai finalement eu le fameux déclic lorsque je me suis retrouvée les bras trop serrés dans ma veste préférée. Cela faisait quelques temps que je voyais des publicités pour le rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos sur Facebook, alors l’idée a fait son chemin… Grâce au code promo, j’ai pris directement 6 mois d’abonnement pour moins de 40 € (somme que j’aurais probablement dépensée en achetant 2 ou 3 livres sur les régimes). J’ai découvert ensuite, en prenant l’abonnement, cette super Team Croq’Kilos, le groupe Facebook de soutien.
J’ai pris une semaine pour m’approprier les outils, les menus, les recettes, faire mes courses et hop c’est parti depuis fin mars 2023. J’ai suivi les conseils Croq’Kilos en prenant des photos et mes mensurations au démarrage.
Quitte à prendre de nouvelles habitudes alimentaires, j’en ai profité pour arrêter le coca (j’en buvais un verre tous les jours et plus le week-end).
J’ai donc démarré à 74 kg avec le menu express à 1200 kcal, puis le menu plaisir à 1500 kcal. Je m’étais fixé une perte de 10kg, pensant que ce serait très dur de perdre, mais le programme m’a fixé un objectif à -15 kg (je n’osais en rêver…).
J'ai perdu 3,5 kg perdus en 2 semaines avec le menu express, c’était une première étape super motivante. Ma 2ème petite victoire a été quand la balance connectée m’a enfin « reconnue », au lieu de demander qui se pesait (mon fils ou moi !) Puis tout s’est enchaîné tranquillement. Je suis très fière d’avoir réussi : j’ai atteint les 58,9 kg mi-novembre 2023 (soit 15,1 kg de perdus). Je n’avais pas eu ce poids depuis mes 21 ans !
Inutile de dire, que je me sens beaucoup mieux, je me trouve plus jolie et j’ai beaucoup plus confiance en moi. J’ai l’impression d’avoir rajeuni (avec 50 ans dans 4 mois, ça fait plaisir !) J’ai même remis une robe que je n’avais jamais pu me résoudre à donner : je l’adore et j’avais 19 ans quand je l’ai achetée (faites le calcul : presque 30 ans que je ne rentrais plus dedans !). C’est hallucinant de se dire que je traînais 15 kg de trop, soit le poids d’un sac de pellets pour poêle à granulés !
Il est vrai que n’avoir jamais fait de régime, donc pas de yoyo non plus, m’a probablement aidée. J’ai aussi eu la chance de ne pas vraiment stagner. J’ai évité de me peser si une semaine n’était pas trop bien suivie, pour être sûre de ne pas me démoraliser. Au mois de mai, la balance a affiché +400 g, suivi d’un « joyeux anniversaire », alors que j’avais été extrêmement raisonnable (quelle garce !) et finalement, la semaine d’après, -1,5kg : preuve qu’il peut y avoir aussi des variations non significatives et qu’il ne faut surtout pas se focaliser dessus. Maintenant, à l’apéritif, je m’autorise un verre de coca plaisir environ 1 fois par mois. Sinon, c’est eau gazeuse jus de citron et feuilles de menthe (C’est un Mojitat = un mojito à la Salvetat). Et bizarrement, ça ne me manque pas, moi qui pensais devoir m’inscrire chez les « Buveurs de Coca Anonymes ». Même si je ne souffrais pas de mes genoux, ou autres articulations, même si je ne me sentais pas particulièrement essoufflée, j’ai bien senti la différence, et notamment dans certaines postures de yoga, comme la « charrue », qui compresse un peu la cage thoracique : avec mes kilos en moins je respire beaucoup mieux dans cette posture que j’adore faire.
Pourtant, au démarrage, je me suis un peu heurtée au manque de soutien de mon mari. Après les « t’es bien comme ça », il y a eu les « mais t’as rien à manger ! » « Je te sers un coca » « Tiens prends la dernière tranche de saucisson… allez fais-toi plaisir ! ». Je me suis vite rendu compte que certes, je ne mangeais pas très équilibré (ça je le savais), mais surtout que je mangeais trop. Passé les 2 à 3 premiers jours, franchement je n’ai pas eu spécialement faim, et ça c’est génial. J’ai mis un point d’honneur à ce que personne à la maison ne se sente lésé par mon rééquilibrage. J’ai toujours accepté les sorties restau, fast-food… etc. J’ai aussi toujours choisi les plats susceptibles de plaire à la famille (pour cela, j’ai « farfouillé » dans les semaines précédentes afin de changer la journée complète au lieu de switcher simplement un plat : comme ça pas d’erreur dans l’équilibre de la journée. ) Cela m’a permis aussi de relever des idées de collations ou de petits-déjeuners qui me conviennent pour switcher quand j’ai besoin.
Alors oui, au début, mon bac à légumes débordait… Oui, j’ai galéré un peu pour préparer à la fois les repas du soir et ceux du lendemain midi : la première semaine j’étais de retour en cuisine après le dîner jusqu’à 21h30/22h00. Oui, mon système digestif a un peu protesté les 10 premiers jours, mais je ne me suis pas laissée abattre !
NI FAIM, NI FRUSTRATION : pour moi c’est le principal, c’est ce qui fait qu’on tient ! J’ai donc rapidement modifié mon organisation en dupliquant certaines journées. De plus, j’adore les wraps, croques et autres sandwiches, très rapides à faire pour déjeuner au bureau… Même si je n’ai jamais autant fait de pâtisseries de ma vie, je ne cuisine pas toutes les collations faute de temps, mais je n’y renonce évidemment pas pour autant : j’adore prendre un goûter. Je m’autorise aussi régulièrement l’utilisation de légumes surgelés : comme ça pas d’excuses « il n’y en avait pas », ou «je n’ai pas le temps d’éplucher… ». Une fois qu’on a compris l’équilibre de l’assiette, grâce à la calculatrice à calories, on peut aussi adapter ses propres recettes « d’avant » (et surtout savoir quelle quantité manger). J’ai renouvelé mon abonnement pour un an parce qu’il faut stabiliser et que j’adore ce nouveau mode d’alimentation et ces recettes variées. C’est ça qui est super : rien n’est interdit, il y a même des recettes de burgers, ou du beurre de cacahuètes dans certaines préparations (si, si !!) !
Nous sommes maintenant en février 2024 : je vais basculer sur les menus stabilisation (je n’ai pas osé plus tôt à cause des fêtes, des inévitables boîtes de chocolat, et des viennoiseries pour les nombreux anniversaires de décembre et janvier au bureau). Au final, je suis maintenant à 58,2 kg, soit presque 16 kg perdus. Même si j’ai encore un peu trop de ventre et de bras à mon goût, je m’arrête là, car je ne souhaite pas perdre plus du visage, ou de la poitrine… Je compte sur le sport pour finir le travail.
Et comme un témoignage a surtout de la valeur grâce aux photos qui l’accompagnent, j’ose finalement (après une très longue réflexion) poster des photos avant/après Croq'Kilos. En fait, c’est surtout extrêmement pénible pour moi de voir les photos prises au démarrage : je ne m’étais pas rendu compte à quel point j’avais grossi… Par contre, j’avoue, j’ai regretté d’avoir pris des photos en sous-vêtements, car du coup c’est plus difficile de se décider à les publier (j'en ai même presque honte de ces photos), mais d'autres ont eu le courage de publier, alors il n'y a pas de raison.
J’aurais dû mettre mon legging et ma brassière de sport… Mais avec le recul, je me dis qu’au moins personne ne pourra « m’accuser » d’avoir mis un legging gainant/ventre-plat pour les photos « après » !
Alors comme le disent beaucoup d’autres croqueuses, « j’ai réussi, pourquoi pas vous ? » en tout cas, c’est vraiment ce que je vous souhaite du fond du cœur ! Si mon témoignage peut inspirer et motiver ne serait-ce qu'une seule personne, et bien j'aurais tout gagné ! Et au pire, même si la perte de poids est difficile pour certain(e)s, une certitude : on se régale, on mange sainement, et sans frustration : donc c’est top pour la santé, et pour le moral ! Bon courage à toutes et tous !
.Téléchargez l’application mobile
Plus pratique pour faire vos courses, plus facile à emmener partout avec vous. Téléchargez gratuitement l’application mobile Croq’Kilos.