Minceur : quelles sont les bonnes portions lors d'un repas ?
Par Ameline Lieb
Publié le

Féculents, viande, poisson et œufs, légumes, laitage et cie… Petit guide des bonnes portions alimentaires à prendre à chaque repas pour perdre du poids !
Lorsqu’on souhaite perdre du poids, il faut privilégier certains aliments… dans les bonnes quantités ! Petit guide des bonnes portions alimentaires à prendre à chaque repas pour se débarrasser de ses kilos superflus avec efficacité !
Minceur : pourquoi est-il important de respecter les bonnes portions alimentaires lors d’un repas ?
Avoir une alimentation saine, équilibrée et variée, telle est la clé pour perdre du poids durablement sans effet yoyo !
Lorsque l’on veut perdre des kilos et fait donc attention à son alimentation, en suivant par exemple un rééquilibrage alimentaire, la qualité des aliments ne prime pas sur tout le reste lors de ses repas. La quantité des aliments, aussi !
Un repas sain et équilibré est un repas au cours duquel chaque catégorie d’aliments est consommée dans certaines quantités. D’autant plus lorsqu’on a un objectif de perte de poids : on ne mangera pas la même quantité de pâtes que de légumes au cours du repas !
Manger en trop grandes quantités fait grossir. Ne pas manger assez, aussi ! Ne pas consommer les bonnes portions d’aliments lors d’un repas, et manger moins que ce que l’on devrait, peut en effet nuire à ses objectifs minceur dans le sens où son corps, sous l’effet du stress causé par le manque de nourriture, stocke davantage des réserves, et favorise alors la prise de poids…
D’où l’importance de manger les bonnes portions de féculents, de viandes, de légumes et cie à chaque repas. Mais à vrai dire, de quelles quantités a-t-on le droit lorsqu’on veut se débarrasser de quelques kilos superflus ?
Quelle portion de féculents prendre lors d’un repas pour mincir ?
La portion de féculents varie d’un individu à l’autre en fonction de son âge, son sexe ou encore de son niveau d’activité physique. Généralement, une portion de 100 à 120 g de féculents cuits est autorisée pour le déjeuner et le dîner dans le cadre d’une perte de poids.
Pour le petit déjeuner, on conseille généralement 40 g de pain ou 60 g de flocons d’avoine.
Perdre du poids : quelle portion de viande, de poisson ou d’œufs consommer ?
Viande, poisson, œufs, tofu et autre substitut végétal doivent être consommés deux fois dans la journée en respectant ces portions :
- Une portion de viande : 100 à 125 g (poids cru),
- Une portion de poisson : 100 g (poids cru),
- Une portion d'œufs : 2 unités.
Attention, on ne consomme pas plus de 500 g de viande rouge et pas plus de 150 g de charcuterie par semaine. On veille à manger du poisson ou des fruits de mer deux fois par semaine.
Quelle portion de légumes et de fruits prendre lors d’un repas pour maigrir ?
Aucune limite sur les légumes, ils sont à consommer à volonté au déjeuner et au dîner ! Pour ce qui est des fruits, c’est une autre histoire. Comme ils sont majoritairement composés de sucre, il est conseillé de ne manger que deux ou trois fruits par jour.
- Une portion de fruit : 120 à 150 g,
- Une portion de compote de fruits : 100 g,
- Une portion de jus de fruit : 125 ml.
Perdre des kilos : peut-on prendre un produit laitier (fromage, yaourt,…) à chaque repas ?
Les produits laitiers, c’est deux à trois fois par jour (en comptant le petit déjeuner). Attention toutefois à veiller à ne pas consommer de fromage plusieurs fois dans la journée.
- Une portion de fromage : 30 g,
- Une portion de yaourt : 125 g,
- Une portion de petits-suisses : 2 unités soit 60 g,
- Une portion de fromage blanc : 100 g,
- Une portion de lait : 150 ml.
Comment gérer les matières grasses à chaque repas lorsqu’on veut perdre du poids ?
On ne bannit pas les matières grasses de son alimentation, même lorsqu’on veut perdre du poids. Les lipides sont, en effet, essentiels pour rester en bonne santé ! Toutefois, on veille à limiter les apports : 10 g de beurre, 1 cuillère à soupe de crème fraîche ou 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale par jour maximum !
Doit-on bannir les sucreries de ses repas pour mincir ?
Bonbons, viennoiseries, pâtisseries et autres sucreries sont à consommer avec modération. De même que les sodas et l’alcool, excessivement riche en sucres. Attention, on dit bien « à consommer avec modération », et non pas « bannir ».
Le tout, lorsqu’on veut perdre du poids, est de faire attention à son alimentation, mais aussi de se faire plaisir ! Faire quelques petits écarts de temps à autre durant sa diète ne mettra pas à mal ses efforts pour maigrir, bien au contraire ! S’accorder des petits plaisirs est primordial pour rester motivé et ne pas craquer.
Enfin, on retient que les besoins (comme la portions de féculents, par exemple) sont propres à chacun et que les quantités d’aliments à consommer lors d’un repas peuvent variées d’un individu à l’autre. Pour une approche plus personnalisée des besoins nutritionnels pour perdre du poids, le mieux est de calculer et de respecter ses macros.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.