DERNIER JOUR : -55% sur tout CROQ avec le code CROQ55 JE ME LANCE

Les bienfaits des fraises

Découvrez les 13 menus CROQ
Alimentation
Les bienfaits des fraises

Ce petit fruit sucré et rouge fait bien souvent l’unanimité pour les desserts de saison. En plus d’être bonne et de participer à notre consommation de 5 fruits et légumes par jour, la fraise a de nombreux bienfaits sur notre santé.

Apparu dans la langue française au XIIe siècle, son nom vient du latin « fragra » pour faire référence à la fragrance qu’elle dégage. C’est un officier maritime français, Amédée Frézier, qui décide de rapporter 5 plants de fraises découvert au Chili au XVIIIe siècle.

À l’époque, la fraise n’avait pas cette couleur rouge qu’on lui connait. Cette variété était blanche et c’est par la suite qu’elle fut hybridée avec le fraisier écarlate de Virginie (rapporté en France 100 ans auparavant). C’est ce croisement qui donna naissance à une troisième variété de fraises, cette fois-ci, grosse et rouge, connu pour être l’ancêtre des fraises que nous consommons actuellement.

La fraise est-elle un véritable allié minceur ?

Comment consommer les fraises ?

Comme beaucoup d’aliments, la meilleure façon de déguster ses fraises et de profiter de ses bienfaits est de les manger fraiches et entières. Cueillez-les vous-même dans votre jardin ou chez un producteur au petit matin pour que le fruit soit bien ferme et gorgé de saveur. Vous pouvez aussi les acheter directement au producteur si vous êtes sûrs qu’elles ont été cueillies le matin même. La fraise doit avoir bonne tenue, un beau rouge brillant, le pédoncule est bien vert et d'apparence fraîche.

Riche en eau, en fibres, en antioxydants et très peu sucrée, vous pouvez manger des fraises sans culpabiliser ! C’est pour ça qu’il est préférable de la manger entière car, en jus de fraises, elle perd quasiment toutes ses vitamines et ses fibres. En smoothie, elle a l’avantage de les garder seulement s’il est consommé tout de suite après avoir été préparé.

Nous vous avons parlé de fraises fraiches mais la surgélation préserve aussi la totalité des atouts nutritifs de la fraise. Elles seront même plus riches en vitamines que des fraises fraiches qui ont attendu deux trois jours dans le frigo. Si vous voulez la mangez en compote, celle-ci risque d’être très sucrée et vous ne trouverez plus la vitamine C, qui est très sensible aux températures élevées.

Si la fraise peut être consommée sans modération, n’hésitez pas à varier vos fruits de la journée pour couvrir un maximum de vos besoins nutritionnels. Les recommandations sont de deux à trois fruits frais par jour sachant qu’un fruit représente environ 250 g de fraises.

Si la fraise est très saine et très digeste, il faut cependant faire attention à leur provenance. Si elles viennent d’Espagne, il se peut qu’elles soient recouvertes de pesticides qui ne sont pas autorisés en France. Préférez les variétés françaises comme la Gariguette, le Ciflorette ou la Charlotte.

Pour consommer les fraises, il faut les laver entières et juste avant de les couper. Pour qu’elles gardent toute leur saveur.

La fraise, un allié minceur

Comme la fraise est très riche en eau et en fibres, et très faible en calories, elle est un véritable atout quand on fait attention à son poids. Il faut bien sûr éviter de les accompagner avec de la chantilly ou du sucre. Elle fait seulement 35 kcal pour 100 g. Sa teneur en eau permet d’hydrater votre organisme et votre peau, pour avoir un teint frais et reposé. Elle assure d’ailleurs un bon transit intestinal et lutte contre la fatigue.

Un fruit anticancer

Un des bienfaits de la fraise est qu’elle aide à prévenir le cancer. C’est grâce à sa teneur en vitamine C qui stimule le système immunitaire et qui permet à l’organisme de mieux se défendre. L’acide ellagique qu’elle contient pourrait aussi freiner la croissance des cellules cancéreuses et prévenir les cancers du côlon, de l’œsophage, du sein et du cerveau.

Les flavonoÏdes qui donnent la couleur rouge aux fraises, contribuent aux effets antioxydants et aux effets protecteurs contre le cancer. Des études ont montré qu’une consommation quotidienne de fraises fraîches ou surgelées serait efficace pour réduire les risques de cancer et améliorer les défenses du corps contre les maladies chroniques.

Recette : Tarte aux fraises allégée

La fraise cardioprotectrice

Les flavonoïdes et l’acide ellagique dont nous avons parlé pour leur propriété anti-cancer diminuent aussi le risque de formation de plaques d'athérome en augmentant la fluidité du sang. Les antioxydants de la fraise ont un effet bénéfique pour le cœur. Ils stimulent la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et ils ont un effet anti-inflammatoire, bon pour le cœur.

Fruit Fraise

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet