Comfort food : vos plats préférés en version légers
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
Comme son nom l’indique, la comfort food vous veut du bien… Du moins, sur le moment, car cette cuisine réconfortante est parfois très grasse et/ou très sucrée… Du moins, ça c’était avant, car Croq’Kilos vous propose une version healthy et diététique de vos 5 plats doudou préférés que vous pourrez déguster sans aucune culpabiliser sous votre plaid devant Netflix, lorsque votre moral sera en berne.
La tartiflette, le plat réconfort par excellence
Pour vaincre le froid, rien de mieux que cette excellente spécialité montagnarde. Mais si vous savez ce plat délicieux à base de pommes de terre, lardons et reblochon, dont on rafole tous en hiver, mais qui est loin, très loin, d’être healthy ? Et si on vous dis que nous avons quelques petites astuces qui vont vous permettre de cuisiner une recette de tartiflette plus light qu’à l’accoutumé ?
- Faites cuire vos rondelles de pommes de terre à la vapeur ! C’est connu, il s’agit du type de cuisson la plus light, puisqu’elle ne nécessite aucune matière grasse.
- Faites cuire vos oignons dans un fond d’eau plutôt que dans de la matière grasse, ils n’en seront pas moins fondants et tout aussi bons. Essayez, vous verrez !
- Remplacez les traditionnels lardons, par des lardons de tofu fumé, qui apporteront le goût fumé à votre tartiflette, tout en la rendant légère (et végétarienne !). Ce sont vos amis végétariens qui vont en devenir accro, attention ils risquent de vous demander votre recette secrète !
- Enfin, on connaît votre amour pour le reblochon (on a le même !), mais que diriez-vous de le remplacer par de la cancoillotte ? Il s’agit du fromage fondu le moins calorique sur le marché, et il n’en reste pas moins goûtu !
Les classiques pâtes à la carbonara
Les pâtes carbo… En plus d’être délicieuses et rassasiantes, elles sont l’un des plats doudou les plus rapides à préparer, donc forcément, on en a souvent envie en hiver (et pas que). Bonne nouvelle, là encore, nous avons un tas de petites astuces pour diversifier ce plat et le rendre le plus light possible, tout en restant délicieux.
- Pour réaliser votre sauce carbonara, remplacez la crème fraîche par de la crème soja, beaucoup plus saine. Vous pouvez également alterner de temps en temps avec de la crème coco (si vous aimez), ou de la crème d’amande. Vous verrez, en termes de goût, elles n’ont rien à envier à la crème fraîche !
- Du côté du choix des pâtes, préférez des pâtes semi-complètes ou complètes, plutôt que des pâtes blanches. De même, nous vous conseillons de les cuire al dente, pour un index glycémique moins élevé et donc un plat moins calorique.
- N’hésitez pas à ajouter un peu de champignons à votre carbonara, pour encore plus de plaisir. D’ailleurs, certains n’hésitent pas non plus à y ajouter quelques petits morceaux d’oignon. Les Carbo, qu’on se le dise, c’est un peu chacun à sa sauce !
- En automne-hiver, c’est la saison des courges ! Que diriez-vous de tester l’aventure en replaçant les plats par une courge spaghettis ? Une bonne manière de profiter du bon goût de la sauce carbonara de manière healthy !
Le mac and cheese, le plat américain traditionnel
Étrangement, dans les petits plats préférés en cas de coup de blues ou de coups de froid, on retrouve beaucoup de plats à base de fromage… Le mac and cheese est un gratin de pâtes américain ultra gourmand (et ultra calorique) qui ravit les papilettes des enfants comme des adultes. Vous vous demandez comment on peut rendre ce plat à base de fromage et de béchamel moins calorique ? On vous dévoile notre secret…
Pour limiter l’apport calorique de ce plat indécent, nous n’hésitons pas à casser les codes en invitant le potiron (cuit et mixé en amont, puis mélangé à du lait végétal) pour un résultat tout aussi onctueux, fondant, décadent... On réduit également la quantité de fromage et…on supprime la béchamel. Voici notre recette…
Ingrédients pour 4 personnes :
- 450g de chair de potiron
- 250g de coquillettes
- 20cl de lait végétal ou de crème soja pour plus de légèreté
- Sel et poivre
- 1 pincée de noix de muscade
- 100g de cheddar râpé (hors de question d’en perdre le goût !)
Préparation :
- Épluchez le potiron et coupez la chair en petits dés. Faites cuire les morceaux de potiron pendant 20 minutes environ dans une casserole d’eau salée. Le temps de cuisson dépend bien entendu de la taille de vos morceaux. Assurez-vous de la bonne cuisson du potiron en plantant une lame de couteau. Si la lame s'enfonce facilement, le potiron est cuit.
- Faites cuire vos coquillettes, le temps indiqué sur l’emballage. Égouttez les pâtes, puis réservez.
- Une fois le potiron cuit, égouttez-le bien et mixez-le avec le lait ou la crème de soja, jusqu'à obtention d'une préparation homogène. Ajoutez sel, poivre et noix de muscade à cette préparation.
- Dans un plat à gratin, mélangez les coquillettes dans la préparation à base de potiron, ajoutez-y le cheddar et faites grillez le tout pendant 5 à 10 minutes pour faire fondre le fromage.
Vous verrez, le résultat est vraiment bluffant, visuellement et gustativement ! Testez et donnez-nous votre avis.
Match Comfort Food vs Healthy Food
Les lasagnes
Les lasagnes, c’est un peu le plat réconfortant qui fait voyager en terres italiennes : pasta, sauce tomate, viande hachée, béchamel et fromage, ça fait envie… mais ça peut vite coûter cher à notre ligne ! Voici nos conseils pour switcher certains de ces ingrédients, tout en conservant le goûts de nos bonnes lasagnes italiennes :
- Pour une béchamel 100% plaisir et 100% healthy, nous vous conseillons de remplacer la quantité de beurre nécessaire par la même quantité en lait végétal.
- Pour une béchamel encore plus goûteuse, n’hésitez pas à y ajouter un peu de noix de muscade et de moutarde à l’ancienne.
- Côté viande, optez pour une viande hachée à moins de 5% de matière grasse. Pour une version encore plus light et végétarienne, vous pouvez remplacer le bœuf pour un substitut végétal comme les protéines de soja texturées, que l’on trouve très facilement en magasins bio.
- Enfin, pour le fromage, nous vous recommandons d’opter pour la mozzarella. Ce fromage italien est l’un des plus light du marché avec seulement 72 kcal pour 30 g !
Le chocolat chaud, la note sucrée réconfortante
Qui n’a jamais eu envie d’une grande tasse de chocolat chaud le dimanche soir pour lutter contre le Sunday Blues ? Si la version XXL avec des confettis de couleurs et des marshmallows donnent envie, aux petits comme aux grands, nous vous proposons une recette plus healthy mais tout aussi gourmande, que vous adorerez réaliser tout au long de l’hiver, au petit-déjeuner comme le soir devant Netflix !
Ingrédients pour 1 grande tasse :
- 250 ml de lait d’amandes (ou de lait écrémé pour une version avec lactose tout aussi healthy)
- 2 grosses cuillères à café de cacao amer en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre ou 1 bâton de cannelle
- 1 cuillère à café de sirop d’érable ou de miel
- ½ cuillère à café d’extrait de vanille
Préparation :
- Versez le lait d’amandes avec la cannelle dans une petite casserole et faites chauffer.
- Ajoutez le cacao en poudre au fur et à mesure.
- Mélangez délicatement le lait et le chocolat à l’aide d’un fouet.
- Laissez frémir la préparation quelques instants puis laissez reposer.
- Ajoutez ensuite le sirop d’érable ou le miel et enfin la vanille.
C’est prêt, régalez-vous ! Et pour encore plus de gourmandises, vous pouvez y ajouter un carré de chocolat noir.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.