DERNIER JOUR : -60% sur nos offres 3,6 et 12 mois avec le code PAQUES60 JE ME LANCE

3 solutions pour laver les fraises et les débarrasser efficacement de leurs pesticides

Découvrez les 13 menus CROQ
Alimentation
3 solutions pour laver les fraises et les débarrasser efficacement de leurs pesticides

Si les fraises restent un des fruits estivaux les plus appréciés, elles figurent également parmi les plus polluées par les pesticides. Heureusement, il existe quelques astuces pour retrouver de bons fruits sains ! 

Avec du sucre, une montagne de chantilly, un peu de chocolat fondu ou dans des gâteaux, les fraises sont plébiscitées pour leur goût sucré, leur légère acidité et leur gourmandise. Mais encore faut-il bien les choisir ! Outre la saisonnalité à respecter (qui commence d’avril et peut aller jusqu’à octobre selon les variétés), un paramètre est à prendre en compte avant de manger des fraises : les traces de pesticides qu’elles peuvent contenir. Eh oui, malheureusement, il s’agit d’un des fruits les plus contaminés, comme l’a révélé une étude menée par Maryse Bouchard, professeure à l’Ecole de santé public de l’Université de Montréal. Elle a en effet démontré que les fraises possédaient près de 7,7 pesticides différents, alors que les autres fruits en moyenne en contiennent “seulement” 2,3.

Nos diététiciennes à votre écoute dans notre groupe d'entraide.

Les fraises parmi les fruits les plus contaminés par les pesticides 

Un niveau de contamination confirmée par une autre étude menée par l’ONG Génération France. Après avoir analysé 49 échantillons différents, l’association a en effet découvert que 92% d’entre eux contenaient des traces de pesticides, dont 80% étaient d’origine espagnole et 66% française. Bref, bien que très bonnes au niveau du goût, les fraises le sont un peu moins lorsqu’elles sont passées au crible. Une donnée que semble avoir intégré les consommateurs qui, à défaut d’arrêter d’en acheter, respectent généralement le lavage à l’eau au préalable requis. Seulement, ce geste n’est absolument pas suffisant pour enlever tous les pesticides présents dans les fraises.

Comment bien laver ses fruits et légumes ?

3 solutions pour enlever efficacement les pesticides présents dans les fraises 

Pour en éliminer une grande partie, vous pouvez plonger vos fraises pendant 5 minutes dans une solution à base de ⅘ d’eau froide et ⅕ de vinaigre. Pensez ensuite à les rincer et les essuyer délicatement pour enlever le goût du vinaigre. Pas envie d’utiliser du vinaigre ? Vous avez également la possibilité de tremper vos fraises dans un mélange composé de 8 tasses d’eau tiède et de 2,5 cuillères à soupe de sel. Là aussi, n’oubliez pas de finir par les rincer. Enfin, une autre solution est également envisageable : le vin rouge dont la composition alcoolique acide permet de débarrasser vos fruits de leurs impuretés. Pour ce faire, plongez vos fraises 10 minutes dans une préparation à base ⅓ de vin rouge et ⅔ d’eau. Terminez en les rinçant puis en les essuyant. Et voilà, vous savez désormais comment consommer des fraises sans ingérer (trop) de pesticides !

Les 3 fruits qui contiennent le plus de pesticides

Fruit Pesticide Fraise

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet