PROMO -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE

10 signes pour repérer un comportement boulimique

Découvrez les 13 menus CROQ
Alimentation
10 signes pour repérer un comportement boulimique

La boulimie est un TCA (trouble de la conduite alimentaire) qui touche principalement les adolescents et jeunes adultes, qui s’installe de manière insidieuse et qu’il faut repérer rapidement afin d’assurer une prise en charge le plus tôt possible. Voici plusieurs signaux physiques ou comportementaux qui pourraient vous alerter.

Perte et prise de poids irrégulière

Si une personne est atteinte de boulimie, elle aura tendance à compenser ses épisodes d’hyperphagie (faim compulsive « incontrôlable ») en restreignant son alimentation pour ne pas grossir. Ceci rend le poids instable où la personne peut subir une perte de poids rapidement quand elle se restreint et reprendre du poids lors des crises. Cependant, il est difficile d’observer cette variation de poids car physiquement cela peut être discret, et pas toujours à l’extrême.

Bannière ARTICLE60

Un visage enflé

Une personne boulimique va se faire vomir souvent. Dû à l’acidité de la bouche, il se peut que le visage de la personne subisse des changements. Il sera un peu boursouflé car les glandes salivaires (glandes parotides) deviennent gonflées et des œdèmes apparaissent.

Des phalanges marquées

Regardez bien les phalanges d’une personne boulimique ! Comme elle se sert de ses doigts pour se faire vomir grâce à un réflexe nauséeux (réflexe pharyngé), ses dents vont blesser le dos de sa main. Vous verrez des petites marques comme des égratignures appelées « signe de Russell ». D’ailleurs, se faire vomir peut aussi causer des problèmes dentaires à la longue.

Un passage répétitif aux toilettes

Comme la personne boulimique ressent le besoin de se faire vomir après avoir mangé, elle va souvent aux toilettes à la fin des repas. Vous pourrez d’ailleurs entendre l’eau du lavabo couler pour camoufler les bruits des vomissements répétés. A ce moment-là les chewing-gum, bain de bouche ou bonbons à la menthe l’aideront à cacher l’odeur de vomi.

L'utilisation de laxatifs

Pour éviter de se faire vomir, la personne atteinte de boulimie peut aussi prendre laxatifs et diurétiques. Cela lui permettra de contrôler son poids, sans forcément en passer par la case vomissements.

Le stockage de nourriture

Ce trouble du comportement alimentaire va pousser une personne à perdre le contrôle face à la nourriture. Elle ne va pas pouvoir se retenir et va ingérer une grande quantité de nourriture sur un temps assez court. Cependant, la personne ne voudra pas que cela se remarque alors elle va cacher et stocker de la nourriture dans des endroits que vous ne pouvez pas soupçonner. Bien souvent, c’est de la nourriture grasse ou sucrée, même si le frigo peut se faire visiter également.

Un comportement excessif

Addict au sport au point de ne penser qu’à ça ? Hyperactive ? Dans l’excès dans toutes les activités pratiquées ? Préoccupations excessives autour du poids ou de la corpulence (particulièrement en cas d’IMC normal ou bas)? La personne boulimique va tenter de compenser ses crises en faisant beaucoup d’exercice physique et/ou en s’imposant des règles très strictes.

Bannière FAMILY

Une demande de régimes amaigrissants

Une personne atteinte de ce trouble alimentaire peut se priver de manger à table pour compenser ses compulsions alimentaires. Elle ne voudra pas ou très peu manger et s’interdira même d’aller au restaurant. Elle invoque des régimes ou des diètes alimentaires rigides et strictes. À la longue, une carence en vitamines et en minéraux peut affaiblir les os et causer la perte des cheveux.

L'angoisse, la dépression et le manque d’estime de soi

L’obsession pour son apparence physique et son poids provoque souvent un manque d’estime et de confiance en elle. La personne sera particulièrement irritable et susceptible ! Elle peut même parfois être dépressive jusqu’à avoir des envies suicidaires. Elle va faire de son poids et de son apparence ses principaux sujets de conversation et elle se dévalorisera constamment.

L'isolement

La personne atteinte de de boulimie aura honte de ses crises et de sa vulnérabilité, et se sentira coupable. Elle va alors le cacher à ses proches ce qui provoque une isolation sociale. De temps en temps, il peut survenir un abus de drogue ou d’alcool car ça lui permet de ne pas sentir la faim. Saute d’humeur et dépression sont aussi des signes très forts de troubles des conduites alimentaires.

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui ne se voit pas forcément et qui finit par prendre beaucoup de place dans la vie des personnes concernées. La prise en charge doit être pluridisciplinaire : psychothérapies (individuelle, familiale, de groupe) de thérapies cognitives et comportementales et une prise en charge nutritionnelle et diététique. L'hospitalisation peut intervenir en cas d'état dépressif important, de récidives d'accès boulimiques, ou en présence de désordres métaboliques importants. Le ou la patient(e) est alors orientée vers un service de nutrition.

Bannière BLEU ARTICLE60
TCA Santé mentale

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet