PROMO : -50% sur tout CROQ avec le code PLAISIR50 JE ME LANCE

10 choses à ne plus faire sous la douche

Découvrez les 13 menus CROQ
Bien-être
 10 choses à ne plus faire sous la douche

Prendre une douche est un moment quotidien de détente et de soin personnel, mais certaines habitudes communes peuvent s'avérer moins bénéfiques, voire nocives pour votre peau et votre santé globale. Voici dix choses à éviter lorsque vous prenez votre douche pour garder votre peau en bonne santé et maximiser les bénéfices de ce rituel quotidien.

1. Utiliser de l'eau trop chaude

Bien que prendre une douche chaude puisse sembler relaxant, l'eau trop chaude peut dessécher et irriter la peau. Elle peut également endommager la kératine de la peau, ce qui affecte sa capacité à retenir l'humidité et peut même aggraver des conditions comme l'eczéma.

Est-ce que prendre des douches froides fait maigrir ?

2. Rester sous la douche trop longtemps

Des douches longues peuvent également contribuer à la déshydratation de la peau en éliminant ses huiles naturelles. Limitez vos douches à 5-10 minutes pour éviter le dessèchement et conserver les huiles protectrices de la peau.

3. Utiliser des savons agressifs

Les savons contenant des détergents forts ou des parfums synthétiques peuvent irriter et dessécher la peau. Optez pour des nettoyants doux, sans sulfate, et hypoallergéniques, particulièrement si vous avez la peau sensible.

TOP 5 des gels douche les plus nocifs

4. Frotter la peau trop fort

L'utilisation de loofahs ou de brosses peut sembler bénéfique pour exfolier la peau, mais un frottement excessif peut causer des irritations et des micro-lésions. Utilisez plutôt vos mains ou une éponge douce pour appliquer le savon.

5. Négliger de changer régulièrement votre éponge ou loofah

Les éponges et loofahs peuvent abriter des bactéries et des moisissures s'ils ne sont pas correctement séchés entre les utilisations. Assurez-vous de les rincer soigneusement après chaque utilisation et de les remplacer régulièrement, idéalement tous les mois.

6. Se laver les cheveux tous les jours

Laver vos cheveux quotidiennement peut les priver de leurs huiles naturelles et les rendre secs et cassants. Les dermatologues recommandent de laver les cheveux tous les deux jours ou moins fréquemment, selon votre type de cheveux et votre activité.

Matin ou soir : quel est le moment idéal pour prendre sa douche ?

7. Ignorer vos pieds

Ne pas nettoyer correctement vos pieds pendant la douche peut augmenter le risque de développer des infections fongiques comme le pied d'athlète. Assurez-vous de laver soigneusement vos pieds, y compris entre les orteils.

8. Utiliser un après-shampooing sur les racines des cheveux

Appliquer un après-shampooing sur les racines peut alourdir les cheveux et contribuer à une accumulation rapide de sébum sur le cuir chevelu. Concentrez l'application de l'après-shampooing sur les pointes de vos cheveux, là où il est le plus nécessaire.

9. Sortir de la douche sans vous hydrater

Après la douche, votre peau est la plus réceptive à l'hydratation. Appliquez une lotion ou une crème hydratante dans les trois minutes suivant votre sortie de la douche pour emprisonner l'humidité et garder votre peau hydratée.

10. Ne pas nettoyer la douche régulièrement

Un environnement de douche humide est un terrain fertile pour les bactéries et les moisissures. Nettoyez votre douche régulièrement avec un produit désinfectant pour prévenir la croissance de moisissures et la propagation de germes.

Quelle est l'heure idéale pour prendre un bain ?

 

Rendre votre douche plus saine ne nécessite que quelques ajustements simples dans vos habitudes quotidiennes. En évitant ces erreurs communes, vous pouvez améliorer considérablement la santé de votre peau et de vos cheveux tout en transformant votre routine de douche en une expérience véritablement bénéfique et revitalisante.

Hygiène

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet