
Tout savoir sur les Biorythmes
Le biorythme est une croyance ancestrale remise à l’ordre du jour depuis quelques années. Elle met en avant que notre vie est rythmée par 3 cycles qui se répètent sans cesse.
Qu’est-ce que c’est ?
Les 3 cycles qui se répètent sont les suivants :
- Le cycle physique de 23 jours qui correspond à notre forme physique à notre santé
- Le cycle émotionnel de 28 jours en lien avec nos humeurs, notre moral
- Le cycle intellectuel de 33 jours qui représentent nos raisonnements, nos réflexions
Le calcul du biorythme, à partir de notre date de naissance, permet d’obtenir un graphique avec 3 courbes correspondant aux 3 cycles. Au fil des jours, ces courbes vont monter, descendre et se croiser afin de laisser apparaître des phases positives et des phases négatives.
Comment bien comprendre son horloge biologique ?
A quoi ça sert ?
La 1ère phase nous montre à quel moment nous sommes censés être au mieux de notre forme afin d’entreprendre des actions particulières. La 2ème phase nous montre les jours où nous pouvons être moins performants et où il faudra surveiller les jours « critiques ». Cette méthode permettrait de prévoir les périodes de faiblesse et à l’inverse de prévoir les périodes où nos performances sont au top. C’est une idée utilisée par certains sportifs afin de maximiser leurs chances de réussite ou encore dans des entreprises pour se préparer à des challenges ou réduire le stress des salariés. Le but étant d’estimer les meilleurs moments pour ses projets et comprendre ses humeurs, ses angoisses.
Et pour l’alimentation ?
Au niveau alimentaire, écouter son biorythme permet d’apporter à notre corps ce dont il a besoin en évitant de manger trop ou pas assez. Cette méthode s’avère utile pour les personnes qui ont tendance à grignoter ou à manger vite, puisqu’elle nous fait porter plus attention à nos sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété).
Outre l’alimentation, on parle aussi de biorythme pour la peau afin de savoir à quel moment les produits de beauté ont le meilleur effet ou quel est le laps de temps où notre peau se régénère le mieux. Même chose pour le sommeil ! Nous pouvons savoir les instants où il est préférable de se coucher et de se lever pour que le sommeil soit le plus réparateur possible.
C’est un professeur autrichien qui a exposé cette idée en premier, appuyé ensuite par d’autres expériences de médecin biologiste et de professeurs d’université. Il faut cependant bien distinguer le rythme biologique, qui est une réalité scientifique et les biorythmes qui ont une approche plus spirituelle et philosophique, associés davantage à la médecine douce.
/5
sur 0 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Que semer ou planter en avril au potager ?

Ce liquide rouge dans vos barquettes de viande n’est pas du sang… et il serait très bon pour la santé !

Oméga-3 naturels : 5 astuces pour profiter des bienfaits de l’huile de poisson sans complément alimentaire

Ube latte : la nouvelle boisson violette qui cartonne sur les réseaux

La charge mentale dans le couple : comprendre, reconnaître, alléger

Vivre en ville nuit à votre santé mentale : la règle des 3-30-300 pour y remédier
