L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Sommaire
Les fêtes approchent à grands pas. Peut-être redoutez-vous déjà le moment de passer à table ? Et pourtant, Noël et Nouvel an ne doivent pas forcément rimer avec « Mon jean ? Non je ne rentre plus dedans ! ». Alors voici la liste des aliments les plus caloriques.
N’oublions pas que les fêtes doivent rester un moment de partage et de plaisir et non de privation. Alors, comment gérer ? Eh bien on savoure ! On s’autorise sans remords cette tranche de foie gras tant attendue. Mais au lieu d’en prendre en grande quantité, on choisit un produit de bonne qualité et on prend le temps de l’apprécier.
Voici donc notre « flop 10 » :
1.Fruits secs et à coque
Dattes, figues séchées, amandes, noix du brésil, cerneaux de noix, etc. Comptez 650 calories en moyenne (pour 100 gr) pour les fruits à coques et 250 calories pour les fruits secs. De vraies petites bombes !
2. Chocolat
C’est en moyenne 550 calories pour 100 grammes. Ne vous en privez pas mais choisissez-en de toute bonne qualité. Celui qui contient au moins 80 % de cacao présente de nombreux bénéfices pour la santé. Et son goût légèrement amer vous coupera l’envie de dévorer la moitié de la tablette, tout en comblant votre besoin de douceur cacaotée.
3. Fromages
En moyenne, 100 gr apportent 350 calories. Le fromage après un repas en plusieurs services, gourmandise ou vrai besoin ? A vous de voir…
4.Foie gras
Environ 330 calories pour une portion, soit une tranche de 70 gr. Il reste un plaisir de fêtes riche en gourmandise et en énergie. Attention aux accompagnements ! Brioche grillée, confit, fruits secs, ne feront qu’augmenter l’apport énergétique.
5. Bûche de Noël pâtissière
Il y a des traditions auxquelles on ne peut échapper… Par contre, on peut s’adapter. Choisir une bûche glacée vous fera économiser minimum 100 calories par portion, soit 220 calories contre 320.
6. Apéritifs
Un cocktail, c’est approximativement 210 calories. Une coupe de champagne 110 calories, un verre de vin 100 calories, et une bière 165 calories. Faites votre choix…
7. Marrons ou châtaignes
Grillés sur le feu ou intégrés dans un plat, ces fruits typiques de la période de Noël ont un apport énergétique non négligeable. 150 calories pour un cornet acheté dans la rue (100 gr).
8. Saumon fumé
Une portion, soit 3 tranches, vous coûteront à peu près 110 calories. Soyez malin et savourez-le nature ou avec quelques gouttes de jus de citron, échalote, sel et poivre. Pas besoin de plus pour se régaler.
9.Digestifs
On peut les considérer comme des petits « bonus », ou « malus » c’est selon, de fin de repas. Ils relèvent plus de la tradition que d’une réelle nécessité. Comptez 100 calories pour un verre.
10. Escargots au beurre persillé
Les escargots en soi ne sont pas à blâmer. C’est le beurre, le véritable, qui est responsable. Comptez environ 100 calories pour 12 escargots.
N’oubliez jamais cependant que gérer son poids, c’est gérer la balance entre les calories ingérées et celles dépensées en bougeant. Consommer beaucoup de calories n’est pas grave si vous en dépensez au moins autant. Si ce n’est le cas, il « suffit » d’en réduire les quantités. La vie est une succession de choix… Et les fêtes doivent rester des moments privilégiés.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.