PROLONGATION 48H : -60% sur nos offres 3,6 et 12 mois avec le code PAQUES60 JE ME LANCE

Roquefort, Pruneaux d’Agen, les produits du terroir doivent-ils ne plus afficher le Nutri-Score ?

Découvrez les 13 menus CROQ
Actualités
Roquefort, Pruneaux d’Agen, les produits du terroir doivent-ils ne plus afficher le Nutri-Score ?

Dans une récente tribune, la socialiste Carole Delga a dénoncé le traitement que subissent de nombreux produits du terroir par le système de notation Nutri-Score. Comme d’autres personnalités politiques, elle souhaiterait qu’ils en soient exonérés. 

Le débat ne date pas d’hier mais la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a récemment relancé la discussion. Dans un discours tenu le 10 juin dernier dans l’Aveyron, elle a demandé à ce que “le fromage de roquefort ainsi que tous les IGP et AOP n’aient plus à afficher le Nutri-Score”. D’après elle, ces produits labellisés français sont très mal notés par cet outil de notation de santé publique qui vise à informer les consommateurs de la qualité nutritionnelle des produits, avec une note allant de A à E.

“Le Nutri-Score ne tient pas compte des qualités nutritionnelles. Prenons l'exemple du Roquefort, il est riche en protéines, en calcium, en micronutriments et acides gras insaturés. Il n’est pas comparable à un produit ultra-transformé. (...) L’algorithme réalise sa classification en se basant sur une portion fixe de 100g ou 100 ml. Les fromages sont donc automatiquement notés E ou D. Cela ne correspond pas à la consommation réelle d’un produit comme le Roquefort ou l’huile d’olive”, avait-elle fustigé dans un fil Twitter suite à sa venue dans l’Aveyron.

Tout savoir sur le Roquefort

Le Nutri-Score défavorise-t-il certains produits labellisés ?

Un discours corroboré par plusieurs élus politiques mais également des acteurs du monde agricole et du secteur de l’alimentation. Pour Serge Hercberg, ancien président du Programme National Santé Nutrition à l’origine du Nutri-Score, ce débat est un non-sens. “Je regrette, en tant que scientifique, que des personnalités politiques défendent l’économie plutôt que la santé publique. (...) Le Nutri-Score n’est pas défavorable à certains produits. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas en manger mais qu’il faut consommer avec raison”, affirme-t-il. Il poursuit en précisant qu’évidemment, “en tant que consommateur, il faut privilégier un produit AOP ou IGP qu’un produit ultra-transformé. Il ne faut pas tout mélanger. Le Nutri-Score traduit la réalité de composition des aliments, c’est tout. Ce n’est pas pénalisant. (...) Il ne faut pas faire la confusion entre donner une information à un consommateur qui en a besoin et pointer du doigt un produit…”, regrette-t-il.

Célébrité Pruneau

Donnez-nous votre avis !

Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide Logo étoile vide
|
comment était l'article ?
Envoyer mon avis

Merci pour votre retour.

Mangez mieux avec les menus CROQ pour

fire

Perte de poids

fire

Contrôler mon diabète, mon cholestérol ou mes troubles digestifs

fire

Vivre sereinement la grossesse, les repas en famille, la ménopause

Choisissez votre menu

CROQ est un rééquilibrage alimentaire sur mesure à l’aide de menus personnalisables et plus de 5 000 recettes gourmandes

CROQ, comment ça marche ?

Sur le même sujet