Restaurants : la mention « non fait maison » n'est finalement pas imposée sur les cartes et menus !
Par Ameline Lieb
Publié le

La proposition de loi visant à imposer la mention « non fait maison » a été retirée il y a quelques semaines.
Elle avait été déposée en début d’année, mais ne sera finalement pas adoptée. La proposition de loi visant à imposer la mention « non fait maison » sur les cartes et menus des restaurants a été retirée le 19 mars 2024.
Les présidents de l’Assemblée nationale ont tranché
C’est la ministre déléguée chargée des entreprises, du tourisme et de la consommation, Olivia Grégoire, qui l’avait demandée fin octobre 2023. La mention « non fait maison », à afficher sur les cartes et menus des restaurants, a finalement été retirée de la proposition de loi du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, le 19 mars 2024.
Une décision que regrette le gouvernement. « La ministre prend acte du retrait de cette proposition de loi qui portait en elle une belle ambition, celle d’une meilleure transparence au service des consommateurs », a déclaré le cabinet de la ministre à l’origine de l’initiative.
Un chiffre très bas pour un pays mondialement connu pour sa gastronomie
Ce sont 175 000 restaurants de France qui devaient indiquer tout plat « non fait maison » sur leurs cartes et menus. Malgré le retrait de la proposition de loi, Olivia Grégoire a fait savoir qu’elle restait « disponible pour reprendre les travaux avec les parlementaires s’ils le souhaitent ».
Pour rappel, ils sont 7 000 sur 175 000 restaurateurs français à proposer des plats entièrement « fait maison », selon le président de l’association française des maîtres restaurateurs (AFMR), Alain Fontaine.
Un chiffre pourtant très bas lorsqu’on sait que l’Hexagone est mondialement reconnu pour sa gastronomie et son art de vivre…
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.