Le concept de "cheat meal" ou "repas triche" est souvent évoqué dans les discussions sur le rééquilibrage alimentaire et les régimes. Un cheat meal consiste à s'autoriser, de manière ponctuelle, un repas où l'on mange ce que l'on veut, même si cela ne correspond pas aux habitudes alimentaires plus saines adoptées. Mais à quelle fréquence peut-on se permettre un cheat meal sans compromettre ses objectifs de santé et de perte de poids ? Explorons cette question en profondeur.
Maigrir n’est pas seulement qu’une question de régime ni d’activité physique, c’est surtout une question de volonté… qu’elle soit consciente ou inconsciente ! Eh oui, il existe certains blocages psychologiques qui nous empêchent de perdre du poids. Quels sont-ils et quelle en est la raison ? On fait le point dans cet article avec l’aide de Croq’Kilos !
L’ampleur du psychisme dans l’objectif de la perte de poids
Perdre du poids passe par l’assiette, mais aussi surtout par la tête ! Bien qu’il est souvent sous-estimé à tort, le psychisme a un rôle clé dans cet objectif qu’est mincir. Mais pourquoi ? Car un véritable amaigrissement, c’est-à-dire une perte de poids qui se déroule dans le bien-être et évite une reprise de poids directe à sa fin, doit se faire en accord avec ses motivations profondes et souvent inconscientes.
Bien souvent, c’est là que ça bloque. Maigrir, oui. Mais avoir la peur de voir son corps changer ? Avoir la crainte de ne plus se sentir soulagé(e) ? Ça, non. Malgré cette volonté à vouloir vraiment perdre du poids, des freins psychologiques, conscients ou non, l’empêchent de bien faire. Pire encore, ils engendrent l’inverse : une prise de poids à plus ou moins court terme !
Posez vos questions à notre coach sportif.
Les blocages psychologiques pour perdre du poids
Perdre du poids sans régime ou non n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Il ne suffit pas de réévaluer et adapter son alimentation selon ses objectifs, tout en se sentant prêt(e) et movité(e), pour y parvenir. Il faut aussi que son subconscient, au plus profond de soi-même, soit prêt également. Or, il peut arriver que ce dernier bloque. Voici 4 raisons à ce blocage psychologique :
- Le besoin de réconfort : Biscuits, fromages, sucreries et autres types d’aliments trop gras ou trop sucrés sont nos meilleurs amis lorsqu’on a une contrariété ou un petit coup de stress ? La nourriture en guise de réconfort, ça vous parle ? Eh oui, on part souvent vite se servir dans le frigo afin de neutraliser le trop-plein d’émotions négatives qui nous submergent. Instantanément, ce comportement alimentaire fonctionne puisque manger active la sécrétion d'endorphines aux vertus anxiolytiques… Sauf qu’on a pour habitude d’engloutir en mode XXL des aliments loin d’être nutritionnels ; on stocke les graisses et on prend alors du poids.
- Le cercle familial : Se réunir entre amis ou en famille, sans prise de tête, avec joie, autour d’un bon et copieux repas… C’est l’un des plaisirs même que procure la cuisine ! En y réfléchissant, l'alimentation tient en effet une dimension affective forte dans beaucoup de foyers. S'aimer et se le témoigner, c'est communier avec de la bonne chère, pas vrai ? Quand tout va bien et que l’on est près de nos proches aimés, on se fait plaisir ; on boit, on mange et on ne rechigne même pas sur la taille des portions !
- La peur du désir : On a des problèmes de surpoids ? Bien qu’ils nous causent du souci, nos kilos en trop nous rassurent. Ces derniers sont un bouclier protecteur qui tient le regard et le désir des autres à distance de nous ; ils peuvent aussi être une barrière à nos fantasmes et nos propres envies, inconscientes souvent, liées à la sexualité…
- La peur de l’inconnu : Perdre du poids, c’est aussi voir son corps changer et s’amaigrir de plus en plus… Nos rondeurs, on les connaissait, elles faisaient parti de nous et de notre histoire ; on les avait finalement acceptées. Maigrir et voir nos kilos s’en aller, c’est avant tout réapprendre à être nous-même dans un « nouveau » corps, à accepter que ce dernier change et transforme la perception que nous et les autres avions de lui. On ne le connaît pas encore, c’est l’inconnu et ça peut aussi être un blocage psychologique à toute volonté de mincir.
L’astuce de la diététicienne : En suivant notre programme de rééquilibrage alimentaire, bénéficiez de conseils et d’astuces établies par nos diététiciennes afin de franchir le pas et perdre du poids en toute sérénité.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.