Adopter un rééquilibrage alimentaire est une démarche bénéfique pour la santé, mais beaucoup se demandent combien de temps il faut pour en voir les effets. Contrairement aux régimes à la mode qui promettent des résultats rapides et souvent temporaires, un rééquilibrage alimentaire vise des changements durables qui s'inscrivent dans le temps. Cet article explore les différents impacts d'un rééquilibrage alimentaire sur la santé et le bien-être, et quand vous pouvez vous attendre à observer ces changements.
Fourmillements, douleurs, jambes lourdes ? Les problèmes veineux touchent des millions de personnes en France. Même si ce n’est pas dangereux au début, c’est très désagréable et douloureux et mieux vaut se soigner au plus vite. Le surpoids se trouve être un facteur majeur provoquant la sensation de jambes lourdes. Voici nos conseils pour surmonter ce petit désagrément.
Pourquoi le surpoids favorise l’apparition des jambes lourdes ?
L’insuffisance veineuse qui provoque le phénomène des jambes lourdes est une pathologie assez courante. Les veines ont en fait le rôle de faire remonter le sang de vos membres inférieurs jusqu’à votre cœur malgré la gravité et la position verticale que nous avons le plus souvent. Pour que cette action se fasse correctement, les veines sont donc munies de valvules, des petits clapets qui vont empêcher le sang de redescendre dans vos jambes. Cependant, certains facteurs peuvent empêcher le bon processus et provoquer des troubles veineux, c’est ce qui entrainent les sensations de jambes lourdes.
Les symptômes bien reconnaissables, en plus de la douleur, sont les chevilles qui gonflent et l’apparition probable de varices notamment. Généralement le surpoids et l'obésité sont des facteurs aggravants de l'effet jambes lourdes. En effet, des tissus graisseux viennent augmenter la pression au niveau de vos jambes et comprimer vos veines, ce qui ralenti le retour veineux. Si votre IMC est supérieur à 27, vous aurez 29 % à 39 % de risques supplémentaires de développer des varices. De plus, si vous faites peu d’activité physique, cela peut aggraver le problème de jambes lourdes car vous avez plus de risque d’être en surpoids.
Comment combattre le syndrome des jambes lourdes ?
Comment remédier aux problèmes jambes lourdes en cas de surpoids ?
Les problèmes de jambes lourdes, c’est vraiment désagréable, on vous l'accorde. C'est pourquoi, nous vous confions nos petites astuces pour retrouver des jambes légères et pour vous sentir mieux.
- Faites attention à votre poids
Le premier conseil que nous vous pouvons vous donner, et qui est certainement le plus évident (mais pas le plus simple), est de perdre du poids. Ainsi, si vous êtes en surpoids ou un cas d'obésité, il est important d'adopter dès aujourd'hui, une alimentation équilibrée et variée. Pour cela, Croq'Kilos, notre programme de rééquilibrage alimentaire peut vous aider, sans aucune frustration ! Vous devez privilégier la nourriture pauvre en graisses saturées et riche en fibres, car cela va vous aider à améliorer vos troubles veineux.
- Faites de l'exercice physique
Ensuite, il est important pour votre poids, mais aussi pour vos jambes lourdes, de faire une activité physique. Rien de mieux que se bouger pour mincir et se sentir bien. Vous n’êtes pas obligé d’y passer une heure par jour ou de faire un sport cardio, mais vous pouvez tout simplement remplacer l’ascenseur par les escaliers et la voiture par la marche ou le vélo lorsque cela est possible. Ce sont des petits changements qui peuvent faire la différence. Si vos muscles sont plus toniques, ils soutiennent plus facilement la paroi des veines et donc vous avez moins de pression sur vos veines et moins de risques de jambes lourdes.
- Les chaussettes de contention contre l'effet jambes lourdes
Une autre astuce que nous vous pouvons vous donner, et qui est ultra efficace, est d'adopter les bas de contention ! Pour cela, demandez conseil à votre médecin traitant afin qu'il vous prescrivent les bas les adaptés. Mais, vous verrez, les bas ou chaussettes de contention ont un effet immédiat. Ils soulagent la douleur et prévient les complications de la maladie veineuse. C’est un geste préventif bien connu pour son efficacité.
Il existe également des médicaments (toujours sur prescriptions) qui soulageront vos douleurs et préviendront l’aggravation de la maladie. Seul votre médecin, encore une fois, pourra vous conseiller un médicament adapté à votre histoire et à vos antécédents personnels.
- Les gestes du quotidien pour en finir avec les jambes lourdes
Pour terminer, il est aussi possible d’adopter des petites habitudes au quotidien qui peuvent soulager les jambes lourdes.
Surélevez vos jambes après une longue journée où vous avez passé beaucoup de temps assis ou debout. Mettez aussi régulièrement de l’eau froide dessus : le jet d’eau doit être dans un sens précis, du bas vers le haut, soit des chevilles vers la cuisse. Les massages et le drainage lymphatique peuvent également vous aider pour soulager vos douleurs aux jambes.
Pour conclure, nous ajoutons qu’il ne faut surtout pas négliger vos symptômes, cela peut paraitre insignifiant comme douleur mais il faut votre agir pour conserver des jambes en pleine santé et garder une bonne circulation sanguine.
J'ai mal aux jambes quand je fais du sport, que faire ?
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.