Prévenir le cancer grâce au sport : décryptage
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
L’activité physique régulière permet de rester en bonne santé mais participe aussi à combattre le cancer. Le sport a un effet protecteur et préventif démontré contre le développement de cancers. Croq’body décrypte ici dans quelles mesures il est possible de prévenir le cancer grâce au sport.
L’activité physique régulière permet de rester en bonne santé mais participe aussi à combattre le cancer. Le sport a un effet protecteur et préventif démontré contre le développement de cancers. Croq’body décrypte ici dans quelles mesures il est possible de prévenir le cancer grâce au sport.
Quel est l'effet du sport sur la santé ?
Avoir une activité physique est bénéfique pour la santé à court comme à long terme pour tout individu pratiquant quelque soit son niveau. Mais pas seulement, c’est aussi un moyen pour la prévention de maladies chroniques pouvant survenir à tout âge. C’est le cas également concernant les cancers. Faire du sport a un effet protecteur et préventif démontré vis-à-vis de plusieurs cancers (le cancer du sein, côlon, appareil digestif, prostate). Mais malgré ça, les recommandations de l’OMS sur les 30 minutes par jour d’activité physique ne concernent pas ce champs de prévention, même si les effets de l’activité physique sont totalement reconnus.
Les effets positifs observés sont multiples sur la santé et les risques de cancer :
- Le contrôle et le ralentissement de la dégradation du corps.
- Le maintien ou l’amélioration de la masse musculaire.
- La réduction de la fatigue et l'amélioration du bien-être.
- L'amélioration de la tolérance aux traitements et une meilleure adhésion aux protocoles.
- L'allongement de l’espérance de vie et la diminution du risque de récidive.
Le sport pour diminuer les risques de cancer
Pratiquer une activité physique régulièrement entraîne une modification significative de son hygiène de vie et de son alimentation. Et donc par conséquent, améliore la santé car l’effet de la pratique d’un sport joue un rôle sur l’espérance de vie, allongeant celle-ci de 6 ans en moyenne chez les actifs et sportifs. Ceci s'explique par la diminution de la survenue de maladies chroniques dont le développement de cancers. On affirme donc un vrai effet positif du sport pour la prévention contre le cancer et la bonne santé de manière générale.
Les types de cancers, aussi nombreux soient-ils, peuvent être développés via des modes de vie peu ou non sains, mais aussi pour des personnes à risques (causes d’hérédité). C’est le cas du cancer du sein chez la femme.
Comment se protéger des maladies avec le sport ?
Si l’on veut limiter le risque de développer des maladies et notamment se protéger du cancer par la pratique de l’activité physique adaptée, il faut suivre un ensemble de critères :
- Une durée de pratique suffisamment longue.
- Une fréquence et régularité significatives.
- Une intensité supérieure ou égale à 5METS/h (plus l'intensité de l'activité est élevée, plus le nombre de MET est élevé). Ici 5 correspond à une marche rapide ou du vélo en intensité faible à moyenne.
- La posologie (durée/intensité/fréquence) doit être prescrite par le corps médical en fonction de l’état de santé, l’avancée de la maladie et/ou du traitement, du niveau sportif.
Indirectement, le sport agit donc sur la protection des maladies de part ses bienfaits sur l’organisme en général mais aussi en amenant l’individu à agir sur son mode de vie :
- Lutter contre des problèmes de surpoids en améliorant la qualité de son alimentation.
- Limiter sa consommation de tabac et d’alcool.
- Améliorer sa qualité de sommeil.
- Diminuer son stress.
- Pratiquer et choisir une activité physique qui apporte un bien-être général.
Toutes ces actions que la personne va initier, changer et mettre en place pour améliorer sa santé au quotidien sont en partie induites par l’intégration de l’activité physique dans sa routine quotidienne. La pratique du sport associée à ces changements vont permettre à l’organisme de mieux lutter contre toutes les agressions extérieures, des virus sans gravité, à l’apparition de maladies chroniques dégénératives dont certains cancers à différents stades.
Croq’Body et la communauté Team Croq’Body sont présents pour vous accompagner dans un mode de vie plus sain pour votre quotidien et votre santé.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.