Ce n’est pas le nombre de pas, mais le rythme de la marche qui serait important pour perdre plus de poids !
Le saucisson et autres charcuteries peuvent être dangereux pour les jeunes enfants !
Alors que Santé Publique France tire la sonnette d’alarme sur le risque, potentiellement mortel, à les consommer avant l’âge de 5 ans, les élèves continuent à manger du saucisson et autres charcuteries à la cantine. Pour quelles raisons ? Quels risques encourent les enfants ? Réponses.
Le saucisson, au menu de certaines cantines scolaires
Les habitudes gastronomiques locales sont tenaces. Alors que Santé Publique France rappelle le risque, potentiellement mortel, à les consommer avant l’âge de 5 ans, les élèves continuent à manger du saucisson et autres charcuteries dans certaines cantines françaises, et ce deux à quatre fois par mois.
C’est le cas, notamment, à Bordeaux, mais aussi à Clermont-Ferrand, à Montpellier, ou encore en Aveyron et en Lozère. « À Bordeaux, il peut y avoir des charcuteries crues comme de la rosette, très appréciée par les enfants », a révélé Sylvie Schmitt, adjointe à l'éducation à la mairie de Bordeaux, lors d’une entrevue accordée au journal 20 minutes*.
Les bienfaits du saucisson à l'ail
La consommation de viandes crues potentiellement dangereuse pour les jeunes enfants
Tout comme les fromages au lait cru (à l’exception des fromages à pâte cuite pressée, comme le gruyère ou le comté), les charcuteries et viandes crues peuvent être dangereuses pour les enfants de moins de 10 ans, mais surtout pour les bambins de moins de 5 ans. Leur consommation peut en effet entraîner un risque de syndrome hémolytique et urémique (SHU), et donc une anémie aiguë, une insuffisance rénale aiguë, voire, parfois, un décès.
Si le SHU est rare, il touche tout de même environ 160 enfants chaque année. Il est aussi bon de rappeler qu’une consommation de charcuteries et viandes crues chez les jeunes enfants peut être à l'origine de sévères gastro-entérites.
À bon entendeur !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.