Pour certains, la rentrée de septembre est une période propice aux bonnes résolutions. Les vacances estivales étant derrière nous, le mois de septembre est un mois propice pour se lancer de nouveaux défis et (re)prendre de bonnes habitudes. L’été est fini, nous avons bien profité des apéros entre amis et des restaurants, il faut maintenant reprendre des habitudes de vie saines pour être au top de notre forme ! C’est d’ailleurs une période durant laquelle de nombreuses personnes débutent notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Voici donc quelques astuces pour vous motiver à perdre du poids avec Croq’Kilos.
Sommaire
C’est quoi un « journal minceur » ? Eh bien c’est un peu comme un journal intime, une sorte de journal de bord dans lequel vous allez noter tout ce que vous mangez. De nombreux diététiciens et nutritionnistes recommandent en effet d’avoir comme partenaire un « journal alimentaire » lorsque l’on décide de revoir la copie de ses assiettes et de prendre de nouvelles habitudes avec la nourriture. Vous ne voyez pas en quoi tenir ce carnet de route peut vous aider à perdre du poids plus rapidement ? Croq’Kilos vous dit tout !
Pourquoi tenir un journal alimentaire lorsque l’on fait un régime ?
Honnêtement, une fois le soir venu, vous rappelez-vous de tout ce que vous avez avalé dans la journée ? Rassurez-vous, si vous répondez par la négative, c’est le cas d’à peu près tout le monde. Et c’est bien là l’intérêt d’un journal minceur. Car grâce à lui, plus d’oubli et juste une objectivité lucide qui va vous permettre de connaître précisément vos apports alimentaires. Et lorsque l’on sait les choses avec justesse, il est tout naturellement plus facile de les contrôler. C’est également une très bonne façon de prendre conscience de quand surviennent les envies de grignotage (voire les compulsions) afin de cerner ce qui provoque ces élans, chose qui permettra ensuite plus facilement de les maîtriser et de les résoudre.
Comment tenir votre journal minceur pendant votre démarche de perte de poids ?
N’ayez pas peur de la page blanche, et lancez-vous ! Et d’ailleurs, la première des choses à inscrire dans votre carnet pourrait être votre objectif, tout simplement, ainsi qu’une phrase inspirante qui, lorsque vous la relirez, vous redonnera un coup de boost. Pour le reste, rien de très compliqué ! Notez-y tout ce que vous mangez et buvez en indiquant les quantités. Soyez honnête avec vous-même, écrivez tous les écarts que vous pouvez faire, et même les envies seulement. Indiquez également dans votre journal chacune de vos séances de sport, qu’il s’agisse d’exercices cardio ou d’une balade à vélo. Prenez le temps de vous poser pour écrire. Voyez ce moment comme un instant privilégié entre vous et vous, en toute transparence, et n’hésitez pas à écrire vos émotions.
Le journal alimentaire : une clé pour changer votre façon de manger !
Bien sûr que ce n’est pas ce carnet qui vous fera perdre du poids ! Par contre, il va y participer grandement en vous permettant de prendre conscience réellement de vos erreurs et de vos mauvaises habitudes. À l’image d’un journal intime, un journal alimentaire vous permettra de mieux vous connaître vous-même. Et on le sait, les changements profonds ne peuvent se faire que lorsque l’on sait d’où on part… Mais attention ! Ce journal ne doit pas vous mettre la pression, c’est même tout l’inverse ! Car il vous permettra également de dédramatiser les fois où vous flanchez, où vous craquez pour un croissant aux amandes ou une barre de chocolat. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous constaterez objectivement que même malgré vos écarts alimentaires ci et là, votre objectif de perte de poids n’est pas pour autant en péril !
Le conseil de la diététicienne
Le carnet de bord est un outil hyper intéressant pour vous aider dans votre rééquilibrage alimentaire. Il va agir à la fois comme un confident et un booster. Attention seulement à ne pas tomber dans l’obsession, chose qui n’est jamais souhaitable ! Notez-y donc tous, mais n’allez pas jusqu’à écrire les calories de chaque choses.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.