Vous êtes génétiquement prédisposé à des problèmes cardiaques. Vous vous êtes déjà demandé si vos habitudes de vie pouvaient améliorer votre santé cardiovasculaire ? Sachez que la réponse est oui !
Certaines barquettes de fraises dépassent les 2,99€ pour 500 g, soit 6€ le kilo !
Elles sont là sur les étals volant ainsi la vedette à tous les autres fruits en ce premier mois printanier. Elles nous font de l’œil, de par leur couleur rouge flamboyant, et nous font saliver, de par leur parfum si prononcé… Jusqu’à ce qu’on regarde la pancarte et découvre leur prix ! Pourquoi les fraises sont-elles actuellement aussi chères dans les supermarchés ? Explications.
Le prix des fraises s’envole dans les supermarchés
On se faisait pourtant une joie de les savourer… Qui n’a pas remarqué le prix des fraises dans les supermarchés ? Comparé à l’année dernière, il s’est envolé ! Pourquoi les fraises sont-elles devenues le nouveau caviar du maraîcher ? Qu’est-ce qui explique la hausse de leur prix ? Des questions dont on a obtenu des réponses grâce à BFMTV.
Il faut savoir que les fraises que l’on trouve sur les étals des supermarchés à cette période proviennent d’Espagne, premier producteur européen de fraises. Si les fraises espagnoles envahissent habituellement les étals des supermarchés au printemps, cette année, elles se font plus rares et quand elles sont présentes sur les étals, leur prix est exorbitant !
10 recettes légères à la fraise
La production des fraises impactée par le réchauffement climatique
Pourquoi cette hausse du prix des fraises espagnoles ? Comme nous le révèle BFMTV*, c’est la faute au réchauffement climatique.
En effet, la région de Huelva au sud de l’Espagne, là où les fraises espagnoles sont cultivées, a été confrontée à une sécheresse en automne, puis à une vague de froid en début d’année, ce qui a freiné la production. À cela s’est ajoutée une pénurie d’eau, ce qui a contraint bon nombre de maraîchers à cesser leur production.
Cette baisse de la production explique ainsi la hausse du prix des fraises espagnoles cette année. Si le climat ne change pas dans le sud de l’Espagne, le prix des fraises ne va pas diminuer… pour le plus grand malheur de notre porte-monnaie. Heureusement, les fraises françaises ont une saison plus belle que leurs consœurs. À défaut d’être plus chères qu’elles !
*Source : Pourquoi les fraises sont-elles devenues si chères dans les supermarchés ?
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.