Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Sommaire
Affiner la silhouette, tonifier les muscles, améliorer la posture, le pilates présente de nombreux bénéfices pour le corps mais également pour le bien-être mental. Zoom sur une méthode à adopter pour soutenir vos objectifs de perte de poids !
Créé par le sportif Joseph Pilates au début du XXe siècle, le pilates est une discipline anciennement baptisée la “contrologie”. Le principe ? Renforcer l’ensemble des muscles de la silhouette tout en apprenant à prendre conscience de son corps grâce à un enchaînement de postures basé sur le contrôle et la précision du mouvement.
En quelques années, la méthode de pilates rencontre un vrai succès et le premier studio de Pilates ouvre ses portes à New York.
Comment fonctionne la méthode Pilates ?
Cette méthode qui comprend environ 500 exercices repose sur 8 principes de base :
- la concentration ;
- le centrage ;
- la respiration ;
- la fluidité ;
- la précision ;
- l’isolement ;
- la stabilité ;
- la relaxation.
5 exercices de Pilates à connaître
Les bienfaits du pilates
Adressé aux femmes (même enceintes), aux hommes et aux séniors, le pilates peut être pratiqué par tous, à tous les âges. Il s’agit également d’un entraînement sportif conseillé dans le cadre d’une rééducation après une blessure ou un accouchement. En effet, il présente de nombreux avantages pour le corps et l’esprit :
Un meilleur équilibre
Le pilates est idéal pour améliorer la posture et travailler l’équilibre. En effet, il insiste sur le maintien d’une bonne posture et d’un bon alignement, ce qui soulage nettement les douleurs chroniques du dos.
Une plus grande souplesse
Outre la posture, il s’agit d’une méthode qui permet de gagner en souplesse. Les exercices sont en effet pensés pour allonger les muscles et augmenter l’amplitude du mouvement.
7 bonnes raisons de commencer le Pilates
Une diminution du stress
En plus du travail sur les muscles du corps, le pilates vise à améliorer le bien-être mental. Chaque mouvement repose sur la coordination du corps et de l’esprit, ce qui demande un travail de centrage, de concentration, de contrôle et de précision du mouvement, aidé par la respiration. Résultat, en tonifiant sa silhouette ainsi, on abaisse le rythme cardiaque et on diminue le stress.
Un renforcement des muscles tout en affinant la silhouette
Les avantages du pilates visent à travailler le renforcement musculaire (sans prendre de la masse) tout en affinant la silhouette : un résultat esthétique demandé par beaucoup de femmes (mais également certains hommes). Les muscles de l’ensemble du corps sont en effet sollicités mais tout en douceur, ce qui permet de tonifier la silhouette et de développer la musculature de façon harmonieuse.
Routine de Pilates de 20 minutes pour les débutants
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.