DERNIER JOUR : -60% sur tout CROQ avec le code EXTRA60 JE ME LANCE
Non, les pâtes ne font pas grossir !
Alimentation

Non, les pâtes ne font pas grossir !

Fana’ des spaghetti à la bolognaise, des raviolis ou des tagliatelles à la carbonara ? Hélas, depuis que vous êtes au régime, vous les avez bannis de votre alimentation. Adieu les pâtes comme le pain et tous les autres féculents ; bonjour les crudités et les légumes vapeur ! Or, il semblerait bien que vous fassiez une erreur à tirer un trait sur les pasta… Elles ne feraient pas grossir ; mieux encore, elles participeraient à la perte de poids !

Manger des pâtes pour perdre du poids

Ce sont des chercheurs italiens de l'Institute for Research, Hospitalization and Health Care de Pozzilli qui l’ont démontré dans une étude. En analysant les comportements et les habitudes alimentaires de 23 000 participants italiens, les résultats ont révélé qu'il n'existait aucun lien entre consommation de pâtes et prise de poids. Contrairement aux idées reçues, les participants qui avaient l'habitude de manger des pâtes affichaient un meilleur poids de forme !

Une plus récente étude menée par des chercheurs canadiens de l'hôpital St Michael de Toronto a confirmé les résultats de leurs compères italiens. « Non seulement les participants n'ont pas pris de poids pendant 12 semaines, mais ils ont perdu en moyenne 0,5 kilogramme par personne. » ont-ils confié. Manger des pâtes pour maigrir ? Il semblerait donc que ce soit lié…

Accompagner ses pâtes sans risquer de grossir

À vrai dire, ce n’est pas si surprenant… Les pâtes sont constituées de semoule de blé et d'eau, puis enrichies avec très peu d’œufs. Elles sont composées de glucides lents qui, rappelons-nous, permettent de se sentir rassasié(e) plus longtemps. C’est une bonne façon d’éviter les petits coups de mou et les fringales ! En plus, avec seulement 90 calories pour 100 g, elles ne sont pas très caloriques.

Mais attention, ces résultats d’études ont été obtenus dans le cadre d’une alimentation saine, équilibrée et à faible index glycémique. Bien que les pâtes soient diététiques, il n’est pas convenu de les déguster à toutes les sauces ! Ce ne sont pas les pâtes, mais les ingrédients avec lesquels on les accompagne, qui ne sont pas tip top pour la ligne et font même grossir. Lardons, crème fraîche, huile d’olive et fromage… Ceux sont eux les responsables d’une prise de poids post-assiette de pâtes ! Des matières grasses ajoutées à la limite de l’overdose, on aurait quand même pu s’en douter !

Pour accompagner ses pâtes sans mettre en péril sa silhouette, les légumes cuits à la vapeur ou tout juste revenus dans de l'huile d'olive sont tout à fait recommandés. On ajoute à cela la juste dose de crème et de fromage si nécessaire, ou se tourne vers des versions allégées. Ce n’est pas si compliqué, pas vrai ?

Pâtes Diététique Alimentation saine Healthy

/5
Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide
sur 0 avis

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?

Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide Logo Ananas vide

Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?

Merci pour votre retour.

Partager cet article sur

Articles similaires