L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Les fruits et les légumes… Alliés santé par excellence, ils ne font pourtant pas toujours l’unanimité. Il faut parfois user de patience et de ruse pour en faire manger à ses petites têtes blondes. Frustrant quand on sait combien c’est important pour leur santé et leur croissance. Dans le cadre d’une perte de poids, ou pas, c’est la famille d’aliments qui doit être la plus représentée dans votre assiette. D’ailleurs, autant certains aliments sont à limiter ou à consommer de manière raisonnable, autant les fruits et les légumes sont les seuls à bénéficier du label « à volonté ». Mais est-ce vraiment exact… ? Peut-on vraiment consommer des fruits et légumes sans se soucier des quantités quand on sait qu’il n’est jamais bon d’abuser des bonnes choses ? Faisons le point.
5 fruits et légumes par jour
On connaît tous le message publicitaire « Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour ». Avec du recul, les professionnels de santé se sont aperçus que le message en question est mal interprété. Ce qu’il faut comprendre, c’est que sur une journée, il faudrait consommer 5 portions dans la famille des fruits ET légumes. Autrement dit, non pas 5 portions de fruits et 5 portions de légumes, mais 5 portions tout confondu. Idéalement, on préconise 1 à 2 portions de fruits (l’équivalent d’une pomme, environ 150 gr), et 3 à 4 portions de légumes (200 à 250 gr). De préférence, consommés crus pour l’apport en vitamines et minéraux. Sachez que sur un repas du midi ou du soir, il faudrait une entrée de crudités et des légumes cuits dans la suite du repas pour bien faire. Ou inversement, un potage en entrée et une crudité dans l’assiette ensuite. Et clarifions un point, les pommes de terre sont des féculents, pas des légumes !
Les fruits, véritables alicaments
« Alicament », c’est la contraction de deux termes : aliment et médicament. Autant certains produits diététiques étiquetés avec ce terme n’apportent aucun bénéfice réel à votre santé, autant les fruits ont un réel impact. De nombreuses études démontrent qu’une consommation adaptée de fruits et légumes réduit significativement le risque de survenue de différents types de cancers. Grâce aux vitamines, aux minéraux et aux fibres qu’ils contiennent, ils permettent à votre corps d’établir et maintenir un système immunitaire solide et efficace. Les fibres contribuent également à entretenir votre système digestif en agissant directement sur la flore bactérienne et la barrière gastro-intestinale.
L’excès nuis en tout
Des fruits et des légumes au quotidien, d’accord. A volonté ? Oui, mais il faut raison garder. Pour les légumes, on ne se pose pas de question. Une petite faim, c’est là-dessus qu’on peut se lâcher. Les fruits, par contre, contiennent du sucre. Et on sait tous qu’il ne faut pas abuser de ce dernier. Et attention, je vous vois venir, il n’y a pas de bon ou de mauvais sucre… Sinon, pour vous aider à comprendre, quelques chiffres : en moyenne, 100 grammes de légumes apportent 30 kcal, alors que 100 grammes de fruits oscillent plus autour des 50 kcal. Cela peut paraître dérisoire, mais quand on rapporte à une portion, on passe de 75 kcal pour une portion de légumes à 125 kcal pour les fruits. Presque du simple au double…
L’avis de la diététicienne : des fruits, oui, mais des fruits frais ! Méfiance avec les jus de fruits du commerce, généralement bourrés de sucres ajoutés, les fruits secs et autres dérivés ! Et règle de base lorsqu’on parle de fruits et légumes, on respecte les saisons !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.