Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Sommaire
Fraîche, légère et pleine de possibilités en cuisine, la salade verte est l’aliment healthy incontournable pour manger sur le pouce et prendre soin de sa ligne. Mais sa consommation quotidienne est-elle conseillée ? On fait le point !
Laitue, cresson, roquette, mâche, il existe dans le monde plus de 250 variétés de salades. De quoi varier les plaisirs et se concocter de bons petits plats frais et gourmands ! Mais peut-on en manger chaque jour ? Riche en fibres (surtout la laitue romaine), en vitamines (B6, B9, C et K), en minéraux (fer, magnésium, potassium) et en oméga-3, la salade verte est incontestablement un atout santé au quotidien. La preuve !
Posez vos questions à nos diététiciennes ici.
#1 Elle retarde le déclin cognitif
Une étude publiée en 2018 a mis en lien la consommation quotidienne de salade avec le ralentissement du vieillissement cognitif, notamment au niveau de la mémoire. Globalement, les légumes à feuilles vertes sont réputés pour augmenter les capacités cérébrales.
#2 Elle prévient certains cancers et maladies cardiovasculaires
Puissant antioxydant, la salade verte aide à prévenir l’apparition de certains cancers et de maladies cardiovasculaires, ayant notamment une action positive sur le cholestérol.
#3 Elle est un allié minceur
Grâce à sa faible teneur en amidon, c’est aussi un aliment qui permet de mieux réguler la glycémie, idéal pour garder la ligne ! Composée à 95% d’eau, la salade verte est très hydratante et augmente la sensation de satiété, ce qui permet de limiter les petits creux au cours de la journée. Très peu calorique (13 calories pour 100 grammes), vous pouvez la consommer sans modération (ou presque) !
Attention à votre consommation quotidienne !
Si ses qualités nutritionnelles incitent donc à en manger tous les jours, quelques précautions sont tout de même bonnes à prendre. Il est en effet important de rappeler qu’une alimentation saine est avant une alimentation équilibrée. Si vous voulez manger de la salade verte tous les jours, ne négligez pas les autres aliments, comme les légumineuses, les céréales, les protéines végétales et animales, les produits laitiers ou encore les autres fruits et légumes, au risque d’être carencé·e.
Attention également si vous suivez un traitement anti-vitamine K, ce qui est le cas pour certains patients atteints de pathologies cardiaques, car la salade verte en contient. Veillez donc à ne pas en consommer en trop grande quantité (pas plus de 250 grammes par jour).
Enfin, une consommation excessive de salade peut occasionner quelques inconforts au niveau du système digestif (ballonnements, remontées acides). Si vous souffrez régulièrement de ces troubles intestinaux, limitez votre consommation, surtout le soir.
4.8/5
sur 4 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.