Les friteuses à air, ou airfryers, ont conquis nos cuisines, promettant des plats croustillants avec peu ou pas d'huile. Mais sont-elles vraiment aussi saines qu'elles le prétendent ? Décryptons ensemble les avantages et les inconvénients de cet appareil tendance.
Sommaire
Lorsqu’on cherche à perdre du poids, on peut être vite tenter de substituer le sucre blanc par des alternatives comme les sucrettes à base d’édulcorant. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Qu’est-ce que les sucrettes ?
Les sucrettes sont des petites pastilles d’édulcorant, qu’on utilise pour remplacer le sucre lorsqu’on souhaite perdre du poids. Ajouter une sucrette dans son café ou son thé du matin permet d’apporter le goût sucré sans les calories.
Dans la famille des édulcorants, il faut d'abord bien différencier les édulcorants de synthèse (qui sont fabriqués en laboratoire, en associant diverses molécules) et les édulcorants naturels (que l’on trouve, comme son nom l’indique, dans la nature). Les édulcorants sont classés selon deux critères : leur pouvoir sucrant (soit la puissance du goût sucré qu'il dégage) évalué sur une échelle qui va de 1 à 1000 (1 étant le sucre blanc classique) et leur valeur calorique (exprimée en kcal / g).
Les plus fréquents sont :
- L'aspartame, un édulcorant de synthèse composé de deux acides aminés : l’acide aspartique et la phénylalanine. Son pouvoir sucrant (PS) est de 200 et il apporte environ 4 kcal / g. Sur les étiquettes, il se cache parfois sous l’appellation E951.
- La saccharine, un sucre artificiel (E954) dérivé du goudron de la houille. Son pouvoir sucrant est de 300 à 400 fois supérieur à celui du sucre, et il n’apporte pas la moindre calorie.
- Le sucralose, un édulcorant de synthèse dérivé du sucre, qu’on retrouve sous la formule chimique C12H19Cl3O8. Son pouvoir sucrant est de 600 et il n'apporte aucune calorie.
- La stévia, un édulcorant naturel issu d'une plante qui pousse en Amérique du Sud. Son pouvoir sucrant est de 300 et elle n'apporte pas non plus de calories.
- Le xylitol, également appelé « sucre de bouleau », un édulcorant naturel extrait de l'écorce du bouleau. Son pouvoir sucrant est identique à celui du sucre (c'est-à-dire 1) et il n'apporte que 2,4 kcal/g.
Régime sans sucre : bon ou mauvais pour la santé ?
Les sucrettes, bonnes pour la ligne…
De plus en plus présente sur le marché de l’agroalimentaire, la sucrette est l’un des produits light les plus consommés dans le cadre d’un régime amincissant.
En effet, le principal avantage des sucrettes est qu’elles permettent de remplacer le sucre, voire de le supprimer. Or, on le sait tous, le sucre blanc est mauvais pour la ligne et pour la santé en général. Il favorise le stockage des graisses et, comme il est addictif, il est à l'origine de nombreuses fringales qui peuvent être responsables de surpoids, obésité et du développement de certaines maladies cardiovasculaires.
Quant à eux, les édulcorants sont peu caloriques (4 kcal / g maximum pour l’aspartame) et ont un index glycémique peu élevé. Si l'index glycémique du sucre blanc est de 100, celui de la stévia et de l'aspartame est de 0, celui du sirop d'agave est de 15, celui du maltitol est de 25 et celui du xylitol est de 10. Certaines études indépendantes montrent que les édulcorants de synthèse stimulent l’appétit et perturbent le microbiote intestinal.
Les édulcorants sous forme de sucrette semblent donc une bonne solution lorsqu’on souhaite perdre quelques kilos. Et pourtant…
Pourquoi il faut éviter les sucrettes ?
Le principal problème avec le sucre raffiné, c’est l’addiction qu’il provoque chez les personnes qui en consomment… Or, les édulcorants de synthèse et naturels entretiennent, eux aussi, notre addiction puisqu'ils ont un goût sucré, parfois plus sucré que le sucre lui-même ! Résultat : nos envies de sucré ne disparaissent pas... et, tôt ou tard, on finit par craquer sur un paquet de bonbons ou d’entamer le pot de Nutella à la cuillère… Ainsi, en consommant trop d’édulcorants, et autres produits light, dans le cadre de votre régime alimentaire, vous pouvez prendre du poids plutôt que d’en perdre…
De plus, certains professionnels de la santé accusent les édulcorants artificiels d’être néfastes pour la santé, soupçonnés d’être potentiellement toxiques et cancérigènes. Toutefois, aujourd’hui encore, aucune étude n’a réellement permis de prouver la dangerosité des édulcorants sur la santé, à condition de ne pas dépasser les DJA (doses journalières acceptables), notion toutefois assez floue et variable d’un pays à l’autre.
Vous l’aurez donc compris, si les sucrettes sont intéressantes sur le plan calorique, mais il est préférable d’en limiter leur consommation si vous voulez perdre du poids sur le long terme. Aussi, préférez le sucre naturel comme le miel, par exemple. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article 5 ingrédients pour remplacer le sucre.
D'autres part, les édulcorants ne nous entraînent pas à écouter nos sensations alimentaires. En effet, quand le produit est "light", on se dit qu'il ne fait pas prendre du poids et que l'on peut donc en manger beaucoup (en mangeant 2 ou 3 yaourts par exemple au lieu de 1).
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.