Vous pensiez qu’elle était conforme aux règles de bienséance ? Détrompez-vous ! L’expression « bon appétit » n’a pas sa place autour de la table du repas. Explications.
Sommaire
Ils ont envahi les rayons des supermarchés attirant de plus en plus de consommateurs soucieux de l'environnement, du bien-être animal et de leur santé. Qui ça ? Les substituts végétaux de viande. Mais ces produits sont-ils meilleurs que la viande rouge ? Sont-ils réellement bons pour la santé ? Décryptage.
Comment sont fabriqués les substituts végétaux de viande ?
Les substituts végétaux de viande que l’on retrouve dans les supermarchés sont des produits élaborés à partir de protéines végétales (soja, pois, blé), auxquelles s’ajoutent divers ingrédients pour imiter la texture et le goût de la viande.
Si l’ajout d’huiles végétales, d’épices, d’arômes, d’épaississants voire de colorants alimentaires, utilisés pour rendre ce type de produits appétissants, ne pose aucun problème, ce n’est pas le cas d’autres ingrédients qu’utilisent les industriels en perpétuelle innovation culinaire ! Ces ingrédients n’ont, à vrai dire, rien à faire dans nos assiettes, et c’est bien là le problème.
Les substituts végétaux de viande, des aliments transformés ?
Le principal reproche que l’on peut faire aux substituts végétaux de viande est leur nature hautement transformée.
Les industriels ont recours à une large gamme d’additifs pour reproduire le goût, l’apparence et la texture de la viande. Cela les classe parmi les aliments ultra-transformés, souvent riches en sel, graisses saturées et additifs.
Consommés en grande quantité, ils peuvent nuire à la santé, notamment en augmentant le risque de maladies cardiovasculaires ou de surpoids.
Faut-il bannir les substituts végétaux de viande ?
Non, il ne faut pas bannir les substituts végétaux de viande de son alimentation, car ils sont tout de même une source intéressante de protéines végétales. Ils sont d’ailleurs une option pratique pour les personnes végétariennes et vegans.
Toutefois, il est recommandé de ne pas en abuser et de privilégier des sources de protéines végétales qui ne sont pas transformées comme les légumineuses, les oléagineux, les graines et les céréales complètes. Elles sont bien meilleures d’un point de vue nutritionnel !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.