L'eczéma est une affection inflammatoire de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l'eczéma, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez certaines personnes. Voici une liste de 10 aliments à éviter ou à surveiller si vous souffrez d’eczéma, afin de réduire les risques de poussées.
Sommaire
Ça y est le printemps est officiellement de retour ! Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux fruits et légumes à découvrir, pour le plus grand plaisir des gourmands ! Alors, quels sont les légumes et fruits que l’on peut manger au printemps ? Voici le top 10 des légumes à consommer tout au long de la saison, sans modération !
L’asperge
Peu calorique, l’asperge est composée à 92 % d’eau et apporte à peine 20 kcal pour 100g, ce qui en fait un excellent allié pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Elle contient de nombreuses vitamines (C, V, E, PP et K) et est riche en antioxydants, ce qui fait d’elle le légume anti-âge par excellence.
Mais surtout, l’asperge est un vrai diurétique naturel : elle favorise l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier. Enfin, ce légume fibreux comporte des vertus drainantes qui permettent aux intestins de bien éliminer et bénéfique au système digestif.
Le mois d’avril est le mois des asperges, mais vous pouvez les retrouver chez vos primeurs en livraison jusqu’au mois de juin.
Rejoignez la Team Croq'Kilos sur Facebook.
Les épinards
On ne le répète jamais assez : mangez des légumes verts ! Et ça tombe bien car le printemps est la saison de l’une des stars des légumes verts : les épinards !
Les épinards contiennent des nutriments essentiels et des antioxydants comme les flavonoïdes, caroténoïdes, vitamine C, vitamine E, ce qui pourrait accroître la capacité du système immunitaire à combattre les infections. C’est un véritable booster d’immunité alors n’hésitez pas à l’intégrer à vos menus chaque semaine !
Attention, il faut savoir que 50 % des vitamines C de l’épinard disparaissent lors de la cuisson à l’eau, alors que 70 % d’entre-elles seront préservées si vous utilisez un autocuiseur pour une cuisson à la vapeur.
Saison des épinards : d’avril à juin.
Le radis
Radis blanc, radis rouge ou radis noir, ce légume de la famille des crucifères est croquant et rafraîchissant, et vous allez pouvoir le consommer dès le début du printemps !
Il faut savoir que le radis est un légume-racine, qui, du coup, fait de lui un légume riche en minéraux et en oligo-éléments, et notamment en potassium et en calcium, qui lui permet de reminéraliser l'organisme très efficacement. Il est également très concentré en vitamine C et apporte 30 % des apports quotidiens recommandés avec seulement 100 g de radis.
De plus, comme tout bon crucifère qui se respecte, des études ont montré que le radis aurait un rôle préventif contre certains cancers, notamment ceux de l’estomac et du colon.
Enfin, ne jetez surtout pas les fanes des radis, qui sont une excellente source de provitamine A, de vitamine C et de fer. Il serait dommage de passer à côté de ce véritable concentré de tonus !
Saison des radis : d’avril à juillet.
La laitue
Lorsque l’on vous demandera si vous êtes un lapin à manger beaucoup de laitue, vous pourrez répondre que celle-ci regorge de minéraux, de vitamines et de nutriments indispensables.
La laitue est une source incontournable d’acide folique (vitamine B9), qui joue un rôle clé dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme. Il s’agit également du légume le plus riche en silice organique, un minéral protecteur contre les maladies cardio-vasculaires et l'ostéoporose.
Grâce à sa teneur en fibres, la laitue est un aliment à fort pouvoir rassasiant tout en apportant un minimum de calories (15 kcal pour 100g). Ainsi, la laitue régule les fonctions digestives, favorise la digestion et le transit.
Selon que vous consommez les feuilles vertes d’extérieur ou le cœur, qui est plutôt blanc, vous n’aurez pas le même apport nutritionnel. On vous conseille donc de consommer les deux pour profiter au maximum des bienfaits santé de la laitue.
Saison de la laitue : d’avril à juin.
L’artichaut
Qu'il soit gros et tout vert ou petit et violacé, l'artichaut, on l'aime aussi bien pour ses feuilles que pour son cœur.
Lorsque l’on goûte un artichaut pour la première fois, que ce soit cru ou cuit, on lui trouve un petit goût légèrement astringent et amer... Ceci est dû à sa concentration en cynarine, un antioxydant qui stimule la vésicule biliaire et l’élimination des toxines par le foie pour une meilleure digestion.
Il est également riche en potassium, qui en fait un légume diurétique qui lutte contre la rétention d’eau et participe au bon nettoyage de l’organisme. C’est pourquoi, il est souvent recommandé en detox.
Enfin, l’artichaut est aussi un légume plein d’antioxydants protecteurs, notamment de lutéoléine, qui est un antioxydant actif contre les maladies cardiovasculaires, comme les infarctus.
Saison des artichauts : de mai à juillet.
L’aubergine
Légume incontournable des menus estivaux, vous pouvez trouver les aubergines primeurs dès la fin du mois d’avril. Bonne nouvelle pour votre santé, car ce légume ne vous veut que du bien !
Riche en fibres, l’aubergine facilite le transit intestinal et agit comme un laxatif naturel. Elle contient notamment des pectines et des protopectines, réputées pour stimuler l’activité du colon. De ce fait, elle permet de prévenir le cancer du colon et de lutter contre la constipation.
Avec environ 20 calories pour 100g, l’aubergine est un des légumes les moins caloriques, qui possède également des propriétés diurétiques et cholérétiques. Ainsi, elle permet de détoxifier l’organisme et d’améliorer les fonctions biliaires. D’ailleurs, ce légume méditerranéen est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de rétention d’eau et de sensations de jambes lourdes.
Enfin, l’aubergine possède un fort pouvoir antioxydant, et plus particulièrement sa peau. Ainsi, plus sa pelure est sombre, plus elle est concentrée en antioxydants. Quoi qu’il en soit, l’aubergine appartenant à la famille des solanacées, il est conseillé de ne pas la consommer crue et d’opter pour la cuisson qui détruit partiellement la solanine, qui peut être toxique.
Saison des aubergines : d’avril à septembre.
Les petits pois
Souvent considéré comme un légume vert de par sa couleur pétante, le petit pois est en réalité une légumineuse, riche en protéines (6 g/100 g). Cela n’empêche que les petits pois renferment de nombreux minéraux, des oligo-éléments, de la vitamine B, de la vitamine C et des fibres douces faciles à assimiler, surtout quand ils sont primeurs. Ils possèdent aussi deux pigments antioxydants indispensables à la santé de la rétine : la lutéine et la zéaxanthine.
Autant de raisons pour en ajouter une poignée de petits pois frais ou surgelés dans vos assiettes. D’ailleurs, pour profiter encore plus des bienfaits de cette protéine d’origine végétale, n’hésitez pas à associer le petit pois à une céréale, par exemple avec le riz pour en faire un délicieux risotto, ou en salade avec du boulgour ou du quinoa.
Saison des petits pois : de mai à juillet
Les fèves
Comme leurs cousins les petits pois, les fèves font partie de la famille des légumineuses. Que ce soit en soupe, en ragoût ou encore crues en salade, les fèves sont riches en nutriments qui vous veulent du bien.
Peu caloriques, les fèves sont une bonne source de vitamines et minéraux. Premièrement, elles sont une bonne source de vitamine C, une vitamine antioxydante qui permet d’avoir une bonne santé osseuse et de protéger l’organisme contre les infections.
Deuzio, qu’importe leur cuisson, les fèves possèdent une forte teneur en fer, un minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges.
Enfin, comme toutes les légumineuses, elles sont riches en fibres, ce qui permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol et de réguler le taux de glucose sanguin et donc d’insuline.
Saison des fèves : de mars à juillet.
La carotte
Au cours du printemps, il vous est toujours possible de manger des carottes. En effet, en avril arrivent les premières carottes nouvelles, rondes ou un peu allongées, cultivées en serres chauffées et vendues en bottillons avec leurs fanes. Ce sont soit les carottes dites "grelots", plutôt tendres sucrées et parfumées, soit la variété "Bellot", qui sont des carottes un peu moins fines. De mai à juin, on voit arrivait sur les étals, les carottes "nantaises", longues ou demi-longues, croquantes et cultivées sous châssis.
Pour rappel, si les carottes rendent aimable et vous donne un joli teint hâlé, elles sont aussi riches en pigments reconnus pour leur pouvoir antioxydant, et en vitamine A qui améliore le fonctionnement du système digestif. De plus, la carotte est une des meilleures sources en bêtacarotène, qui est un puissant antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres qui favorisent l’apparition de nombreuses maladies, comme les cancers.
Saison des carottes : presque toute l’année.
Posez vos questions à notre diététicienne.
La pomme de terre
Comme la carotte, il vous est encore possible de consommer de la pomme de terre primeur et de vous faire de bons petits plats maison à base de pommes de terre.
Saviez-vous que la pomme de terre est recommandée aux personnes qui font du sport ? En effet, contrairement aux croyances, comme les pâtes, les pommes de terre apportent des glucides complexes et limitent les hypoglycémies durant l'effort en apportant de l'énergie sur la durée. De plus, en privilégiant une cuisson à la vapeur, elles apportent du potassium et du magnésium, deux composants importants pour une bonne récupération musculaire.
Saison des pommes de terre : presque toute l’année.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.