
Les légumes de l'été et leurs bienfaits pour votre santé
Sommaire
En plein coeur de l’été, les paniers sont colorés et variés ! Les légumes sont frais, bien mûrs et goûteux, le moment idéal pour déguster de bonnes ratatouilles maison, des brochettes de légumes au barbecue et faire la tournée des salades de légumes de saison ! Rejoignez notre groupe d'entraide.
Le haricot vert
Légume inconditionnel de l’été, le haricot vert comporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Même s’il est disponible toute l’année, la pleine saison du haricot vert a lieu du mois de juillet au mois de septembre, c’est donc le moment d’en profiter.
Riche en fibres, en vitamines B9 et en sélénium, il fait partie des légumes verts à consommer lorsque l’on surveille sa ligne. Peu calorique, il contient une teneur intéressante en fibres (2,85 g par 100 g), bénéfiques pour le transit intestinal. Composé de fibres alimentaires solubles et insolubles, il aide aussi à prévenir l’apparition du cancer colorectal ou de maladies cardio-vasculaires.
Enfin, il est vivement recommandé aux personnes diabétiques (de type 2) car il régule le taux de glucose dans le sang. Enfin, il est aussi riche en fer et en magnésium.
Notre recette préférée : une bonne poignée de haricots verts dans une délicieuse salade de pommes de terre maison.
Rejoignez notre groupe d'entraide.
L’artichaut
Légume du printemps emblématique, il est toujours présent sur les étals en été… Il est pourtant peu consommé... Vous ne savez pas ce que vous ratez tant il est bon pour la santé !
En effet, l’artichaut fait partie des légumes les plus riches en fibres, avec un apport de 8,3 g de fibres par portion de 100 g. Il aide ainsi à lutter contre les troubles intestinaux en régulant le transit. En cas de constipation ou de diarrhée, manger de l’artichaut est un remède naturel efficace.
De plus, sa richesse en potassium (387 mg par portion de 100 g) fait de lui un légume aux propriétés diurétiques, plébiscité en cas de rétention d’eau.
Notre recette préférée : en croque-monsieur à la tartinade, c’est parfait !
L’aubergine
L’aubergine contient des pigments antioxydants protégeant vos cellules et des fibres régulant votre transit intestinal.
C’est dans la peau de l'aubergine que se cache la majorité de ses bienfaits ! Ne vous embêtez donc pas à l'éplucher, puisque sa peau est comestible et très intéressante d’un point de vue nutritionnel. Plus votre aubergine est foncée, plus elle sera riche en antioxydants ! Grâce à ces derniers, votre corps combat le vieillissement cellulaire. Selon certaines études, les antioxydants de l’aubergine permettent aussi de faire baisser le taux de cholestérol. Et comme tous les fruits et légumes, elle nous apporte vitamines et minéraux. Pour profiter de toutes les vertus nutritionnelles de l'aubergine, cuisinez-la à la pleine saison, de juin à fin septembre.
Enfin, l'aubergine est très peu calorique, car elle contient beaucoup d'eau (plus de 90% d’eau en moyenne), les lipides ou graisses et les protéines sont donc présentes en faibles quantités. Toutefois, attention à votre manière de la cuisiner, car l’aubergine est une véritable éponge à graisses…
Notre recette préférée : des rondelles aubergines cuites au four ou au barbecue, on adore…
Le brocoli
Le brocoli n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur. Pourtant, bien cuisiné, il est riche en goût… et en bienfaits ! C’est en effet l’un des légumes les plus intéressants sur le plan nutritionnel, ce qui lui vaut parfois d’être qualifié de « super aliment ».
En juillet, c’est donc l’occasion de profiter de la présence du brocoli sur les étalages, qui est une véritable bombe de vitamines et de minéraux essentiels. Sachez que 200g de brocoli apporte 50mg de vitamine C, soit la moitié de nos besoins quotidiens. Mais également 1 400 mg de béta-carotène et 170 mg d’acide folique (ou vitamine B9). C’est aussi une source intéressante en calcium, fer et protéines végétales.
Bien entendu, grâce à sa richesse en fibres (1,5 g/100 g en moyenne) et en divers composés laxatifs, on comprend facilement pourquoi il est conseillé d’en manger en cas de constipation passagère !
Notre recette préférée : avec des pâtes, de la viande des Grisons et un peu de ricotta. Rien de plus simple, mais quel délice !
Le poivron
Autre légume du soleil que l’on apprécie en été, c’est bien le délicieux poivron ! Son atout ? Son incroyable richesse en vitamine C qui détrône même l’orange ! La vitamine C est un élément essentiel à notre organisme : antioxydante, elle protège le corps humain des infections, favorise la santé des os, des dents, des gencives et des cartilages. Le poivron est également riche en vitamine A permet de ralentir le vieillissement et l’apparition de cellules cancéreuses.
Enfin, constitué d'eau à 90 %, le poivron est très rafraîchissant. Avec un apport calorique de 20 kcal/100g, il est l'allié minceur idéal pour l'été. Fort ou doux, des études ont montré que la capsicine contenue dans le poivron stimulerait le métabolise et empêcherait le développement de cellules adipeuses immatures. Autrement dit, pour lutter contre la cellulite cet été, pensez au poivron, qu’il soit rouge, vert ou jaune !
Notre recette préférée : la piperade proposée dans les menus Croq’Kilos sans aucune hésitation !
La courgette
Bonne nouvelle, les aficionados des courges en hiver pourront continuer d’en consommer, grâce à l’arrivée de la courge d’été : la fameuse courgette ! Grâce à sa richesse en bêta-carotène (120mg / 100 g, soit 40% de nos besoins journaliers par portion), elle agit sur la bonne santé de la peau et des muqueuses, le système immunitaire ou encore la croissance.
Elle est également source de vitamine B9 (à hauteur de 20% de nos besoins par portion avec 36,2mg par 100 g) , vitamine au rôle important dans la formation des globules rouges ou encore le fonctionnement du système nerveux et qui prévient donc le risques de maladies cardiovasculaires.
Enfin, c’est un légume de saison que l’on retrouve beaucoup dans les menus de Croq’Kilos car elle est très peu calorique : 17kcal les 100g. A consommer sans modération !
Notre recette préférée : une courgette farcie à la semoule et aux petits légumes avec une lichette de ricotta. Miam !
Le concombre
Autre légume de saison dont on raffole tous : le concombre, votre allié vitalité de l’été ! En effet, le concombre procure un large éventail de minéraux et vitamines (plus concentrés dans sa peau) : du potassium, toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C (8 mg / 100 g), et un peu de provitamine A et de vitamine E.
De plus, sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe également au bon fonctionnement du transit intestinal. On attribue d’ailleurs au jus de concombre consommé le matin à jeun des propriétés dépuratives. De par sa forte teneur en eau, il fait partie des aliments les moins caloriques : 10 kcal pour 100g, qui en fait de lui le légume minceur par excellence !
Enfin, le concombre a des propriétés hydratantes, cicatrisantes, assainissantes et astringentes. Il est considéré comme un adoucissant, et on le retrouve régulièrement pour lutter contre les rougeurs, les cernes, les démangeaisons et même les rides ! Il est également parfait pour redonner de l'éclat à la peau et la raffermir, purifier le teint et resserrer les pores. Le légume de l’été incontournable donc !
Notre recette préférée : farci au thon et au fromage frais, un délice dont on ne peut se passer en saison estivale !
Le céleri branche
Plante médicinale et aphrodisiaque avant d’entrer en cuisine, le céleri-branche nous régale aujourd’hui de l’été jusqu’au milieu de l’hiver. Sa saveur marquée et sa texture croquante le rendent tout aussi bon cru que nuit. Par petites touches ou en ingrédient vedette, le céleri-branche se prépare et s’accommode facilement !
Bien pourvu en calcium, le céleri branche contribue largement à couvrir nos besoins quotidiens. Sa richesse en vitamine C contribue au tonus et à la vitalité. Les branches et les graines de céleri, riches en substances actives, permettent de lutter contre les troubles urinaires, les rhumatismes ou l'arthrite. Diurétique, le céleri contribue à nettoyer l'organisme en éliminant les toxines et en supprimant efficacement les gaz intestinaux et les renvois d'air et soulagent les douleurs abdominales liées aux ballonnements.
De plus, le céleri aideraient également à traiter les maladies pulmonaires, tels que l'asthme et la bronchite. Attention toutefois à ne pas le consommer à outrance car il contient beaucoup de sodium (sel), ce qui peut entraîner de l'hypertension en cas d'excès dans l'organisme.
Notre recette préférée : une bonne salade de céleri branche, pomme, chèvre, noix.
La tomate
Rafraîchissante, savoureuse et à consommer sans modération, la tomate est un légume-fruit qui joue un rôle équilibrant dans l’alimentation et regorge d’atouts nutritionnels.
En plus d’être savoureuse en été, la tomate possède de nombreuses propriétés médicinales :
- Antioxydant : la tomate doit sa couleur rouge au lycopène qui protège les cellules des attaques radiculaires et au béta carotène qui est un antioxydant majeur jouant un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.
- Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. La tomate est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement.
- Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium.
- La tomate diminue l’hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Mais ce n’est pas tout, il s’agit également d’une super alliée pour votre ligne, puisqu’elle est peu calorique (15 kcal/100g) et ne contient que de faibles quantités de glucides (3 %), protéines (1 %) et lipides (traces). Enfin, constituée à 94% d’eau, la tomate contribue à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines.
Notre recette préférée : une salade de tomates/mozzarella bien entendu, avec une bonne pincée de poivre noir !
La laitue
Légume minceur par excellence, la laitue est le légume idéal du mois de juillet pour se préparer pour le soleil et la plage ! Peu calorique, c’est une source intéressante de bêta-carotène : une simple portion de laitue suffit à couvrir la moitié des besoins de la journée en cette pro-vitamine A.
Autre avantage majeur de la laitue : elle se décline en dizaine de variétés différentes. Impossible donc de s’en lasse pas !
Notre recette préférée : on adore déguster une bonne salade verte du jardin avec une filet de vinaigrette aux tomates séchées faite maison.
5.0/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Que semer ou planter en avril au potager ?

Vrai-Faux sur le panais

Nitrites dans le jambon et les lardons : comment décrypter les étiquettes pour préserver votre santé

Trop de sel ? Découvrez le substitut recommandé pour protéger votre cœur

Quelles parties du fenouil se mangent et comment les utiliser en cuisine ?

Quel est l’index glycémique du rutabaga ?
