Le petit déjeuner est souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, fournissant l'énergie nécessaire pour démarrer du bon pied. Cependant, certains choix alimentaires, particulièrement ceux riches en calories, en graisses saturées, en sucre ajouté et en sel, peuvent non seulement compromettre vos efforts de minceur mais aussi affecter votre santé sur le long terme. Voici une liste de 10 aliments caloriques à éviter au petit déjeuner, accompagnée d'alternatives plus saines.
Sommaire
L’eau, la meilleure boisson à consommer tous les jours sans se poser de question ! Sans sucre, sans calories et pleine d’oligo-éléments et de minéraux, l’eau est un indispensable du quotidien. Mais pas facile de choisir celle qui correspondra à votre rééquilibrage alimentaire parmi toutes celles proposées par les marques. Entre Contrex, Courmayeur ou encore Badoit, eau minérale, eau gazeuse ou eau du robinet, il est normal de ne plus s’y retrouver…
Quelle quantité d'eau consommer par jour
Vous le savez : il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour ! Effectivement, notre corps est composé d’au moins 60% d’eau et, chaque jour, nous pouvons perdre jusqu’à 2 litres d’eau en transpirant ou en urinant. Il faut donc compenser ces pertes en eau. On estime que notre alimentation nous apporte environ 500ml d’eau, il faut donc en boire pour compléter ce que nous perdons.
De plus, si vous souhaitez perdre du poids, boire de l’eau peut vous y aider car c’est un coupe-faim naturel. Au lieu de grignoter entre les repas, buvez !
Parmi les eaux minérales naturelles, certaines peuvent constituer un bon complément alimentaire lors de carences en minéraux.
Hépar pour faciliter la digestion
Hépar est une eau qui lutte contre la constipation et donc contre l’effet de ventre gonflé. Comme elle est riche en magnésium, elle agit sur votre transit intestinal et aide à garder un ventre plat.
Le magnésium aide aussi à lutter contre le stress. Ainsi, avec 119 mg pour 1 L, l’eau Hépar est une eau à avoir chez soi. En plus du magnésium, elle contient du calcium, du sodium, du potassium, des chlorures, des sulfates et des bicarbonates. C’est une eau qui est souvent recommandée aux seniors, aux personnes stressées et fatiguées et aux femmes enceintes.
Courmayeur pour éliminer les toxines
L’eau Courmayeur est une des eaux la plus riche en calcium : 1 L de cette eau nous permet de couvrir nos besoins quotidiens en calcium. Grâce à elle, nous éliminons les toxines présentes dans notre organisme et nous renforçons nos os et nos dents.
Elle est composée aussi de sulfates et de magnésium. Sa richesse en sulfates donne à l’eau des propriétés laxatives. Avec le magnésium, ces deux composants permettent au corps d’éliminer plus facilement. Si son action est indirecte, Courmayeur a des bienfaits détox et reminéralisant, l’idéal lors d’une perte de poids.
Contrex pour assainir l'organisme
Pour finir avec les eaux plates, l’eau Contrex, riche en magnésium, en sulfates et en calcium, est un véritable atout pour assainir l’organisme. Action diurétique, drainante, coagulante, cette eau n’a pas fini de vous étonner !
Dans un rééquilibrage alimentaire, l’eau Contrex peut ainsi vous aider à combler vos besoins quotidiens en calcium et en magnésium qui sont souvent en déficit pendant cette période.
Rozana pour avoir un ventre plat
Place désormais aux eaux gazeuses, avec l’eau Rozana qui est l’eau la plus riche en magnésium que vous pouvez trouver sur le marché. Une étude en 2012 a montré que la consommation quotidienne d’eau Rozana pendant un mois, avait diminuer le stress et améliorer le bien-être des personnes la consommant.
Elle a aussi l’avantage d’être riche en bicarbonates ce qui permet de récupérer plus facilement après un entrainement sportif. Elle permet de neutraliser l’acidité que les muscles ont produit et de recharger l’organisme en sodium si vous avez beaucoup sué.
Cependant, vous ne devez pas en boire plus d’un litre par jour car elle contient beaucoup de sodium.
La Salvetat pauvre en sodium
Contrairement à l’eau Rozana, l’eau de Salvetat est une eau gazeuse très pauvre en sodium. En effet, le sodium est un minéral qui provoque de la rétention d’eau et qui peut nous faire gonfler. Il faut donc s’en méfier quand on fait de l’hypertension. Cette eau est donc idéale dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire et si vous devez éviter le sodium.
Le bicarbonate qui la compose peut vous être utile en cas de brûlures d’estomac pour accélérer l’évacuation gastrique et neutraliser un excès d’acidité.
Perrier pour se faire plaisir
La marque Perrier a su se réinventer en proposant plus que de l’eau gazeuse. Elle nous ravit les papilles sans nous faire grossir, grâce au Perrier citron vert qui est simplement composé d'eau et d’extraits naturels de citron vert. Une bonne manière de mettre un peu de goût dans son eau, sans ajouter de sucre !
C’est une eau calcique, même si elle en procure moins que l’eau Hépar. Un litre de Perrier est égal à un laitage comme un yaourt, par exemple. Pauvre en sodium et faiblement minéralisée, cette eau a l’avantage de convenir à tous.
Même aromatisé, le Perrier est une eau très naturelle : sans arôme artificiel, sans conservateur, sans édulcorant et sans aucun sucre.
Peut-on consommer des eaux aromatisées pendant un rééquilibrage alimentaire ?
Et quand il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, on peut finir par s’ennuyer de l’eau plate et de l’eau gazeuse, et dans ce cas, il nous reste les eaux aromatisées !
Si certaines sont sans soucis pour la santé, il faut tout de même faire attention à leur composition. Certaines eaux aromatisées sont sucrées et même édulcorées. Les édulcorants entretiennent nos envies de sucré et ne nous aident pas à nous détacher des sodas. En revanche, si ces eaux ne contiennent ni sucre, ni édulcorant, elles peuvent être consommées à volonté comme la Salvetat citron vert ou la Badoit Vertigo saveur citron et citron vert. Pour être sûr de ce que vous consommez, nous vous recommandons de prendre le temps de lire les étiquettes et de vérifier qu’il n’y ait ni sucre ajouté, ni édulcorant.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.