L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Sommaire
Le lin est une plante originaire d'Eurasie que l'on utilise pour ses fibres textiles et pour ses graines oléagineuses. Découvrons ensemble les bienfaits des graines de lin.
Diminution du taux de cholestérol
Les graines de lin contiennent une quantité intéressante d'oméga 3 qui sont de bonnes graisses. Ces oméga 3 ont notammement un rôle hypocholestérolémiant c'est-à-dire qu'ils vont permettre de faire baisser le taux de cholestérol sanguin. Ils vont également permettre d'augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
En plus de réguler le taux de cholestérol sanguin, les oméga 3 de nos graines de lin vont également favoriser la fluidité du sang, diminuer le taux de triglycérides et améliorer la contraction du muscle cardiaque ce qui entre dans la prévention des maladies cardio-vaculaires et la protection du système cardiaque.
Lutte contre la constipation
Les graines de lin sont riches en fibres solubles qui vont se transformer en gel dans l'organisme. Ce gel va permettre de stimuler le transit instestinal, d'améliorer la digestion et d'éviter les ballonnements.
Régulation du poids
Les fibres que contiennent les graines de lin vont permettre d'être rapidement à satiété et donc de réguler notre appétit et de limiter le grignotage. A consommer dans le cadre d'une perte de poids pour éviter le petit creux entre les repas.
Lutte contre les inflammations de la peau
Si elles font du bien à l'intérieur, elles peuvent également faire des miracles à l'extérieur, sur notre peau. En mélangeant des graines de lin moulues avec de l'eau chaude, vous réaliserez un cataplasme qui soulagera l'eczéma et le psoriasis.
Protection contre certaines maladies dégénératives
Les oméga 3, nos fameuses "bonnes graisses" que l'on trouve dans les graines de lin, participent au développement et à la physiologie du système nerveux. Elles vont donc avoir un rôle protecteur pour le système nerveux permettant de le protéger de certaines pathologies telles que Alzheimer ou la dépression.
Pour profiter de tous leurs nutriments, il faut broyer les graines de lin avant de les consommer. Vous pouvez les ajouter dans un yaourt ou les saupoudrer sur vos salades. L'huile de lin quant à elle n'a pas les même vertus puisqu'elle est dépourvue de fibres.
Pour bénéficier au maximum de leurs vertus, il faut les consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée associée à une activité physique.
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.