L'alimentation joue un rôle central dans la prévention et le traitement du cancer. Certains aliments, en raison de leurs effets sur le corps, peuvent aggraver le risque ou interférer avec le processus de guérison. Voici un examen détaillé des aliments à limiter ou à éviter et des stratégies nutritionnelles recommandées pour les personnes atteintes de cancer.
Sommaire
Non, il n’est pas question ici du célèbre jeu de cartes mais bien d’un légume ! Encore méconnu des Français, le taro est pourtant un allié minceur recommandé par les diététiciennes et nutritionnistes. Voici ce qu’il faut savoir sur cet ingrédient mystérieux, ses propriétés nutritionnelles et tous ses bienfaits sur votre santé.
Qu’est-ce que le taro ?
Le taro est un légume-racine originaire d’Asie ressemblant à la pomme de terre ou à la patate douce. Le taro a une peau brune, épaisse et rugueuse avec des petits cercles qui font penser à des écailles. La chair à l’intérieur est de couleur crème, un peu veinée de rose. Ce tubercule a un goût légèrement sucré et une texture farineuse. Les feuilles de taro sont aussi comestibles lorsqu’elles sont jeunes et blanchies.
Il faut cependant faire attention car le taro est une plante qui peut être toxique si vous la manger crue . Les cristaux d’oxalate de calcium qui le composent sont irritants pour les intestins et présente un danger en cas de calculs rénaux ou d’insuffisance rénale. Ainsi, si vous voulez le goûter, le taro se prépare minutieusement. Épluchez-le et protégez-vous avez des gants car la peau est assez épaisse et irritante. Rincez ensuite le taro pour enlever le liquide un peu visqueux qu’il contient. Coupez-le en moreaux et faites-le cuire pendant 20 minutes dans de l’eau salée. Pour savoir si le taro est cuit, piquez une fourchette dedans comme pour la pomme de terre. Il est possible que le légume change de couleur pendant la cuisson mais c’est une réaction tout à fait normale qui ne joue pas sur la qualité du taro.
Une fois que votre légume-racine est cuit, préparez-le comme la pomme de terre ou la patate douce. Il est idéal pour vos purées, vos soupes, vos cakes ou vos gratins. Il est aussi possible de faire des frites, des chips et même des beignets de taro. Pour mettre en valeur sa saveur sucrée, vous pouvez ajouter du lait de coco dans vos préparations. Pour finir, réalisez des crêpes au lait de coco super savoureuses en réduisant le taro en farine. Il n’y a pas de saison pour manger du taro car il y en a toute l’année !
Bon à savoir : lorsqu’il refroidit, le taro peut devenir plus dur et moins facile à manger.
Les propriétés nutritionnelles du taro
Le taro est un légume pauvre en matières grasses et très calorique ; pour 100 g de taro, vous pouvez compter 112 calories et 0,11g de lipides. Il contient de l’amidon, des sucres lents et il est très riche en fibres ; 5,1 grammes de fibres pour 100 g de taro.
Il nous apporte également de la vitamine C, B1, B2, du phosphore, du calcium et du fer.
Pour finir, il est aussi riche en protéines. Les propriétés nutritionnelles du taro font qu’il est considéré comme un super aliment , qui vous aide à lutter contre l’anémie, la faim et qui, en plus, est antioxydant.
Les bienfaits du taro sur notre santé
Ce légume-racine a de nombreux bienfaits pour votre santé ! Grâce à sa composition, le taro vous fournit de l’énergie et vous aide ainsi à lutter contre la fatigue. Ce tubercule est d’ailleurs un super aliment pour les sportifs car il permet de maintenir votre énergie plus longtemps avec son faible indice glycémique.
Le taro est également connu pour être simple à digérer mais également faciliter la digestion. De plus, les feuilles de taro peuvent soigner la diarrhée et ses tiges ont le pouvoir de prévenir les troubles digestifs. Si vous êtes enceintes, nous vous recommandons ce légume qui diminue les nausées et limite les vomissements.
Aussi, le taro arriverait à réduire le processus de vieillissement. En effet, il est riche en antioxydants ce qui fait que sa consommation régulière soutient la santé de votre peau en l’hydratant et améliore le contour de vos yeux. De la même façon, il améliore votre capacité visuelle et hydrate vos yeux, idéale pour conserver une bonne vue !
Nous conseillons de ne pas hésiter à consommer du taro en été, car celui-ci réduit la sensibilité à la lumière, parfait en cas de coups de soleil. Il aide aussi à la cicatrisation des plaies ou des blessures.
Si vous souhaitez perdre du poids, le taro est un véritable allié minceur. Riche en fibres, il va gonfler dans votre estomac pour prendre de la place ce qui favorise le sentiment de satiété plus rapidement et plus longtemps. Les protéines qui sont longues à assimiler participent également à limiter les envies de grignotages. Pour finir, cet aliment minceur baisse le risque de diabète. Il régule le taux de sucre dans le sang ce qui permet d’éviter les pics de glycémie et donc le stockage de graisses.
Il ne vous reste plus qu’à trouver du taro près de chez vous, pour l’ajouter dans vos menus équilibrés, et ainsi profiter de toutes ses vertus !
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.