Il est tout à fait possible de savourer des plats gourmands tout en veillant à sa santé. Avec quelques ajustements simples, vous pouvez transformer une recette classique en une version plus légère, plus équilibrée et riche en nutriments. Voici 10 astuces pratiques pour rendre une recette healthy sans compromettre le goût.
Sommaire
C’est un fait : le stress peut faire grossir ! Nos conseils pour mieux gérer son stress et limiter la prise de poids.
Contrairement au stress aigu, le stress chronique a des effets néfastes, tant sur notre santé que sur notre silhouette ! Si l’on a tendance à manger plus, notre organisme réagit lui aussi sous l’effet du stress de longue durée, favorisant ainsi la prise de poids. Comment le stress favorise-t-il la prise de poids ? Comment apprendre à mieux gérer son stress pour éviter de prendre du poids ? On fait le point.
Quels sont les 4 types de stress ?
Stress aigu, stress chronique et prise de poids : même combat ?
Le stress, un mécanisme naturel de l’organisme
Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation difficile, et qui a pour résultat de maintenir son état d’équilibre. On distingue deux types de stress :
- Le stress aigu,
- Le stress chronique.
Le stress chronique, un état de stress qui favorise la prise de poids
Le stress aigu est une « réponse normale » de l’organisme. Il survient soudainement lors d’une situation difficile ; c’est le fameux « coup de stress » auquel on est régulièrement confronté.
Mais lorsque ce stress aigu perdure, parce l’organisme n’arrive pas à y faire face, le stress chronique se met en place. Et c’est bel et bien ce type de stress qui est problématique.
Le stress chronique peut avoir des effets néfastes, tant sur la santé que sur le nombre de kilos affichés sur la balance ! Contrairement au stress aigu, le stress chronique favorise la prise de poids.
Comment le stress favorise-t-il la prise de poids ?
Le stress augmente le grignotage qui favorise la prise de poids
Lorsque l’on stresse, on mange plus qu’il ne faudrait pour apaiser nos angoisses. On parle alors d’« alimentation émotionnelle ». Face au stress, on trouve refuge dans des aliments dits « plaisir », souvent très gras, sucrés ou salés, qui calment instantanément nos angoisses.
En cas de stress chronique, les grignotages intempestifs sont récurrents. Résultat ? On ingère plus de calories qu’on en brûle et prend indéniablement du poids.
Il peut toutefois arriver que l’on grossisse sans que l’on fasse des excès alimentaires. Pourquoi ? Parce notre organisme réagit lui aussi sous l’effet du stress chronique.
Le stress entraîne une augmentation de la production de cortisol qui fait prendre du poids
Le cortisol, c’est l’hormone du stress. S’il est nécessaire à l’organisme, sa production est augmentée lors d’un état de stress afin de surmonter plus facilement la situation difficile.
En cas de stress chronique, les taux de cortisol sont constamment élevés… et c’est bien là le problème ! Car le corps va ainsi chercher à renouveler ses stocks de graisses pour pouvoir répondre à la demande en lipides du cortisol : soit en stockant davantage le gras, soit en limitant la reconstruction musculaire. Ce qui a pour conséquence de favoriser la prise de poids.
Le stress affecte le sommeil et donne faim, ce qui fait grossir
On le sait, le stress bouleverse la qualité du sommeil. En grosse période de stress, il n’est pas rare d’éprouver des difficultés à s’endormir ou de faire des insomnies…
Mais un sommeil de mauvaise qualité a un impact sur la production hormonale : la production de ghréline, l’hormone de la faim, augmente tandis que celle de leptine, l’hormone de la satiété, diminue. Résultat ? On a toujours faim et mange de plus grandes quantités d’aliments : on prend donc du poids.
Stress et prise de poids : nos conseils pour gérer les deux
La prise de poids liée au stress n’est pas une fatalité. Il est possible d’y faire face en adoptant de nouvelles habitudes et en mettant en place de nouvelles règles d’hygiène de vie.
Éviter la prise de poids en apprenant à mieux gérer son stress
Le meilleur moyen d’en finir avec le stress chronique est d’agir sur la cause : la situation qui nous procure ce stress. Bonne nouvelle, il existe plusieurs techniques pour apaiser ses angoisses et apprendre à vivre avec :
- Tenir un journal d’anxiété,
- Faire de la méditation, du yoga, ou essayer la sophrologie,
- Prendre le temps de rire,
- Prendre du temps pour soi,
- Parler de ses états d’âme (à son entourage, à un professionnel de santé,…).
Faire du sport pour éviter de prendre du poids à cause du stress
L’activité sportive est tout aussi bonne pour la santé physique que mentale ! Pourquoi ? Car faire de l’exercice permet de libérer des endorphines, les hormones du bonheur !
En plus d’apaiser notre stress au quotidien, l’activité physique permet de se défouler, de dépenser notre énergie et de se concentrer sur une seule chose - le sport - en laissant de côté les pensées parasites qui nous angoissent !
Course à pied, musculation, vélo, natation, Pilates, Zumba,… Tous les sports sont bons pour le moral !
Manger équilibré pour limiter la prise de poids liée au stress
Il existe une astuce infaillible pour limiter notre consommation d’aliments trop gras, trop sucrés ou salés lorsque l’on est stressé : préparer nos menus à l’avance voire, mieux, adopter le batch cooking ! En prévoyant ou préparant nos repas à l’avance, on sera moins à même de craquer pour des aliments « plaisir » lorsque la moindre contrariété nous atteindra.
Bien entendu, il n’est pas question de bannir tous les aliments qui seraient susceptibles de nous faire plaisir. Seulement, on veille à choisir le plus possible des aliments sains et nutritifs ! Pas de chips, encore moins du beurre de cacahuètes industriel à la longue liste d’ingrédients sur l’étiquette !
Mieux gérer son stress en dormant suffisamment pour ne pas grossir
Il est impératif de mettre en place une routine pour faciliter un bon sommeil en cas de période stressante :
- Éviter le café, l’alcool et les repas trop lourds le soir,
- Limiter les écrans 30 minutes avant de se coucher,
- Dormir dans une pièce non-éclairée,
- Dormir dans une pièce où la température est de 18°C maximum,
- Lire un livre ou méditer avant d’éteindre la lumière.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.