Le concept de "cheat meal" ou "repas triche" est souvent évoqué dans les discussions sur le rééquilibrage alimentaire et les régimes. Un cheat meal consiste à s'autoriser, de manière ponctuelle, un repas où l'on mange ce que l'on veut, même si cela ne correspond pas aux habitudes alimentaires plus saines adoptées. Mais à quelle fréquence peut-on se permettre un cheat meal sans compromettre ses objectifs de santé et de perte de poids ? Explorons cette question en profondeur.
Sommaire
Le « fasting », vous n’avez pas encore entendu parler ? Pourtant, c’est le terme employé pour ce qui semble bien être la nouvelle vague alimentaire à la mode, le fasting, ou jeûne intermittent. Vanté pour ses effets qui seraient bénéfiques aussi bien pour la santé que pour la ligne, le fasting ne doit néanmoins pas être envisagé à la légère. En effet, le jeûne, même partiel, n’est jamais anodin pour le corps puisqu’il lui fait vivre, dans tous les cas, une épreuve rude. Alors : pratiquer le fasting pour perdre quelques kilos, oui ou non ? Croq’Kilos vous répond !
Kézako le jeûne intermittent ?
Le jeûne dit « strict », vous connaissez ? Eh bien, le jeûne intermittent, ou fasting donc, en est une version plus souple. Ainsi, en alternant les moments de prises alimentaires avec des périodes de jeûne définies et plus ou moins longues, le fasting permettrait de profiter des bienfaits du jeûne loués depuis des décennies par leur pratiquants. Et c’est vrai qu’il a été démontré que l’abstinence temporaire de prise alimentaire avait quelques vertus, comme celle de puiser dans les réserves de graisses (donc de les voir fondre !). La pratique du jeûne, intermittent ou non, serait également favorable pour apprendre à mieux gérer la sensation de faim. En effet, en de telles périodes souvent prévues le temps des week-ends, on prend mieux le temps d’écouter ce que le corps nous renvoie.
Comment pratiquer le fasting, et pourquoi faire attention ?
Un jeûne intermittent peut se pratiquer de différentes façons : il est possible de sauter le petit-déjeuner, de ne manger que sur une période de 4 heures sur toute la journée, de ne faire qu’un seul repas sur les 3 quotidiens ou encore de mettre en place un week-end complet de jeûne tandis que les 5 jours de la semaine sont libres pour manger normalement (c’est le régime dit 5 : 2). Mais quoi qu’il en soit, les nutritionnistes et diététiciennes sont formels : le fasting ne doit pas être envisagé sur le long terme comme peut l’être un régime ou un rééquilibrage alimentaire. Ce type de jeûne doit rester occasionnel, voire même encadré par un professionnel. C’est seulement comme cela que vous pourrez éventuellement en tirer des bienfaits et, bien sûr, perdre un peu de poids.
Pratiquer le fasting en suivant le programme Croq’Kilos, une bonne idée ?
C’est vrai que l’idée peut paraître séduisante : le jeûne intermittent puisant dans les réserves graisseuses et boostant l’organisme, on pourrait l’envisager, peut-être, comme une habitude occasionnelle pour redonner un coup de fouet à son objectif minceur. Toutefois attention : cela ne fonctionne que si, pendant les périodes hors jeûne, vous mangez de façon équilibrée et variée. Sinon, c’est carrément inutile. En revanche, si vous suivez le programme Croq’Kilos assidument et que, donc, vous avez une alimentation saine, pourquoi pas, en effet, faire l’expérience d’une détox d’une journée ou de 2 jours max, où vous ne boirez que de l’eau. À condition de ne pas reproduire ça trop souvent !
L’avis de la diététicienne
N’oubliez pas : les régimes miracles, qu’ils se basent sur le jeûne ou non, n’existent pas ! Rien n’est plus efficace pour perdre du poids durablement et sans danger que d’adopter une alimentation de tous les jours équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité physique qui vous plait !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.