La multiplication végétative : 15 fruits et légumes qui repoussent indéfiniment
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Sommaire
Avez-vous déjà entendu parler de la multiplication végétative ? Dans cet article, voici 15 ingrédients que vous pouvez essayer de faire pousser chez vous à l’infini !
La multiplication végétative, qu'est-ce que c'est ?
C’est une technique qui permet de réutiliser la capacité de certains fruits et légumes à repousser tout seul à partir de leurs restes.
Une partie du végétal donne une nouvelle plante, sans qu’il y ait besoin de l'intervention d'une autre plante du sexe opposé, ni de fécondation ou de pollen. C’est une technique écologique et anti-gaspi car elle permet de réutiliser ce qu’on met d’habitude au compost.
Une habitude à prendre qui va vous faire faire des économies et vous permettra d’avoir des bons ingrédients à portée de main.
L’oignon
Le premier aliment dont nous allons parler et qui peut repousser sans avoir besoin de rien d’autres que de la terre et d’une partie de lui-même est l’oignon. Il est possible de faire repousser un oignon blanc complet à partir d’un autre bulbe en une semaine seulement.
Pour le faire, c’est très simple : lorsque vous utilisez un oignon, gardez 3 centimètres en bas en conservant les racines. Mettez ce morceau d’oignon dans un verre qui contient un peu d’eau et immergez-le complètement si un germe est présent. Attendez une semaine et vous aurez un nouvel oignon, sans avoir mis un pied au supermarché !
L’ail
Tout comme l’oignon, il est facile de faire repousser de l’ail. Prenez une tête d’ail qui n’a pas forcément germée et séparez les gousses. Plantez-les dans un pot ou une jardinière en laissant des petits espaces entre elles. Le bout pointu doit être vers le haut et elle doit être plantée à 2,5 cm de profondeur. Ensuite, ajoutez du terreau par-dessus, mettez le pot au soleil et n’oubliez pas d’arroser une fois par semaine. Quand les tiges font 10 cm de haut, n’hésitez pas à les couper en laissant 3 cm pour les laisser repousser.
Lorsque les tiges commencent à se dessécher et à devenir brunes, déterrez les gousses pour les transformer en nouvelles tête d’ail. Cette opération peut se répéter indéfiniment.
L’échalote
Encore plus rapide que pour les oignons, les échalotes peuvent retrouver une seconde vie en à peine 5 jours. Pour commencer, placez le bulbe de l’échalote avec ses racines dans un récipient plein d’eau en laissant les racines dirigées vers le bas. Dès le lendemain, transférez le plant dans votre jardin ou dans un grand pot avec de la terre ou une jardinière.
Le basilic
Le basilic qui vient rafraichir vos plats peut aussi repousser de lui-même grâce à ses tiges. Conservez seulement les tiges qui font 10 centimètres minimum et mettez-les dans un verre plein d’eau. Changez l’eau tous les deux jours et mettez-les au soleil pour que la repousse se fasse mieux et plus vite. Quand les racines atteignent les deux à trois centimètres, plantez-les dans pot avec de la terre.
Astuce : pour conserver votre pot de basilic frais, arrosez-le par le bas en le plaçant dans une coupelle d’eau. Avec cette astuce, votre basilic ne fanera plus jamais !
La coriandre
La coriandre repousse sur exactement le même principe que le basilic. Une bonne nouvelle pour ceux qui adorent son goût unique et frais et souhaitent en profiter indéfiniment !
Le gingembre
Le gingembre peut aussi assurer sa multiplication grâce à sa racine. Pour cela, plantez le reste d’une racine de gingembre dans un pot avec de la terre de rempotage. Essayez de conserver ce pot dans un endroit humide et assez ombragé. Contrairement à d’autres aliments, il faut être très patient pour le gingembre, car il peut prendre entre 8 à 10 mois pour repousser.
La salade
Pour la salade, la repousse est possible grâce à son trognon. En effet, si vous gardez le cœur dur de votre salade vous pourrez en faire pousser une autre. Le principe est d’enlever quasiment toutes les feuilles de votre salade et de couper son pied à 3 cm environ. Il faut ensuite mettre le cœur dans un bol d’eau en faisant en sorte qu’il soit à moitié sous l’eau. Placez le bol dans un endroit ensoleillé et attendez quelques jours. Si vous voyez que le niveau de l’eau baisse, rajoutez-en. Après une quinzaine de jours environ, vous êtes censé voir de nouvelles feuilles et des racines apparaitre. Vous pourrez les manger et la laisser continuer de pousser en changeant l’eau régulièrement. Vous pouvez également replanter la salade dans un pot avec de la terre en enlevant les feuilles mortes. Répétez le processus autant de fois que vous le voulez.
La carotte
Saviez-vous que tout peut se consommer dans la carotte ? Faites des croustilles avec les épluchures et faites des salades avec les fanes.
Les carottes peuvent aussi repousser facilement si vous vous servez des fanes et du bout supérieur de la carotte. Placez donc les extrémités des carottes dans un récipient avec un fond d’eau. Mettez-les au soleil et pour éviter qu’elles moisissent, changez l’eau régulièrement. Normalement, après quelques jours, vous verrez de nouvelles fanes sortir et vous pourrez les mettre en terre avec leurs nouvelles racines. Vous pouvez aussi bien les conserver dans l’eau toujours en la changeant régulièrement.
L’ananas
Eh oui, il est possible de refaire pousser un ananas chez vous. Pour que ce soit réalisable, conservez le haut de l’ananas. Il faut que ses feuilles soient bien vertes (on évite les feuilles sèches) et qu’il ne soit pas trop mûr ou trop jaune. Placez ensuite la queue de l’ananas dans un bol d’eau exposé à la lumière. Attendez un mois et lorsque les feuilles vont se dessécher, vous verrez apparaitre au centre de nouvelles petites feuilles vertes et des racines. Il sera alors temps de planter le plant d’ananas dans un pot après avoir retiré les feuilles mortes. Au fur et à mesure que l’ananas grandit, replantez-le dans un pot plus grand pour l’aider à pousser dans les meilleures conditions.
Le chou chinois
Le chou chinois repousse sur le même principe que la salade. Mettez le cœur du chou dans un bol avec un peu d’eau exposé à la lumière. Changez l’eau régulièrement en attendant que les feuilles repoussent.
La betterave
Les betteraves repoussent avec le même procédé que les carottes alors il vous suffit de faire la même chose !
Le navet
Comme la betterave et les carottes, ce sont les fanes qui aident à la repousse de ces aliments.
Les champignons de Paris
Des champignons à cultiver ? Nous le savons, ce n’est pas facile du tout alors armez-vous de patience. Tout d’abord, enlevez le chapeau des champignons de Paris. Ensuite, dans un contenant rempli de terre mélangée avec un peu de compost et de marc de café, plantez les pieds de vos champignons. Mettez le contenant dans un lieu un peu humide, frais et à l’abri de la lumière. Faites attention à humidifier régulièrement la terre avec un vaporisateur.
La citronnelle
La citronnelle est une plante qui repousse très rapidement et qui demande également très peu d’entretien. Il vous suffit de placer les reste d’une branche dans un verre d’eau et de l’exposer dans un endroit ensoleillé. Lorsque votre plante atteint les 30 cm, vous pouvez commencer à couper ce dont vous avez besoin. Pour qu’elle continue de pousser, vous pouvez laisser la plante dans l’eau ou la planter en terre.
Le céleri
Pour finir, le céleri est aussi facile à faire repousser. Conservez le cœur du céleri et mettez-le dans un bol avec un peu d’eau dans le fond. Posez le bol au soleil et attendez quelques jours. Des petites pousses et des racines devront apparaitre. Mettez du coup le plant en terre dans un potager ou dans un grand pot. Vous n’avez plus qu’à l’arroser régulièrement et la laisser au soleil.
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.