Pour certains, la rentrée de septembre est une période propice aux bonnes résolutions. Les vacances estivales étant derrière nous, le mois de septembre est un mois propice pour se lancer de nouveaux défis et (re)prendre de bonnes habitudes. L’été est fini, nous avons bien profité des apéros entre amis et des restaurants, il faut maintenant reprendre des habitudes de vie saines pour être au top de notre forme ! C’est d’ailleurs une période durant laquelle de nombreuses personnes débutent notre programme de rééquilibrage alimentaire Croq’Kilos. Voici donc quelques astuces pour vous motiver à perdre du poids avec Croq’Kilos.
Sommaire
Les journées à 100 à l’heure, le changement de saison, le mauvais temps, et voilà que la balance remonte malgré tous les efforts fournis ! Et si la fatigue était responsable de cette prise de poids ? Dans cet article, on vous explique comment la fatigue peut faire fluctuer votre poids…
Un manque de sommeil peut faire grossir
Depuis des années, de nombreuses études ont démontré que la quantité et la qualité de notre sommeil influencent notre poids. Les personnes qui dorment davantage que les autres ont moins de problèmes de surpoids. Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’elles n’auront jamais de problèmes de prises de poids un jour ! Toutefois, dormir suffisamment a un effet positif sur le poids.
Cela semble logique, car les personnes qui ne dorment pas beaucoup restent éveillées plus longtemps et ont donc davantage d’occasions de manger. De plus, quand on se sent fatigué, on a tendance à reporter plus facilement ses entraînements sportifs et, donc à faire donc moins de sport.
Quels sont les signes d'une fatigue mentale ?
Une alimentation perturbée par la fatigue
Le simple fait de dormir peu n’est pas la raison pour laquelle on prend du poids quand on est fatigué. Il ne faut pas oublier que derrière la régulation du poids se cache un équilibre hormonal qui joue un rôle dans le fait d’avoir faim, d’être rassasié ou d’avoir envie de manger des aliments sucrés.
Lorsque vous ne dormez pas assez, votre corps sécrète de la ghérine, l’hormone qui stimule l’appétit et qui agit sur la sensation de faim et de satiété. De même, le manque de sommeil réduit la production de leptine, l’hormone qui vous indique lorsque vous êtes rassasié.
De ce fait, quand vous êtes fatigué, vous avez tendance à avoir plus faim et à être rassasié de manière limitée. Si l’organisme n’a pas eu le temps de recharger ses batteries pendant la nuit, il fonctionne au ralenti et vous êtes en proie à une plus grande fatigue. Et plus vous serez fatigué, plus vous aurez une alimentation riche et moins vous aurez un sommeil de qualité. C’est le début d’un véritable cercle vicieux…
Des émotions qui font manger
Mais ce n’est pas tout ! Quand vous êtes fatigués, votre réserve d’énergie est au plus bas. Comme lorsqu’il n’y a plus d’essence dans votre voiture, il faut alors aller à la pompe à essence, qui est pour vous le réfrigérateur ou le placard. Or, lorsque vous êtes épuisés, vous n’avez ni l’envie ni la motivation de préparer un bon repas sain et équilibré et vous recherchez un coup de boost rapide. Et, à contrario de ce votre corps a besoin, vous vous tournez presque toujours vers des aliments très sucrés et/ou riches en acides gras saturés (donc de mauvaise qualité nutritionnelle), ce qui a un impact direct sur le poids.
Le second phénomène que l’on observe en cas de fatigue est notre extrême sensibilité aux situations stressantes. Dans ces cas-là, le cortisol, l’hormone du stress, est sécrété et, à son tour, joue un rôle sur la prise de poids.
Un corps fatigué stocke plus de graisses
Plus qu’un plus grand appétit lorsqu’on manque de sommeil, les cellules graisseuses (adipocytes) de l’organisme fonctionnent également au ralenti. Quand on est fatigué, les cellules graisseuses ne répondent plus correctement à l’insuline, une hormone qui régule le stockage du glucose et son utilisation. Les adipocytes libèrent alors les lipides dans le sang au lieu de les brûler pour fournir de l’énergie.
Tout comme nous, nos cellules de graisse ont besoin de repos pour fonctionner correctement. Si vous êtes privé de sommeil, votre cerveau pourrait se sentir « groggy » et, de ce fait, vos cellules graisseuses seraient groggy, elles aussi. Un dysfonctionnement métabolique qui pourrait aussi être source d’une prise de poids chez les personnes fatiguées, même celles qui ne mangent pas beaucoup…
Nos astuces pour lutter contre la fatigue
Pour éviter de prendre du poids, il est primordial d’avoir un sommeil de qualité en quantité suffisante. Les professionnels de la santé recommandent de se coucher avant minuit et de dormir au moins 7h par nuit. Si vous avez des soucis pour vous endormir rapidement ou que vous êtes sujets aux insomnies de manière régulière, ces quelques astuces pourraient vous aider à améliorer votre sommeil :
- Éteignez tous les écrans, source de lumière bleue, au minimum 1h avant de vous mettre au lit. Plutôt que d’aller consulter pour la millième fois de la soirée, votre fil d’actualité Instagram, préférez un bon roman, qui vous aidera à vous endormir plus rapidement.
- Si vous êtes sujets au stress et que vous avez du mal à vous endormir, la cohérence la cardiaque, qui consiste à caler votre respiration sur les battements de votre cœur, peut être d'une grande aide.
- La pratique d’une activité sportive régulière permet de réguler le sommeil, en étant source de bonne fatigue. Attention toutefois, il est conseillé de ne pas faire de sport après 19h, pour éviter que les endorphines produites en quantité durant l’effort physique, ne viennent perturber votre sommeil.
- Adopter une alimentation saine, équilibrée et complète à chaque repas (et pas question de supprimer les féculents au dîner), aiderait votre corps à mieux récupérer durant la phase de sommeil. Un comportement alimentaire sain influe donc sur la qualité de votre sommeil.
4.8/5
sur 6 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.