Le concept de "cheat meal" ou "repas triche" est souvent évoqué dans les discussions sur le rééquilibrage alimentaire et les régimes. Un cheat meal consiste à s'autoriser, de manière ponctuelle, un repas où l'on mange ce que l'on veut, même si cela ne correspond pas aux habitudes alimentaires plus saines adoptées. Mais à quelle fréquence peut-on se permettre un cheat meal sans compromettre ses objectifs de santé et de perte de poids ? Explorons cette question en profondeur.
Sommaire
Que ce soit dans les magazines, les blogs ou encore les réseaux sociaux comme Instagram, tout le monde fait l’éloge du verre d’eau tiède avec un demi citron bu à jeun le matin comme étant une recette miracle pour maigrir. Qu’en est-il ? Voici la réponse de nos diététiciennes.
Les bienfaits du jus de citron
Connus depuis des siècles, les vertus santé du citron ne sont plus à nier. Le citron possède un réel effet détox et drainant sur l’organisme avec une action reconnue au niveau des muqueuses digestives. Le citron est riche en vitamines et minéraux et, lorsqu’il est mélangé à de l’eau chaude, il aide à stimuler les mouvements de l’intestin, facilite la digestion et donc un ventre plus plat. Pour maximiser son effet sur l’organisme, il est conseillé de le prendre le matin à jeun, puisque son effet est quasiment inexistant en milieu de journée dans un estomac plein.
Cet aliment détox est aussi un tonique du foie qui participe au nettoyage de la vésicule biliaire, tout en produisant plus de bile pour, une fois encore, faciliter la digestion.
Enfin, ce fruit est un puissant antioxydant, avec des vertus anti-âge, idéal pour avoir une belle peau. Il stimule également le système immunitaire et possède un effet anti-inflammatoire grâce à sa teneur en vitamine C et en potassium qui aide à contrôler la tension artérielle et à combattre les rhumes.
Ainsi, le jus de citron peut facilement s’intégrer dans un régime détox avec un effet diurétique et purifiant pour l’organisme, mais il ne fait en rien maigrir.
Pourquoi boire du jus de citron le soir ?
La recette de la cure de jus de citron
Voici la recette de cette fameuse cure de citron qui a énormément de succès auprès des célébrités et autres influenceurs sur les réseaux sociaux. Pressez le jus d’un citron bio (vert ou jaune, c’est comme vous préférez !), et versez-y de l’eau tiède par-dessus. Surtout, ne mettez pas de l’eau chaude, comme pour un thé, elle détruirait les vitamines C contenues dans le citron et votre cure ne servirait à rien.
En hiver, nous vous recommandons d’y ajouter du gingembre, du curcuma frais ou encore du piment d’Espelette pour stimuler l’organisme. En été, pour décupler son effet désaltérant, n’hésitez pas à y ajouter quelques feuilles de menthe. Toutefois, nous vous déconseillons d’y ajouter des glaçons qui ont pour effet de ralentir l’organisme qui est obligé de lutter pour mettre à température l’eau glacée afin de mieux l’assimiler.
Le bon geste ? Une boisson tiède à température ambiante pour que l’organisme n’ait pas à la transformer.
Citron jaune vs citron vert, quelles différences ?
Le citron est-il mauvais pour l’organisme ?
Pour un effet drainant efficient, nous vous recommandons de ne pas prendre du jus de citron chaque matin. Préférez des cures de dix à quinze jours trois fois dans l’année aux moments opportuns, comme le changement de saison ou les lendemain de fêtes, afin de maximiser ses effets. En effet, en évitant de faire une cure de citron chaque matin, tout au long de l’année, vous éviter à votre corps de s’habituer et profiter au mieux des bienfaits de celle-ci.
Autrement, malgré son acidité et tout ce que l’on peut lire sur Internet, sachez que le citron est très bien toléré par l’organisme, sans aucune contre-indication.
Rejoignez nos 300 000 croqueuses de kilos dans notre groupe de discussion
5/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.