L'aquaphysical le fitness sur l'eau
Par Amandine Vanstaevel
Publié le

Le fitness existe sous toutes les formes possibles à la salle de sport ou en plein air et vous aviez certainement l’impression d’avoir vu toutes les déclinaisons de la discipline. C’était sans compter sur l’arrivée de l’Aquaphysiqual, qui permet pratiquer le fitness sur l’eau, à l’aide d’un tapis de yoga flottant. Le défi de l’équilibre et de la force n’en est que plus compliqué. Prêt à tester ?
Le fitness flottant, le nouveau sport tendance ?
Armé d’un matelas flottant appelé l’Aquabase que l’on pose sur l’eau en piscine ou directement en mer, l’Aquaphysical est un cours de fitness innovant en groupe, qui allie des mouvements de renforcement musculaire, de gainage, de yoga et des sauts. La planche est semblable au stand-up yoga, qui fait fureur depuis plusieurs étés en France, mais la pratique est bien plus simple car la planche gonflable utilisée ici est plus large et donc plus stable, pour privilégier un maximum de mouvements et rendre la pratique accessible au plus grand nombre.
L’histoire de l’Aquaphysical commence aux États-Unis lors d’un cours de stand-up yoga, quand une professeur de yoga a essayé des mouvements sur une planche de stand-up paddle. Très vite, les effets sur le corps se sont fait sentir, car il fallait contracter ses muscles au maximum pour préserver son équilibre sur l'eau. En France, c'est la windsurfeuse Sarah Hébert qui a poussé la discipline en proposant des formations et des cours, notamment à Canrac, en Bretagne.
Quels exercices de fitness avec l’Aquaphysical ?
Durant un cours d’Aquaphysical, vous serez amené à faire du floatfit, qui est un cours mélangeant des exercices pliométriques– des exercices avec beaucoup de mouvements, de l'explosivité avec des sauts ou des des burpees par exemple – et des exercices isométriques – qui sont des exercices de fitness plus doux, qui sollicitent les muscles profond, sans mouvement, comme le gainage en planche par exemple.
C’est le combo parfait entre le fitness et les sports d’eau, ainsi pas besoin de faire de choix entre les deux cet été ! Encore peu répandu en France, on a vraiment hâte que la pratique de l'Aquaphysical se généralise pour la tester au plus vite ! Pas vous ?
Donnez-nous votre avis !
Envoyer mon avisMerci pour votre retour.