Travailler dans un bureau ou un environnement sédentaire peut présenter des défis pour maintenir une bonne forme physique. Plusieurs comportements au travail peuvent contribuer à une prise de poids involontaire. Dans cet article, nous allons explorer dix de ces comportements et offrir des conseils pratiques pour les corriger afin de favoriser un mode de vie plus sain.
Sommaire
L'acupuncture pour perdre du poids, ça marche ou pas ? Tout savoir sur cette pratique ancestrale chinoise de plus en plus plébiscitée par les personnes qui veulent se débarrasser de kilos.
Vous avez tout essayé pour vous débarrasser de ces kilos qui vous gâchent la vie : régime, pilules amincissantes, jeûne,… Rien n’y fait, ces maudits kilos se sont accrochés à votre corps, impossible qu’ils s’envolent ! Avez-vous testé l’acupuncture pour perdre du poids ? Si vous êtes sceptique sur ses effets, sachez qu’elle peut vous permettre de vous débarrasser de vos kilos superflus ! Qu’est-ce que l’acupuncture ? Quels effets a l’acupuncture sur la perte de poids ? Comment l’acupuncture aide-t-elle à perdre du poids ? Et comment se déroule une séance d’acupuncture ? On vous dit tout !
Tous les bienfaits de l'acupuncture
Perte de poids : qu’est-ce que l’acupuncture ?
L’acupuncture est l’une des pratiques fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise. Créée il y a des millénaires de ça, elle se base sur un principe de flux d’énergie positive et négative dans le corps humain.
Selon la médecine chinoise, une personne est en bonne santé lorsqu’elle a des flux équilibrés qui circulent correctement dans le corps. À contrario, une personne malade ou souffrante a des flux déséquilibrés qu’il faut rééquilibrer pour soulager les douleurs et guérir.
En plaçant de fines aiguilles sur des points très précis du corps humain, l’acupuncture permet de soigner différents maux comme :
- des douleurs chroniques,
- des migraines,
- des insomnies,
- des désordres intestinaux,
- un sevrage au tabac,
- des problèmes de poids.
Quels effets a l’acupuncture sur la perte de poids ?
L’acupuncture peut être utilisée à des fins de perte de poids, puisqu’elle agit sur l’appétit et sur la régulation du poids. Comment ? En ayant un impact positif sur différents facteurs qui peuvent perturber l’équilibre intérieur, favoriser l’apparition de troubles de l’appétit et causer ainsi une prise de poids :
- le stress,
- les angoisses,
- un dérèglement hormonal.
C’est en agissant sur ces facteurs que l’acupuncture fait perdre du poids, car elle aide à manger à sa faim, c’est-à-dire en quantités adaptées à ses besoins, pour se débarrasser de kilos et atteindre son poids idéal.
Comment l’acupuncture aide-t-elle à perdre du poids ?
L’acupuncture aide à contrôler son appétit pour perdre du poids
Comme dit ci-dessus, l’acupuncture aide à contrôler son appétit et à ajuster sa faim, ce qui permet alors de changer ses habitudes alimentaires (on arrête de manger plus qu’on en a besoin) et perdre du poids.
L’acupuncture régule l’hormone de la faim et permet de maigrir
Mais ce n’est pas tout ! L’acupuncture fait baisser le taux de ghréline du corps ; cette même hormone appelée « hormone de la faim » qui favorise les envies de grignotage entre les repas…
L’acupuncture limite les écarts alimentaires pour mincir
Manger lorsqu’on n’a pas le moral ? C’est ce qu’on appelle « l’alimentation émotionnelle » et l’acupuncture aide à la combattre ! Comment ? En réduisant son stress et limitant les envies de manger des aliments gras et/ou sucrés parce qu’on ne va pas bien.
Perdre du poids avec l’acupuncture : comment se déroule une séance ?
Lors d’une séance d’acupuncture, le praticien va placer de fines aiguilles sur la peau, à des endroits stratégiques et très précis du corps du patient.
Le patient est allongé ; il est invité à se détendre par le praticien. Ce dernier vient donc poser des aiguilles sur des points énergétiques, là où la stimulation aura un effet particulier. Aucune douleur n’est ressentie par le patient : les aiguilles sont très fines et ne sont posées qu'à la surface de la peau.
Les points énergétiques sont propres à chacun : ils dépendent de son organisme, son état de santé, mais aussi son vécu et son quotidien,… Une séance d’acupuncture dure généralement une heure. Si le nombre et la durée des séances peuvent varier selon les cas, il est conseillé de suivre un programme entre 2 et 4 mois de séances hebdomadaires d’acupuncture afin d’observer de réels résultats sur la perte de poids.
Attention, il est bon de rappeler que l’acupuncture n’apporte de réels résultats que si elle est intégrée à un véritable programme de perte de poids. Suivre un rééquilibre alimentaire et pratiquer régulièrement une activité physique ; telles sont les réelles clés pour perdre des kilos de façon saine et durable. L’acupuncture traite les symptômes (l’appétit) liés au déséquilibre des flux énergétiques du corps, en aucun la cause (le surpoids).
À noter : il ne faut pas confondre l’acupuncture avec l’auriculothérapie, une méthode proche de l’acupuncture qui est également utilisée pour perdre du poids. En auriculothérapie, ce ne sont pas des aiguilles qui sont placées sur des points très précis du corps, mais une seule agrafe, à un endroit stratégique du cartilage de l’oreille. Une méthode différente pour un même résultat, néanmoins : réguler l’appétit et favoriser ainsi la perte de kilos.
4/5
sur 2 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.