Olivia Charlet, micronutritionniste, nutrithérapeute et naturopathe, auteure du livre Je débute mon jeûne intermittent, a dévoilé la méthode la plus efficace à nos confrères de Top Santé.
Pour faire face à la crise climatique, il sera nécessaire de revoir nos habitudes alimentaires. Moins de viande, apparition d’aliments en 3D non périssables, voilà à quoi on devra s’attendre en 2050.
La population mondiale ne cesse d’augmenter. Une hausse qui ne fera qu’aggraver les dérèglements climatiques que la planète subit depuis des décennies. Les scientifiques prévoient d’ailleurs une terre peuplée de 10 milliards de personnes en 2050. Naturellement, nos habitudes alimentaires vont devoir s’adapter à ces changements, car il sera de plus en plus difficile de nourrir toute la planète (ce qui n’est déjà pas le cas).
La technologie au service de l’alimentation
Alors, à quoi vont ressembler les assiettes dans moins de 30 ans ? D’après des chercheurs du CNRS, la consommation de viandes et de lait va drastiquement baisser, au profit d’assiettes plus végétales. Celles-ci seront composées en parties d’algues, comme la spiruline, connues pour leur richesse en vitamines et en minéraux. Pour l’apport en protéines, il faudra également compter sur la viande artificielle créée en laboratoire mais aussi sur les insectes, transformés en farines d’insectes qui serviront à la préparation de galettes par exemple. En plus de posséder de nombreux nutriments, les insectes sont en effet plus faciles à élever que des bovins, notamment par rapport à leurs besoins en eau, ressource qui va se faire de plus en plus rare.
Selon les scientifiques, les produits transformés vont progressivement disparaître des étals des supermarchés au profit d’une alimentation plus crue mais également d’aliments non périssables. En 3D, stockés dans des boîtes de conserve, séchés ou en bocaux, l’alimentation du futur se montrera visiblement plus pragmatique.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.