Des régimes tendance aux aliments surcotés en passant par ces produits qui sont devenus persona non grata en quelques années, de nombreuses théories nébuleuses viennent obscurcir l’essence même du bien manger. La preuve avec ces 10 idées reçues qui ont la vie dure !
Un café dégusté dans une tasse blanche n’a pas le même goût qu’un café savouré dans une tasse bleue… Et c’est la science qui le dit !
Un café dégusté dans une tasse blanche n’a pas le même goût qu’un café savouré dans une tasse bleue… Et c’est la science qui le dit !
Une perception de goût du café différente selon la couleur de la tasse
Ça alors ! Des études ont démontré que la couleur de la vaisselle affectait notre perception du goût. Pourquoi ? Car notre cerveau associe inconsciemment certaines couleurs à des saveurs spécifiques.
De ce fait, un café dégusté dans une tasse blanche n’a pas le même goût qu’un café savouré dans une tasse bleue. La première boisson a une saveur plus acide tandis que le deuxième breuvage a un goût plus sucré. Incroyable, pas vrai ?
L’épaisseur de la tasse joue un rôle important dans le goût du café
Mais ce n’est pas tout ! Il n’y a pas que la couleur de la tasse qui joue un rôle important dans la saveur du café qu’elle contient. Son épaisseur, aussi !
En effet, les chercheurs ont découvert qu’une tasse épaisse, en céramique ou en porcelaine par exemple, permettait de conserver la chaleur du café plus longtemps, et donc de préserver ses saveurs et arômes. À l’inverse, une tasse fine, en verre par exemple, avait tendance à laisser refroidir le café rapidement, et donc altérer son goût.
Alors, amateurs et amatrices de café ? Choisissez bien la tasse dans laquelle vous voulez déguster votre breuvage préféré !
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.