Dans un monde où notre santé et notre bien-être sont devenus des priorités absolues, l'alimentation joue un rôle central. Parmi les choix qui s'offrent à nous, l'alimentation biologique se distingue de plus en plus. Mais quels sont réellement les bienfaits de passer à une alimentation bio sur notre santé ? Cet article vous invite à découvrir 10 avantages majeurs de l’alimentation bio, et comment ces choix peuvent transformer positivement votre quotidien.
Sommaire
Le zéro déchet, mode de vie ou simple loisir ? Le zéro déchet est mis sur le devant de la scène ces temps-ci. Les déchets que nous laissons derrière nous, tous les jours, avec de simples achats nous inquiète de plus en plus. Nous nous sentons concernés et nous savons que nous devons modifier nos habitudes de consommation. Mais par où commencer et comment passer au zéro déchet ?
Le zéro déchet, qu'est-ce que c'est ?
Le but du zéro déchet est de limiter son impact sur l’environnement en évitant d’utiliser des objets à usage unique. Effectivement, le principe est d’avoir chez soi du lavable, du recyclable, du réutilisable… Bref, des affaires qui vont durer dans le temps.
Trop souvent, les emballages ne nous servent qu’une seule fois, nous achetons un vêtement que nous mettons que deux fois et nous jetons plein de plastiques à la poubelle tous les jours. Avec le zéro déchet, nous repensons nos habitudes de vie pour les inscrire dans une démarche écologique.
La première chose à faire est d’éviter le neuf, par exemple. Que ce soit pour les vêtements, les meubles, l’électroménager ou encore les livres, il existe plein d’autres possibilités que d’acheter du neuf. Vous pouvez emprunter, louer, récupérer en seconde main. De nombreuses plateformes sont spécialisées pour faciliter la mise en relation entre les personnes qui proposent et les personnes qui cherchent. Vous pouvez aussi acheter d’occasion dans des boutiques en ligne ou des friperies. Beaucoup d’autres gestes sont possibles à mettre en place tous les jours pour avoir un impact sur la réduction des déchets.
Une autre action plutôt simple mais à laquelle nous ne pensons pas est d’adopter le Stop Pub. Nous recevons des montagnes de publicités non désirées dans nos boîtes aux lettres. Ces pubs représentent en moyenne chaque année 31 kg de papier jeté par foyer. Vous pouvez déjà limiter la quantité de déchets jetés en collant un stop-pub sur votre boite aux lettres.
Faire ses courses avec des tote bags
Et oui, trop souvent nous arrivons les mains vides en magasin pour faire ses courses et nous nous retrouvons à acheter des sacs plastiques que nous allons jeter ou se promettre de garder pour la prochaine fois et que nous allons encore oublier. Les sacs plastique se retrouvent souvent dans la nature où ils mettent beaucoup de temps à se décomposer.
Ayez toujours avec vous dans votre sac, dans votre voiture ou même dans vos poches (si elles sont grandes), des tote bags. Ses sacs en tissus sont réutilisables quasiment à l’infini, très pratiques et facile à se procurer de nos jours. Ça vous évitera d’acheter du plastique. Très souvent les commerçants proposent un emballage en papier ou en plastique, refusez tout de suite et sortez votre tote bag. Cette première action toute simple peut déjà bien diminuer votre consommation de plastique et nous amène ensuite à vous parler du vrac.
Acheter en vrac
Le vrac est de plus en plus accessible de nos jours et nous permet d’éviter les emballages excessifs et jetables. Que ce soit en alimentaire, en entretien ou en cosmétique, vous pouvez trouver de nombreux produits en vrac.
Vous pouvez ainsi choisir la quantité dont vous avez réellement besoin et en général, la qualité est bien meilleure. Vous pouvez même peut-être faire des économies ! Pour acheter en vrac, vous aurez besoin de votre sac cabas ou tote bag, ainsi que des sacs réutilisables en tissu, des boites ou des bocaux. Vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées ou chez des petits créateurs. Vous pouvez même les coudre vous-même en réutilisant une nappe, une taie d’oreiller ou un t-shirt dont vous n’avez plus l’utilité. Les emballages sont une des plus grandes sources de gaspillage au quotidien, alors évitez de céder à l’achat d’un produit emballé et préparer vos sacs à vrac.
Vous pouvez aussi composter vos bio déchets. Pour un objectif zéro déchet, le but est de ne plus rien jeter et de trier vos déchets alimentaires comme les épluchures, le marc de café … Et compostez-les. Cela permet de diminuer ⅓ des déchets produits par les ménages.
Dire non au plastique dans le quotidien
Nous avons commencé à vous en parler avec vos courses mais nous pouvons aller plus loin que cela dans la démarche zéro déchet. Le plastique est partout dans votre quotidien et très souvent nous ne nous en rendons même pas compte. Nos Tupperwares, par exemple, sont encore trop souvent en plastique. Non seulement c’est mauvais pour notre santé quand on fait réchauffer nos aliments dans des récipients en plastique, mais en plus c’est difficile à recycler. Très souvent, vous pouvez amener votre propre récipient dans certains magasins pour votre viande ou d’autres produits. Alors, pensez au verre ou à l’acier inoxydable.
Il en va de même pour les bouteilles d’eau. Investissez dans une bonne gourde que vous pouvez remplir à tout moment plutôt que de racheter des bouteilles en plastique à chaque fois. Et si votre eau du robinet n’est pas bonne, il existe des carafes et des gourdes filtrantes. En arrêtant d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, vous éviterez qu’elles se retrouvent dans les océans. Si vous avez des enfants, pensez aux biberons écologiques, en verre, en amidon de maïs ou encore en inox.
Dans votre salle de bain aussi, il y a beaucoup de plastique. Préférez des rasoirs électriques ou en métal avec des lames remplaçables plutôt que des rasoirs en plastique jetables. Pareil pour vos produits d’hygiène et de soin. Ils existent maintenant de nombreuses marques qui font des produits qui ne sont pas emballés dans du plastique. Pensez aux savons solides ou au savon à raser. En plus, votre santé vous dira merci car c’est souvent plus naturel ! En plus de durer plus longtemps dans le temps, de prendre moins de place et de moins polluer, ils sont facilement transportables. Les brosses à dents aussi en font parties, il en existe maintenant en bois, en bambou compostable et même du dentifrice solide.
Si vous vous nettoyez la peau avec du coton démaquillant, pensez à utiliser des cotons réutilisables. Ce sont des petits morceaux de tissus bifaces qui passent à la machine et qui sont réutilisables longtemps. Beaucoup mieux que les cotons à usage unique.
Comme pour la brosse à dents, vous avez aussi des peignes ou des brosses à cheveux en bois. Faites attention d’où provient le bois et si tout l’objet est bien écologique.
Pour finir, nous pouvons également parler des protections hygiéniques. La plupart des protections sont un massacre pour l’environnement. Du coton génétiquement modifié, qui nécessite énormément d’eau et qui impacte négativement l’environnement où il est cultivé. Le mieux est de passer à la coupe menstruelle, également appelée « cup », aux culottes menstruelles ou aux serviettes hygiéniques lavables en coton bio.
Il existe plein de façon pour modifier sa consommation et éviter de produire des déchets. Ce n’est pas toujours facile mais une fois que vous êtes lancés, la suite sera plus simple. Et n’oubliez jamais : il n’y a pas de petit geste !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.