Le concept de "cheat meal" ou "repas triche" est souvent évoqué dans les discussions sur le rééquilibrage alimentaire et les régimes. Un cheat meal consiste à s'autoriser, de manière ponctuelle, un repas où l'on mange ce que l'on veut, même si cela ne correspond pas aux habitudes alimentaires plus saines adoptées. Mais à quelle fréquence peut-on se permettre un cheat meal sans compromettre ses objectifs de santé et de perte de poids ? Explorons cette question en profondeur.
Sommaire
Un régime détox après les fêtes, bonne ou mauvaise idée ? Après avoir enchaîné le saumon fumé, le foie gras, la dinde, la bûche et autres chocolats, vous pouvez être tenté de mettre votre organisme au repos en faisant une cure. Mais est-ce vraiment utile (et efficace) ?
Une détox après les fêtes
Après les fêtes, et les nombreux excès, on a souvent tendance à s’imposer une cure détox. Algues, queues de cerises, jus de fruits et de légumes, ampoules dépuratives à base d’artichaut ou de radis noir, vitamines, tisanes, produits diurétiques drainants… Tous ces produits sont censés purifier notre corps de l’intérieur en expulsant les toxines, en décongestionnant le foie et/ou les reins.
Et pourtant, ce type de cures miracles ne sont pas vraiment utiles. En effet, l’overdose de bûche glacée et de chocolat ne trouveront pas de grand réconfort dans une cure détox, qui n’aura pas d’effets bénéfiques particuliers sur votre corps, comme la fameuse perte de poids que vous espérez tant.
Malheureusement, les cures détox, de plus en plus présentes dans les magazines féminins, ne sont qu’un effet de mode… C’est un marronnier sur lequel s’appuie de nombreuses marques pour vendre des produits minceur miracles, qu’on pourrait presque considérer comme des arnaques.
Vous l’aurez compris : ce n'est pas boire des jus de légumes pendant 3 jours, jeûner pendant 24h, consommer de nombreuses tisanes ou encore suer dans un sauna qui va régler le problème des excès qui ont été fait pendant les fêtes. Et cela ne va pas faire évacuer toutes les toxines.
Les bons gestes pour se remettre des excès des fêtes
Si un régime detox après les fêtes ne sert à rien, quelques conseils simples et réalisables peuvent toutefois être suivis, afin de mettre votre système digestif au repos et lui permettre de se ressourcer.
Bien s'hydrater
Après un gros repas, les diététiciennes Croq’Kilos recommandent de vous hydrater correctement. Que ce soit eau, potages, bouillons de légumes, thé vert ou tisanes, cela vous fera le plus grand bien après les excès des fêtes.
Vous pouvez également commencer la journée avec du jus de citron dans un verre d’eau : cette boisson dépurative peut aider à éliminer les toxines accumulées dans votre organisme.
Bouger et se dépenser
De plus, pensez à bouger au maximum, et d’autant plus après un repas copieux ! En effet, être debout, en mouvements, aide à la digestion. Une activité physique modérée, comme la marche à pieds, en sortant de table fait baisser la glycémie (le taux de sucre dans le sang), aide à mieux digérer et contribue à éliminer les toxines et les déchets. Elle agit donc en complète synergie avec la « detox » de l’assiette. Pour débuter la nouvelle année en toute en légèreté.
Reprendre son rééquilibrage alimentaire
Enfin, après de tels excès alimentaires, rien ne vaut un retour à la normale : un rééquilibrage alimentaire avec des repas équilibrés en quantité raisonnable ! Pour cela, faites attention à bien composer vos menus, du petit-déjeuner au dîner :
- ¼ de féculents ;
- ¼ de protéines ;
- et 2/4 de légumes, le midi et le soir.
A cela, pensez à ajouter 10 g de bonnes matières grasses par repas (huiles végétales, poisson gras, oléagineux), deux portions de fruits, ainsi que 2 à 3 produits laitiers (yaourt, fromage blanc, 30 g de fromage…) au cours de la journée.
Les féculents
Du côté des féculents, pendant les jours qui suivent les fêtes de fin d’année, nous vous conseillons de privilégier les céréales complètes à index glycémique faible (pâtes complètes, riz complet, pain complet, quinoa…).
Les protéines
Pour les protéines, tournez-vous plutôt vers de la viande blanche, plus maigre que la viande rouge, ou vers du poisson. Pour les fruits et légumes, vous avez l’embarras du choix, l’idéal étant, tout de même, d’opter pour des produits de saison. En effet, manger de saison est meilleur pour l’environnement et votre porte-monnaie. Mais ça l'est également pour votre santé, puisque les fruits et les légumes de saison vous apportent justement ce dont vous avez besoin à une période donnée.
Pendant les trois premières semaines de janvier, il est préférable d’éviter les aliments gras et sucrés, ainsi que l’alcool, qui sont des aliments qui épuisent l'organisme. Attention, pas de comportement restrictif non plus.
L’astuce Croq’Kilos
Le bicarbonate de soude peut partiellement soulager les remontées acides. Pensez-y !
Vous savez désormais quelle attitude adopter après les fêtes, donc maintenant, vous n’avez plus qu’à profiter auprès des gens que vous aimez, et à vous faire plaisir sans culpabiliser !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.