
En automne, on mange quoi ?
Sommaire
Nous voilà déjà à l'automne ! En ce mois d'octobre, découvrons ensemble quelques légumes à mettre à l'honneur dans vos assiettes !
L'endive
L'endive, autrement appelé chicons, est un légume qui se cuisine très facilement. A l'eau, à la poêle ou encore au four, la cuisson lui donne une texture fondante. Si vous aimez les légumes croquants, l'endive se consomme également en salade. Petite astuce pour la conservation, évitez de laisser les endives à la lumière car elle peut les faire verdir et accentuer l'amertume.
Côté nutritionnel, l'endive contient vitamines et minéraux et a la particularité d'être très riche en eau (200 g d'endives équivaut à un bon verre d'eau).
La blette
Légume consommé depuis l'Antiquité, la blette est riche en protéines et en micronutriments. Il faut savoir que les feuilles et les côtes se consomment de préférence cuites. En effet, la blette a une saveur terreuse qui n'est pas toujours appréciable. Il est conseillé de la cuire à l'eau bouillante avec un jus de citron et deux cuillères à soupe de farine afin d'éviter son oxydation.
Le panais
Le panais est un légume ancien, remis à l'ordre du jour grâce à sa saveur étonnante et à ses nombreux bénéfices. Cultivé déjà au Moyen-Age, on le retrouve aujourd'hui sur les marchés du mois d'octobre à mars. Le panais se cuisine aussi bien cuit (gratin, purée, soupe...), que cru. Il s'associe parfaitement avec l'amande, la vanille ou encore la badiane.
Ce légume se distingue par sa richesse en potassium, en magnésium et en fibres ce qui participe à votre confort intestinal.
Le potiron
Originaire d'Amérique du sud, le potiron est un légume phare de l'automne. Ne le confondez pas avec la citrouille, plus orange vif, qui est en réalité peu consommée. Le potiron se cuisine de différentes façons (soupe, purée, tourtes, gratin, poêlée...), il est peu calorique mais très nourrissant. Sa richesse en vitamine A et en fibres est un atout nutritionnel. On trouve plusieurs variétés de potiron, parmi elles, le potimarron qui a la chair plus farineuse et un petit goût de châtaigne.
5.0/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.
Articles similaires

Que semer ou planter en avril au potager ?

Vrai-Faux sur les épinards : ce que vous devez vraiment savoir

Microplastiques dans l’eau du robinet : cette astuce naturelle et surprenante éliminerait jusqu’à 90 % des particules

Aspartame et anxiété : une étude révèle des effets transgénérationnels inquiétants

Nouvelles recommandations pour l'automesure de la tension artérielle à domicile : la méthode "2-2-3" expliquée

5 bonnes raisons de manger des châtaignes
