Lorsqu'il s'agit de perte de poids, les légumes sont souvent recommandés pour leur faible teneur en calories et leur richesse en nutriments. Cependant, certains légumes peuvent être plus caloriques que d'autres et peuvent potentiellement contribuer à une prise de poids si consommés en grande quantité. Voici un examen détaillé de 10 légumes souvent considérés comme susceptibles de faire grossir, ainsi que des explications pour comprendre leur impact réel sur la santé et la gestion du poids.
Vous faites attention à votre ligne mais, le weekend, vous avez du mal à ne pas faire d’écarts et à gérer votre poids? Comment gérer les dérapages du week-end ? Suivez le guide!
Pourquoi je reprends du poids?
Le week-end est souvent synonyme de soirées entre amis, d’apéros, de repas de famille et temps forts remplis de tentations. En effet, quand on fait attention toute la semaine, il est souvent difficile de se retenir le week-end et on finit par déraper et faire des écarts: alcool, fromages, charcuteries ou encore pâtisseries sont souvent les aliments qui vous font craquer. Consommer en petite quantité, ils n’auront pas de conséquence sur votre ligne.Seuls les gros dérapages avec des écarts sur plusieurs repas de suite vont entraîner une véritable prise de poids et un effet direct sur la balance le lundi matin.
Que faire?
Il faut trouver le bon équilibre entre résister aux tentations (aliments qui vous donnent envie) et se faire plaisir.
Se priver et être frustré n’est pas une bonne solution car vous risquez de craquer à tout moment. Il faut réellement savoir se faire plaisir mais sans abuser des bonnes choses. Si vous avez fait attention à votre alimentation toute la semaine, ce n’est pas un écart le weekend qui va révolutionner votre poids et vous faire reprendre les kilos perdus ! Vous avez envie de boire un verre avec vos amis en terrasse? Autorisez-vous un verre de vin que vous dégusterez mais après passez à l’eau pétillante ou au jus de tomate ! Tout comme il n’y a pas de mal de prendre une part de gâteau au chocolat à l’anniversaire du samedi soir tant que vous ne vous en servez pas une deuxième part.
Il est également important de ne pas culpabiliser. Si vous craquez un weekend pour un aliment qui vous fait réellement plaisir, savourez-le et n’écoutez pas la petite voix qui vous dit que vous n’auriez pas dû, que vous allez reprendre du poids. Ce genre de culpabilisation peut entraîner des freins psychologiques qui risque de bloquer votre perte de poids par la suite.
Il ne faut pas oublier que l’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas, ni forcément sur une journée. Il se fait sur une semaine et cela vous permet de rééquilibrer votre alimentation
au repas suivant ou le jour suivant. Ainsi vous pouvez faire un petit écart et ne pas prendre de poids. Si vous reprenez quelques grammes ou 1 kilo en fin de week-end, pas de panique : vous reprenez votre alimentation équilibrée habituelle et tout rentrera dans l’ordre.
En suivant ces petits conseils simples, vous verrez que les week-ends ne seront plus une torture pour vous. Vous retrouverez le plaisir de partager de bons moments en famille ou entre amis sans crainte de monter sur votre balance le lundi matin.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.