L'eczéma est une affection inflammatoire de la peau qui provoque des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées. Bien qu'il n'y ait pas de régime alimentaire spécifique pour traiter l'eczéma, certains aliments peuvent déclencher ou aggraver les symptômes chez certaines personnes. Voici une liste de 10 aliments à éviter ou à surveiller si vous souffrez d’eczéma, afin de réduire les risques de poussées.
Un repas de fête n'est pas nécessairement copieux et gras. Voici nos conseils pour équilibrer vos repas de fête.
L'apéritif
On a souvent tendance à se ruer sur les biscuits apéritifs et de ne déjà plus avoir faim avant d'attaquer le repas.
Notre premier conseil minceur est de boire un grand verre d'eau avant votre repas de fête, ce dernier vous permettra de ne pas arriver le ventre vide et de réguler votre appétit.
Plutôt que de servir les habituelles cacaouhètes, biscuits apéritifs et feuilletés souvent lourds et gras, privilégiez des verrines et des bouchées à base de légumes et de fromage frais, par exemple. Misez sur des petites choses fraîches et légères qui mettront vos invités en appétit sans les caler pour le reste du repas.
Faites également attention aux quantités. Pas besoin d'avoir quinze sortes de bouchées apéritives. Nous ne sommes qu'à l'apéritif de votre repas.
L'entrée
Idem que pour l'apéritif, il n'est pas nécessaire de proposer une multitude d'entrées différentes.
On évite le foie gras qui est une bombe calorique et on limite le saumon fumé qui reste un produit gras même si il contient de bonnes graisses. Privilégiez les huîtres et autres coquillages, ainsi que les crustacés pour vos repas de fête. Un beau plateau de fruits de mer fait toujours de l'effet à table et comblera vos convives à coup sûr. Pour garder le côté sain et bon pour la ligne de ces produits, notre conseil et d'éviter de les servir avec de la mayonnaise.
Le plat
Les volailles rôties sont toujours une bonne idée et plaisent généralement au plus grand nombre. De plus, elles sont riches en protéines qui vont être rassasiantes et pauvre en graisses pour un repas de fête sain. Attention aux farces que l'on ajoute, surtout si elles sont toutes faites. Elles sont souvent riches en matières grasses. Si vous voulez farcir une volaille, il vaut mieux faire la farce soi-même en demandant une farce maigre à son boucher et en l'aggrémentant à votre convenance avec des marrons, des champignons, des petits dés de pommes ou encore des raisins secs.
En accompagnement, il vaut mieux éviter les féculents qui risquent de caler rapidement vos convives et d'augmenter significativement les calories de vos plats. Proposez des légumes sous différentes formes: purée, poêlés, rôtis.
Le dessert
Privilégiez un dessert à base de fruits ou une bûche glacée qui sera bien moins riche que la traditionnelle bûche roulée à la crème au beurre. Vous finirez le repas sur une note légère et fruitée agréable plutôt que sur un dessert qui plombera votre estomac après un repas déjà copieux.
Et l'alcool dans tout ça?
L'alcool fait vitre grimper le compteur des calories d'un repas. L'idéal est de vous faire plaisir avec un verre de champagne à l'apéritif pour fêter avec votre famille ou vos amis, puis de prendre un verre de vin au moment du repas. Par la suite, buvez de l'eau.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter des fêtes de fin d'année sans avoir peur de monter sur la balance après. Vous verrez ainsi qu'il est possible de se faire plaisir tout en mangeant équilibré.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.