Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Sommaire
Vous avez mis vos bonnes habitudes alimentaires de coté en cette fin d’année ? Vous n’avez pas pu résister aux tentations des repas de fêtes ? On déculpabilise tout de suite, c’est tout à fait humain. Les fêtes sont des moments conviviaux et de partage. S’entêter à faire la chasse aux calories plutôt que profiter d’instants privilégiés avec ceux qu’on aime n’est pas forcément judicieux.
Il y a certes un temps pour la discipline et les efforts. Mais aussi un autre temps pour se faire plaisir et se (re)lâcher un peu ! Vous avez le sentiment de vous être un peu (trop) laissée tenter et aller ? N’en faites pas tout un… plat. On vous soutient en vous donnant quelques bonnes astuces pour rattraper les écarts et repartir sur la bonne voie.
Equilibrer la balance entre les apports et les dépenses
Les écarts signifient que vous avez chargé la balance énergétique en apportant plus à votre corps que ce que vous avez dépensé. La solution ? On rééquilibre la balance en bougeant. Et bouger ce n’est pas forcément faire du sport en club ou faire de la compétition. Savez-vous que l’on considère que quelqu’un est actif à partir du moment où il/elle pratique au moins 30 minutes d’activité physique par jour ? 30 minutes, qu’on se le dise, on les fait assez vite sur une journée : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire les petits déplacements à pied, aller promener le chien, jardiner, faire le ménage… Bref, toute activité où vous n’êtes pas statique. Pensez-y d’ailleurs avant de prendre vos bonnes résolutions de la nouvelle année et d’investir dans la nouvelle salle de fitness du quartier qui vous coûtera un bras par mois…
Eviter l’ennui à tout prix
Une autre clé de l’activité physique, c’est qu’elle vous vous permet de gérer efficacement votre poids en évitant tout grignotage intempestif dicté par l’ennui. N’avez-vous jamais ressenti une terrible envie de vider le contenu de vos placards lorsque vous regardez la télé ? C’est tout à fait normal. Passer du temps devant les écrans conduit presque inévitablement à l’ennui au bout d’un certain temps. Et la première compensation à l’ennui…, c’est manger. Ce n’est donc pas un besoin, vous n’avez pas faim, mais vous ne pouvez résister à cette irrépressible envie de manger. Et nous voilà donc en plein grignotage compensatoire et inutile. Par contre lorsque vous êtes active, admettez-le, vous ne pensez plus à vos placards et leur contenu.
Adapter les repas
Vous avez craqué, et même abusé un tantinet, durant les repas de fêtes ? Qu’à cela ne tienne. L’équilibre alimentaire ne se construit pas non plus sur un seul repas, ni sur une journée, mais bien sur la semaine. Alors même si vous vous êtes un peu lâchée sur le foie gras et la bûche, on ne culpabilise surtout pas et on ajuste les repas les jours qui suivent. Faites la part belle aux légumes. Peu caloriques, ils vont amèneront rapidement à satiété. N’oubliez pas malgré tout de toujours avoir des repas complets (protéine, féculent, fruits et légumes, produit laitier). Et en aucun cas ne supprimez des groupes d’aliments. Jouez sur les quantités, ne rigolez pas avec la qualité ni l’équilibre !
5/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.