Les féculents, composés principalement de glucides, font partie des aliments de base de notre alimentation. Pâtes, riz, pommes de terre, quinoa, légumineuses… ils sont omniprésents dans nos repas quotidiens. Pourtant, une question revient souvent : à quelle fréquence faut-il manger des féculents pour bénéficier de leurs bienfaits sans pour autant risquer des effets indésirables, comme une prise de poids ou un excès de sucre dans le sang ? Dans cet article, nous allons explorer la place des féculents dans une alimentation équilibrée, en tenant compte de leurs apports nutritionnels, de leur rôle énergétique et des besoins spécifiques de chacun.
Pour perdre du poids, nous le savons déjà, il faut une alimentation saine et équilibrée couplée à une activité physique régulière. Cependant, il est prouvé que votre esprit peut aussi influencer votre poids. En effet, une étude aurait montré qu’avoir des pensées positives aurait un impact positif sur la perte de poids.
La pensée positive, qu'est-ce que c'est ?
La pensée positive n’est pas ce qu’il y a de plus simple à expliquer ni à faire. Cependant, la pensée positive peut vraiment vous changer la vie. Le but est de limiter les effets des émotions négatives. Il faut que vous vous projetiez, que vous ayez l’envie d’être mieux dans votre peau et d’avoir toujours en tête d’aller au bout de vos objectifs. Si vous entamez une perte de poids, faites-le pour vous et pas pour les autres. Votre esprit doit être en accord avec ce qu’il se passe dans votre corps. Visualisez votre corps avec votre poids idéal pour que votre subconscient intègre ce futur changement et que ce soit plus facile à atteindre. C’est comme si c’était déjà fait.
Prêtez attention aux bonnes choses et aux événements positifs de votre journée. Chassez vos pensées négatives et arrêtez de vous juger ou de juger les autres. Quand nous sommes gentils avec les autres et soi-même, nous diminuons la production de stress et stimulons notre sérotonine. Les hormones du bonheur, les endorphines améliorent notre humeur et notre résistance aux maladies. Alors, améliorez votre système immunitaire en étant heureux !
Penser positivement influence nos gènes et leur télomère qui conditionnent notre longévité.
Si vous entamez une perte de poids et que vous faites de l’exercice, aimez cette activité. Prenez du plaisir à faire du sport et sentez les changements que celui-ci va provoquer sur vous. Soyez fier de ce que vous faites.
Le principe de la pensée positive est de visualiser vos objectifs, de prendre soin de vous et d’avoir confiance en vous.
10 conseils pour développer son optimisme
Comment associer la pensée positive à un rééquilibrage alimentaire ?
La première chose à faire est de croire en vous et vous dire que vous allez réussir votre rééquilibrage alimentaire. Si vous partez défaitiste ou que vous vous dites que c’est trop compliqué, que vous n’allez pas réussir et bien vous vous freinez vous-même et vous vous empêchez d’aller au bout de vos objectifs.
Commencez en vous disant que vous avez déjà perdu ce poids et imaginez votre silhouette à terme de ce rééquilibrage. En vous concentrant sur vos objectifs et sur l’impact positif qu’aura ce rééquilibrage alimentaire sur votre vie, ce sera plus facile de perde du poids. Dans une étude scientifique, ils ont observé pendant 6 mois, 140 participants qui voulaient perdre du poids. Ils ont été séparés en deux groupes. Le premier se concentrait sur l’importance de maigrir et les raisons pour lesquelles c’est mieux d’être mince tandis que le deuxième se concentrait sur leurs objectifs et de ce qu’ils pourraient faire quand ils auront perdu du poids. Le premier groupe a perdu en moyenne 0,5 kilo sur 6 mois tandis que le deuxième a perdu en moyenne 6 kilos. Cette étude montre bien que notre état d’esprit a un impact sur une perte de poids et sur les résultats que l’on veut obtenir.
L’envie d’être mieux dans sa peau, la projection et l’envie d’aller au bout de vos objectifs est plus efficace que de le faire par culpabilité ou pour rentrer dans des cases. Si vous le faites, faites-le pour vous !
Lors d’un rééquilibrage alimentaire, il n’est pas facile de réprimer ses envies compulsives de nourriture, surtout si c’est de la nourriture réconfortante. Pour éviter cela, il faut nourrir votre corps en lui donnant de l’affection et de la sérénité plutôt que du sucre et du gras. Buvez un verre d’eau, expirez comme si vous vouliez souffler cette fringale, puis inspirez le calme et la sérénité. Ayez conscience que c’est une pulsion en réaction à une émotion négative. N’hésitez pas à recommencer. Expirez le négatif et inspirez le positif.
Ne vous privez pas pendant votre perte de poids, réfléchissez à ce que vous pouvez manger avec plaisir et qui reste sain. En agissant avec plaisir et pour vous, sans contrainte, les astuces que vous allez mettre en place pourront fonctionner. Aimez votre corps, aimez-vous !Si vous pensez être heureux seulement quand vous aurez perdu du poids, c’est que vous avez une vision négative de vous et ça ne pourra pas fonctionner…
4/5
sur 1 avis
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.