Le sucre occupe une place importante dans notre alimentation, qu’il s’agisse de sucres naturels présents dans les fruits ou de sucres ajoutés dans les pâtisseries et autres gourmandises. Cependant, tous les moments de la journée ne sont pas égaux lorsqu’il s’agit de consommer du sucré. Bien gérer le moment où vous mangez des aliments sucrés peut vous aider à optimiser votre énergie, éviter les coups de fatigue et réduire les fringales. Alors, à quel moment de la journée est-il préférable de manger du sucré ? Voici une analyse complète et des conseils pour équilibrer vos apports en sucre.
Le manque de lumière, le froid, les vacances d’été qui sont déjà bien loin, tant de raisons qui font que le coup de fatigue hivernal nous pend au nez… Si bien dormir et pratiquer une activité physique régulière, sont de bonnes habitudes à prendre, elles ne suffiront pas à vous garder en forme. Voici nos conseils pour faire de votre assiette votre allié anti fatigue et booster vos défenses immunitaires.
Les aliments anti-fatigue
Le saviez-vous ? Le contenu de votre assiette a un véritable impact sur votre forme physique. Voici le top 5 des aliments à inclure dans vos menus pour éviter les coups de mou et prévenir la fatigue hivernale :
- Les agrumes : la fatigue est souvent synonyme de carence en vitamine C, misez donc les agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentines) pour faire le plein d’énergie. Nous vous recommandons de les consommer entiers, plutôt que pressés.
- Le kiwi : si vous n’êtes pas fan de l’acidité des agrumes, sachez que la teneur en vitamines C (92,7mg/100g) d’un kiwi est deux fois plus importantes que n’importe quel agrume.
- Les poissons gras : ce sont vos meilleurs alliés lorsque vous êtes en manque de lumière et surtout de soleil, grâce à leur richesse en vitamine D, la « vitamine du soleil ». Alors, si vous souhaitez éviter la dépression hivernale, on se rue (avec modération) avec le saumon, les sardines ou le maquereau.
- Le chocolat noir : le manque de magnésium est une conséquence de grande fatigue en hiver. Bonne nouvelle, le chocolat est l’une des meilleures sources en magnésium. A condition bien sûr de la consommer noir à forte teneur en cacao.
- Les épinards frais : ce sont des légumes verts à qui sont riches en vitamine B9 qui sont indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Aussi, lorsqu’une personne est en manque de vitamine B9, elle ressent une très grande fatigue. Pour éviter cela, nous vous recommandons de manger des épinards ou tout autre légumes verts à feuille, comme la mâche ou la roquette.
Bien entendu, il y a de nombreux autres aliments que vous pouvez intégrer dans votre assiette pour lutter contre la fatigue comme les fruits secs riches en magnésium, les baies de goji pour faire le plein d’antioxydants, le boudin noir en cas de carence en fer, le ginseng pour ses propriétés anti-inflammatoires ou encore la guarana qui est un énergisant naturel parfait pour l’hiver.
Quelle cure anti fatigue choisir ?
En prévention ou pour lutter contre une fatigue passagère ou plus profonde, il existe différents types de cure naturelle que vous pouvez réaliser tout au cours de l’hiver :
- Guarana, gingeng et maca contre la fatigue passagère. Généralement, au passage à l’heure d’hiver, quand les journées se raccourcissent, nous sommes nombreux à subir un coup de mou passager. Pas de craintes à avoir, cela est tout à fait normal, il vous suffit pour cela de faire une cure de 10 à 30 jours pour retrouver votre pep’s naturel. Dans ce cas, on vous recommande de faire une cure de guarana, de ginseng ou de maca, qui sont des super-aliments naturels qui sauront réveiller votre organisme. Vous pouvez les trouver sous forme de poudre, de gélules ou encore d’ampoules en magasins bio.
- Vous ressentez une fatigue profonde, tenace et vous vous sentez vraiment épuisé ? Pour recharger vos batteries, n’hésitez pas à regarder du côté des plantes comme le ginseng ou le rhodosia. Ces plantes vous permettront de revitaliser votre organisme, sans l’effet excitant des aliments cités ci-dessus. De plus, ces plantes sont également anti-stress, qui prend souvent le dessus en cas de grosse fatigue. La spiruline est également un très bon allié anti fatigue. Cette micro-algue d’eau douce, que vous trouverez sous forme de compléments alimentaires ou sous forme de poudre verte à ajouter à vos jus et autres smoothies, va aider votre organisme à reconstituer ses réserves en minéraux et ainsi vous permettre de retrouver la forme en hiver. Si vous faites du sport, c’est l’algue anti-fatigue par excellente.
- Échinacées et propolis pour prévenir la fatigue et booster les défenses naturelles. Lorsque l'on est fatigué, notre système immunitaire est plus sensible et on tombe malade plus facilement, il est donc primordial de renforcer votre organisme. Vos meilleurs alliés pour cela sont donc les plantes et les produits de la ruche, comme le miel, la gelée royale ou la propolis qui sont de bons produits préventifs, qui barrent la route aux microbes au niveau de la bouche, de la gorge et du système digestif.
Toutefois, si malgré une activité sportive régulière et 7 à 8h de sommeil réparateur, vous ressentez une fatigue physique persistante, celle-ci n’est pas à négliger et il est impératif que vous consultiez un médecin afin d’en déterminer la cause.
Merci pour votre retour.
Souhaitez-vous noter cet article ?
Nous sommes navrés.
Qu'est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Merci pour votre retour.